Top 10 des blogs d'expats et influenceurs à suivre en Allemagne
Vous pensez partir vivre en Allemagne prochainement ? Certaines personnes connaissent ce pays comme le pays des poètes et des penseurs (Das Land der Dichter und Denker) mais la plupart d'entre nous le connaisse pour sa fameuse Oktoberfest. Pourtant, il y a tellement plus à voir... Vous vous posez de nombreuses questions pratiques pour vous intégrer au mieux sur place ? Pour simplifier votre installation, nous vous présentons le Top 10 des blogs d'expats et d'influenceurs en Allemagne.
Rien de mieux que d'obtenir des conseils provenant d'expatriés français qui ont commencé une nouvelle vie loin de chez eux. Les infos et conseils sont multiples pour se débrouiller outre-Rhin :
Comment trouver une connexion internet ?
Doit-on savoir parler allemand ?
Comment fonctionne le système scolaire en Allemagne ?
La recherche de logement, pourquoi est-ce aussi compliqué ?
2. Good Morning Berlin
3. Nath in Düss
4. Germerica
5. California Globetrotter
6. A Bavarian Sojourn
7. Erin at Large
8. Oddities and Ends
9. Alisa Jordan Writes
10. Expat Eye on Germany
[Bonus] Autres blogs en Allemagne
Depuis 2018, Catherine donne des conseils sur la vie en Allemagne et comment s'intégrer, mais aussi des idées de sorties outre-Rhin ainsi qu'en Belgique, en Autriche et en France.
Elle vous donne aussi tout un tas d'autres informations que ce soit sur l'histoire du pays ou encore sur des conseils de lecture.
Depuis 2010, Elodie répertorie les bonnes adresses de Berlin, les lieux insolites, les endroits sympas où sortir, des balades dans la nature... Elle partage aussi son expérience d'expatriée et propose plusieurs itinéraires dans les quartiers de la capitale allemande.
Avec une équipe d'une dizaine de guides francophones, elle organise des visites guidées en français à Berlin.
Le blog de Nathalie s'adresse à tous ceux qui apprécient la vie à Düsseldorf et qui veulent profiter de la région NRW, qu'ils soient nouvellement arrivés ou installés depuis longtemps.
Elle partage ses coups de cœur (adresses, lieux insolites, projets et événements), des infos locales et régionales ainsi que des conseils pratiques pour des Français installés en Allemagne.
Il s'agit d'un blog de lifestyle et de culture créé par Courtney, une américaine vivant en Allemagne. Elle est tombée sous le charme du pays en tant qu'étudiante dans la ville de Lunebourg. Une fois diplômée d'une licence en 2012, l'auteure décide d'économiser pour retourner vivre en Allemagne.
En 2013, elle effectue son voyage armée d'un ticket en aller-simple et tente depuis lors de faire de ce pays sa nouvelle maison.
Elle parle de toutes les bonnes choses de ce pays, comme la bière et son système de santé bien développé, en comparaison avec la culture américaine des grands espaces et les maccaroni and cheese de la marque Kraft. Elle donne un aperçu de ses expériences en tant qu'expatriée en Allemagne.
C'est un blog de voyage intéressant et versatile tenu par Lorelei, une américaine expatriée résidant actuellement en Allemagne. Elle se décrit comme ayant une addiction majeure aux villes et aux châteaux de contes de fées, ainsi qu'aux adorables maisons à colombages. Elle a déménagé en Allemagne et a ensuite rencontré son mari.
Ensemble, ils ont voyagé à travers l'Allemagne et l'Europe, partageant avec les lecteurs leurs expériences et leurs conseils tout au long du voyage. Le blog comporte également une section intitulée "la carte postale hebdomadaire", où les lecteurs peuvent partager leurs derniers articles et interagissent librement avec d'autres blogueurs.
Ce site appartient à Emma, une expatriée londonienne vivant à Munich depuis plus de deux ans. Elle explique que lorsqu'elle a quitté le Royaume-Uni, le blog lui a servi de plateforme pour enregistrer ses expériences, afin que ses amis et sa famille puissent rester au courant de ce qu'elle faisait.
Pour les expatriés qui prévoient de visiter Munich, Emma dit qu'ils doivent se préparer à un mode de vie plus ouvert, car c'est inévitable lorsqu'on vit là-bas.
Qu'il s'agisse de visiter les lacs et les Biergärten en été, ou les montagnes en hiver, il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire dans la région.
En outre, l'auteure vous recommande de vous inscrire à un cours d'allemand, ce qui n'aura pas d'incidence sur la qualité de votre séjour.
Tout ce que vous devez savoir en tant qu'expatrié a été abordé sur le blog, afin que vous puissiez faciliter votre transition d'étranger à expatrié expérimenté. En plus d'être rédactrice indépendante, l'auteure est également une blogueuse spécialisée dans les voyages qui a visité plus de 30 pays dans le monde.
Ce blog parle de la vie quotidienne d'une petite famille d'expatriés vivant à Heidelberg. Bien qu'originaire du Canada, Erin, son mari, son petit garçon et son chien ont déménagé en Allemagne pour y commencer une nouvelle vie.
Elle dit que le blogging est sa passion depuis 1997, même si à l'époque, il n'y avait pas de nom officiel pour cela et que la seule façon de la faire était de coder à la main chaque article de journal.
Erin aime la cuisine, le bon vin, le whisky et la bière, et depuis quelques mois elle s'intéresse particulièrement à l'approvisionnement éthique. Dans la petite ville d'Heidelberg, elle est entourée de fermes, de ruchers et de vignobles qui contribuent à l'atmosphère immaculée de la région.
Ce blog parle de la vie et des voyages de Jessie, une expatriée américaine de 33 ans, écrivaine et future photographe résidant avec son mari à Wolfsburg. Originaires de Détroit, ils ont migré dans ce pays en Juillet 2017.
Le blog était à l'origine destiné à lui permettre d'écrire sur ses voyages personnels, ses opinions et de publier occasionnellement des histoires courtes. Cependant, depuis qu'elle a déménagé en Allemagne, il a régulièrement évolué pour devenir un blog d'expatriés.
Les lecteurs y trouveront des conseils utiles sur la vie en Allemagne, notamment sur la manière de communiquer efficacement avec les autochtones, et bien plus encore.
Pour ceux qui envisagent de s'installer dans le pays, elle recommande de préparer tous ses documents afin d'éviter toute confrontation avec les services d'immigration.
Alisa Jordan est originaire de Londres et est partie s'installer à Francfort en 2016. Elle souhaitait s'immerger dans la culture allemande mais aussi améliorer ses compétences linguistiques et faire l'expérience de la vie à l'étranger sur le long terme.
Dans son blog, elle partage ses expériences en tant qu'expatriée mais aussi les choses à faire à Francfort. Elle vous donne aussi ses conseils pour pouvoir plus facilement vous intégrer en Allemagne.
Après avoir été chassée de Lettonie par des habitants brandissant des fourches, Linda s'est rendue à Berlin où elle espérait s'intégrer un peu mieux aux autochtones.
Elle se donne pour mission de "devenir allemande" en 473 937 493 étapes faciles. Cependant, à la fin de sa troisième année, elle se rend compte que ce chiffre était peut-être une estimation plutôt prudente...
Voici d'autres blogs qui pourraient également vous intéresser :
Digital Cosmonaut : pour explorer des endroits abandonnés à Berlin
Dubliner In Deutschland : une fille originaire de Dublin, en Irlande, vivant dans le Sud de l'Allemagne avec son mari allemand
The piri-piri lexicon : les chroniques honnêtes sur les aventures d'une famille expatriée multilingue et multiculturelle dans le monde
Mademoiselle in DE : une Indienne vivant en Allemagne
My Life in Germany : l'histoire d'une femme originaire de Hong Kong ayant déménagé en Allemagne
Chasing Whereabouts : un partage de conseils et d'histoires sur des voyages
En savoir plus :