Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

10 bonnes raisons d'étudier en Allemagne

10 bonnes raisons d'étudier en Allemagne

Saviez-vous qu'il y a 100 ans, la moitié des étudiants partant à l'étranger étaient inscrits dans une université allemande ? Depuis, l'Allemagne est devenue le point de rencontre de tous ceux à la recherche d'une formation de haute qualité. L'Allemagne est certes un pays relativement petit, mais son histoire et son rôle actuel dans la communauté internationale sont particuliers. Non seulement elle occupe une position importante en Europe, mais elle est également considérée comme un partenaire commercial et un acteur important au niveau international. Nous vous présentons 10 bonnes raisons pour aller étudier en Allemagne.



Diplômes obtenus en Allemagne sont reconnus mondialement

1. Diplômes obtenus en Allemagne sont reconnus mondialement

C'est en 1386, à Heidelberg, que fut fondée la première université allemande. Aujourd'hui, on y compte plus de 3.000 établissements d'enseignement supérieur reconnus dans le monde entier et dont la qualité est avérée.

Les universités allemandes et les diplômes obtenus sont reconnus mondialement et montrent aux employeurs qu'une formation de base solide et des connaissances détaillées approfondies ont été acquises.

En Allemagne, l'aspect pratique pendant les études joue également un rôle important. Les stages sont généralement recommandés et obligatoires dans de nombreuses filières.

Le vaste secteur industriel et surtout les centres des grandes villes offrent de nombreuses possibilités de découvrir les entreprises et les domaines de travail les plus divers pendant ces stages.


2. Très bon réseau international des universités allemandes

Chaque année, des milliers d'étudiants allemands ont ainsi la possibilité de vivre et d'étudier dans un autre pays. Mais l'inverse devrait également être vrai.

C'est pourquoi les universités allemandes et les écoles supérieures spécialisées s'efforcent de mettre à disposition suffisamment de places pour les étudiants étrangers et de bien les encadrer pour d'autres questions liées au séjour à l'étranger.


3. Offre de cursus est très variée

Il est possible de suivre pratiquement n'importe quelle formation dans une université allemande.

L'Allemagne compte près de 450 universités reconnues par l'État, qui proposent plus de 17.000 cursus. Vous avez là l'embarras du choix : province ou grande ville, université spécialisée ou grand établissement généraliste, forte orientation pratique ou théorique, à peu près tout est possible.

Vous trouverez toutes les informations sur l'enseignement supérieur en Allemagne sur notre site.



Vie en Allemagne est bon marché

4. Vie en Allemagne est bon marché

La majorité des universités allemandes sont publiques. Les frais d'inscription sont donc peu élevés et il n'y a pas de frais mensuels.

Un des avantages des études en Allemagne est certainement l'absence de frais de scolarité, même pour les étudiants internationaux. La seule exception est le Land de Bade-Wurtemberg, où les étudiants internationaux qui ne sont pas originaires de l'UE doivent payer des frais d'un montant de 1 500 euros par semestre. En dehors de cela, il n'y a qu'une petite contribution semestrielle à payer, mais elle sert par exemple aussi à financer la carte de transport (Semesterticket) et se situe en général entre 100 et 450 euros par semestre.


5. Programmes d'aide spécifiques

Même si le coût des études en Allemagne est relativement faible, il faut tout de même trouver un moyen de financement. Quelles sont différentes possibilités ?

Vous trouverez via le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) un aperçu des nombreux programmes de soutien et de bourses destinés aux étudiants internationaux. En outre, vous pouvez, sous certaines conditions, demander le BAFöG, l'aide de l'État pour les apprentis. C'est cependant assez compliqué, mais vous pouvez simplement faire la même chose que la plupart des étudiants allemands qui n'ont pas droit au BAFöG : travailler à côté de vos études.

Si vous venez de l'UE, vous êtes pratiquement sur un pied d'égalité avec les Allemands et vous avez libre accès au marché du travail. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tout de même travailler 120 jours ou 240 demi-journées par an sans autre autorisation. Pour travailler plus, il vous faudra une autorisation.

Si vous obtenez un poste d'assistant scientifique à l'université, la limite est même supprimée.


6. Réputation internationale de l'enseignement et de la recherche

Dans presque aucun autre pays, le nombre de candidatures et d'étudiants étrangers admis n'est aussi élevé et les aides aussi importantes. Environ 12 % des étudiants sont étrangers.

Le système éducatif allemand jouit d'une très bonne réputation. Les diplômes allemands sont reconnus dans le monde entier et sont souvent considérés comme un indicateur d'une formation solide et pratique.

Contrairement à de nombreux autres pays, comme la Grande-Bretagne ou les États-Unis, l'Allemagne ne se distingue pas par un nombre très limité d'universités de pointe, mais plutôt par la qualité élevée de la quasi-totalité de ses établissements. Bien entendu, il existe quelques universités particulièrement réputées, surtout dans certaines disciplines, mais dans l'ensemble, il ne faut pas craindre qu'un diplôme d'une petite université soit moins bien considéré que celui d'une université berlinoise ou munichoise par exemple.



Vie en Allemagne est bon marché

7. Cursus internationaux avec des diplômes reconnus au niveau international

Toutes ces formations de haute qualité académique peuvent être dispensées en anglais et proposent en plus des cours d'allemand.


8. De nombreuses options en dehors du campus

La vie en tant qu'étudiant en Allemagne est souvent abordable. Les restaurants universitaires et autres sont soutenus par des subventions, de sorte que l'on peut généralement s'y approvisionner à très bon prix. De plus, les étudiants bénéficient souvent de réductions sur les offres culturelles, de loisirs et sportives.

C'est dans les grandes villes populaires telles que Berlin, Munich ou Hambourg que les loyers tendent à augmenter. Mais il est possible de contourner ce problème en choisissant par exemple l'une des villes d'Allemagne de l'Est comme Leipzig ou Iéna, où les loyers sont toujours abordables.


9. L'allemand est la langue la plus parlée en Europe

Grâce au dynamisme de l'économie allemande et à son engagement croissant dans le monde entier, la langue allemande prend de plus en plus d'importance sur le marché mondial. Les travailleurs allemands de toutes les disciplines sont demandés dans le monde entier et ont de bonnes chances d'obtenir un emploi dans une entreprise internationale dans les pays les plus divers.

L'Allemagne elle-même représente également un pays attrayant pour effectuer une transition vers le monde du travail après les études.



Histoire riche et paysages enchanteurs

10. Histoire riche et paysages enchanteurs

De plus, elle est située au centre de l'Europe, ce qui facilite les voyages et les expériences à l'étranger.

Selon la région que l'on choisit, il existe de nombreuses activités et excursions que l'on peut entreprendre pendant son temps libre afin de mieux connaître le pays.

Pour ceux qui disposent de plus de temps et d'un budget un peu plus important, l'Allemagne est en outre un point de départ parfait pour voyager dans toute l'Europe. On peut ainsi découvrir plusieurs pays sans dépenser trop d'argent pour le voyage.

En savoir plus :