Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Minijob, intérim, stage : s'intégrer en Allemagne grâce au travail temporaire

 Minijob, intérim, stage : s'intégrer en Allemagne grâce au travail temporaire

Les raisons de s'expatrier en Allemagne ne manquent pas, et de nombreux Français et francophones souhaitent aujourd'hui profiter du marché du travail allemand. L'apprentissage intensif de la langue est donc la première étape d'une intégration sociale et professionnelle en Allemagne. Voici nos conseils vous permettant de vous intégrer progressivement sur le marché allemand en utilisant les formes temporaires de travail. Faire appel à ces jobs flexibles vous permettra peut-être de décrocher un emploi fixe et permanent.



Faire appel au Minijob en Allemagne

1. Faire appel au Minijob en Allemagne

Depuis le 1er Janvier 2024, le plafond du Minijob est de 538 € par mois. Il est possible de travailler 43,35 heures par mois dans le cadre d'un mini-job.

L'employeur verse également une cotisation de 30 % de ce montant à la caisse qui gère les Minijobs (Knappschaft-Bahn-See). Celle-ci comprend une cotisation maladie, retraite et d'imposition.

Cependant, en cas de perte de cette activité, il n'est pas possible de toucher d'allocations chômage. Les droits aux vacances sont calculés au prorata et les allocations maternité restent exigibles.

D’après les statistiques issues de la Bundesagentur für Arbeit , l’Allemagne comptait au 01 mars 2023 près de 6 700 Français sous minijob. Cela concerne plus de 58 % de femmes Françaises et 41 % des plus de 55 ans.

Les avis des experts divergent quant à cette forme d'emploi de transitiontrès répandue en Allemagne : le mini-job constitue-t-il réellement un job d'appoint vers un emploi fixe et régulier ?

Plus d'informations (en allemand) concernant les 538-Euro-Jobs : Minijob - Informationen für Arbeitnehmer



Passer par le travail en intérim en Allemagne

2. Passer par le travail en intérim en Allemagne

Pour ce type de travail, l'entreprise d'intérim (Zeitarbeitsfirma) met à disposition l'intérimaire (Zeitarbeitnehmer) avec lequel elle est liée contractuellement à une entreprise cliente (Entleiher). L'entreprise cliente est rémunérée sur une base horaire. Le salarié est soumis aux horaires et au pouvoir de direction de l'entreprise cliente.

L'avantage de l'intérim : cette forme d'emploi est pour toute personne maîtrisant suffisamment la langue allemande et permet d'acquérir de l'expérience professionnelle dans différentes entreprises.

Les inconvénients de l'intérim : être "déconsidéré" par les salariés des entreprises clientes et la difficulté de se construire un environnement social à travers des changements professionnels fréquents.

L'intérim en Allemagne est présent à tout niveau, autant industriel (gewerblicher Bereich) que commercial (kaufmännischer Bereich).

Trouver des postes en intérim en Allemagne

Les 3 "géants" de l'intérim également connus en France sont Manpower, Randstad et Adecco, mais il existe également bien d'autres agences d'intérim régionales.

Nous vous conseillons de déposer des candidatures (même spontanées) auprès d'un maximum d'entreprises d'intérim. En effet, chacune d'elles possède son carnet d'entreprises clientes, ce qui augmentera vos chances de trouver rapidement un emploi.

Les règles particulières de l'intérim en Allemagne

Les règles concernant le temps de travail en intérim en Allemagne (Arbeitszeit) sont réglementées par les conventions collectives, et le salarié doit tenir un décompte de ses heures de travail (Arbeitszeitkonto).

Les règles de licenciement (Kündigungsfristen) sont relativement souples pour l'entreprise en début d'intérim.

La rémunération proposée est fixée par les conventions collectives (Eingruppierung) suivant les qualifications requises. D'autres éléments particuliers peuvent être ajoutés dans la fiche de paie : frais de déplacements et de logements (Kostenerstattung für Fahrt- und Übernachtungskosten, Verpflegungsmehraufwand), etc.



Effectuer un stage en Allemagne

3. Effectuer un stage en Allemagne

En Allemagne, les stages répondent à des besoins précis d'une entreprise et les tâches exercées par le stagiaire constituent une réelle valeur ajoutée pour l'employeur. En contrepartie, ces stages sont rémunérés et peuvent constituer un tremplin vers un poste fixe.

Les entreprises allemandes privilégient en règle générale des stages d'une durée d'au moins 3 mois. L'échelle de rémunération des stages varie d'environ 300 à 800 € par mois et dépend de la taille de l'entreprise et du coût de la vie suivant les villes. Cependant, l'exercice d'un stage est souvent lié à la maîtrise de la langue allemande.

Les formes de stage en Allemagne peuvent être très différentes : du stage obligatoire de formation (Pflichtpraktikum während des Studiums) au stage libre (Freiwilliges Praktikum). Le paiement de cotisations sociales dépend de son caractère obligatoire ou non.

Depuis sa création en 2015, le salaire minimum en Allemagne oblige les entreprises à rémunérer certains types de stage non obligatoires.

Plus d'informations sur le statut des stagiaires en Allemagne : faircompany.de

En savoir plus :