Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Interview avec eKomi : recrutement dans l'e-commerce en Allemagne

Interview avec eKomi : recrutement dans l'e-commerce en Allemagne

Berlin attire de nombreuses sociétés développant des activités dans le secteur e-commerce. C'est dans ce cadre que la société eKomi recrute des candidats francophones à Berlin. Olivier Geslin a posé quelques questions au responsable de la société.




Michael Ambros
CEO & Founder
eKomi

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise ? Quelles sont ses activités ?

eKomi | The Feedback Company a été créée en 2008 et fournit un service de collecte d'avis consommateurs et produits pour les sites e-commerce. En 2009, eKomi signe un partenariat avec Google pour intégrer ces avis dans les annonces Adwords et dans Google Shopping afin de promouvoir la satisfaction des clients de ces e-commerçants et d'augmenter ainsi le trafic sur le site, le taux de conversion, les revenus et de mieux maîtriser sa réputation en ligne.

Recrutement franco-allemand Eurojob-Consulting

Qui êtes-vous ? Quel est votre rôle dans la société ?

Je suis Michael Ambros, créateur et CEO de la société eKomi. Passionné depuis de nombreuses années par les nouvelles technologies et internet, c'est tout naturellement que j'ai décidé de créer une entreprise en rapport avec ce secteur d'activité.

L'avènement du Web 2.0 et le développement des transactions en ligne m'ont fait prendre conscience de l'importance des évaluations clients dans l'ensemble de la communauté e-commerce.

Qui sont vos clients et où sont-ils basés ?

Nos clients sont des sites e-commerce ou des entreprises désireuses de promouvoir leurs produits ou services sur Internet. Ils sont soit de petits acteurs spécialisés sur un secteur ou un pays, soit de grandes marques internationales souhaitant recueillir et mettre en avant la satisfaction de leurs clients.

Dans la mesure où n'importe quel service ou produit peut faire l'objet d'un retour consommateur, nos clients sont très variés en termes de taille et de secteurs.

Depuis 2008, eKomi a recueilli plus de 40,2 millions d'avis pour le compte d'environ 14 000 acteurs dans le domaine de la banque, des assurances, des produits de la grande consommation, des services, de la mode, des cosmétiques, de l'hôtellerie, de l'automobile...

eKomi est présent sur de nombreux marchés tels que l'Allemagne, la France, l'Angleterre, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, les Etats-Unis, l'Australie et l'Afrique du Sud. Parmi nos clients, on peut citer Esprit, Mister Auto, Santiane, I-run, Medion, Accessoires Fiat, MaxiCoffee, DHL, Thomann Music...



eKomi évaluation en ligne

Qu'est-ce qui distingue votre entreprise de la concurrence en Allemagne ?

Nous offrons l'opportunité aux entreprises d'interroger leurs clients tant sur la qualité de leurs services que sur les produits achetés. Nous estimons que seuls les clients ayant réellement eu une expérience d'achat en ligne et ayant été livrés sont à même de juger la qualité de service de l'entreprise. C'est pourquoi nous adressons l'e-mail d'évaluation à 100 % des clients et ne laissons l'opportunité à personne d'autre de laisser un commentaire.

Nous avons développé plusieurs fonctionnalités pour détecter les faux avis clients et pour modérer les avis reçus. Notre objectif est que l'internaute découvrant le site lors de ses recherches sur Internet puisse lire des avis authentiques et apprécier efficacement le site qu'il visite.

Qu'est-ce qui vous a décidé à créer votre entreprise ?

Nous avons créé eKomi à la fois pour permettre aux sites e-commerce de récolter leurs avis clients et produits afin d'améliorer leurs services, leur offre catalogue et leur visibilité sur Internet, mais aussi pour aider les internautes dans leur recherche de sites marchands fiables.

Comme le montre une étude de FIS (anciennement WorldPay) sur les comportements des internautes vis-à-vis des achats en ligne, 14 % des personnes interrogées ont affirmé avoir déjà été victimes d'une arnaque en ligne. À l'époque, j'ai moi aussi fait la mauvaise expérience d'un achat en ligne qui ne m'a jamais été livré. Je me suis dit que si j'avais pu évaluer le sérieux de ce site ou lire l'expérience de précédents acheteurs, j'aurais évité l'arnaque et aurais acheté mon produit en toute confiance.

Nous avons constitué une équipe de développeurs pour mettre au point les fonctionnalités qui nous semblaient essentielles en matière de transparence et d'authenticité des avis clients et employons aujourd'hui plus de 250 collaborateurs.

Qu'est-ce qui rend votre entreprise attractif vis-à-vis des candidats ? Quels sont les atouts que vous offrez à ceux qui vous rejoignent ?

Notre siège se trouve au cœur de Berlin, grande capitale européenne très dynamique. Notre équipe est jeune, professionnelle et motivée, 15 nationalités différentes se côtoient, ce qui permet une ouverture à l'international et facilite la pratique des langues étrangères, le tout dans une ambiance décontractée.



eKomi site e-commerce pour évaluation d'achats en ligne

Comment vous rejoindre ?

Nous diffusons régulièrement des offres sur des sites spécialisés dans la recherche d'emploi ou de stages comme notamment Connexion-Emploi.

Nous proposons des types de poste très variés au sein de tous nos services : ressources humaines, marketing, chef de projet, développeurs, vente, service clients.

Nous engageons aussi bien des employés sous contrat que des stagiaires ou des étudiants en formation.

Quelle est l'importance de l'interculturalité dans votre société ?

Notre équipe se compose de plus de 250 employés et combine plus de 10 langues et 15 nationalités différentes. Nous souhaitons rester proches des besoins de nos clients et des pratiques du e-commerce de chaque pays.

Il nous parait ainsi important d'avoir une équipe composée de natifs des pays où eKomi diffuse ses services. L'ambiance au sein d'eKomi est très jeune et dynamique, l'aspect multiculturel y est omniprésent entre échanges de best practices entre services et soirées bien animées.

Quelles ont été vos expériences réalisées suite à la publication d'offres d'emploi ou de stage ou à la participation au salon emploi franco-allemand virtuel ConneXio-Career ?

Après un essai concluant de deux mois, nous avons décidé de poursuivre la collaboration avec ce site riche en candidats qualifiés et désireux de travailler en Allemagne.

En savoir plus :