Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Trouver un logement étudiant en Allemagne : nos conseils

Trouver un logement étudiant en Allemagne : nos conseils

Une fois admis dans l'université allemande de votre choix, vient l'étape fastidieuse de l'hébergement. Colocation, appartement, chambre étudiante, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Voici nos conseils pour vous aider à trouver un logement étudiant en Allemagne.



Recherche de logement auprès d'organismes universitaires en Allemagne

1. Recherche de logement auprès d'organismes universitaires en Allemagne

Pour commencer, vous pouvez vous adresser au Service d'accueil des étudiants étrangers de votre université (Deutscher Akademischer Austauschdienst) et au Centre des oeuvres universitaires (Deutsches Studentenwerk) où on vous donnera alors des conseils suivant votre situation.

Chaque université allemande est dotée de foyer étudiant (Studentenwohnheim) qui proposent des habitations pour les étudiants. Ce type de logement peu coûteux est assez varié : d'une chambre simple à un appartement meublé ou non (en particulier pour les couples, étudiants ayant des enfants et pour les étudiants handicapés).

Pour demander une chambre, adressez-vous directement au Studentenwerk (équivalent allemand du CROUS) de votre ville universitaire, qui offre près de 185.000 places de logements étudiants dans toute l'Allemagne.

Pensez aux tableaux d'affichages des universités (Schwarzes Brett) ! Ils peuvent être une excellente source d'informations. Contactez également les membres de l'AStA qui est une association étudiante active en Allemagne.



Recherche sur internet d'appartement ou de colocation en Allemagne

2. Recherche sur internet d'appartement ou de colocation en Allemagne

Il existe ce que les Allemands appellent des WG (Wohngemeinschaften), les colocations. Une chambre dans une WG est en général plus rapide à trouver qu'une place en foyer, mais également plus chère...

Les sites pour votre recherche de colocation (WG) en Allemagne

Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers un appartement privé en Allemagne, mais les loyers ne seront probablement pas aussi abordables que ceux des colocations ou logements étudiants.

Les sites pour trouver un logement privé en Allemagne

Enfin, pensez également à rechercher votre pied-à-terre sur Facebook ! Il existe de nombreux groupes qui sauront répondre à vos besoins.

En savoir plus :