Travailler dans l'informatique en Allemagne : les 10 meilleurs sites
Les développeurs et programmeurs expérimentés sont plus que jamais recherchés sur le marché de l'emploi allemand. L'ensemble du secteur informatique en Allemagne est touché par un manque de main d'œuvre qualifiée, mais la pénurie est particulièrement importante chez les développeurs. Les entreprises allemandes rencontrent surtout des difficultés pour recruter des informaticiens qualifiés, notamment dans le développement de logiciels. Où a-t-on les meilleures chances de dénicher ces rares profils ? Et comment débuter en tant qu'informaticien ?
2. Top 10 des jobboards spécialisés en informatique en Allemagne
La demande d'informaticiens sur le marché du travail est importante et la recherche d'emploi est donc facile pour la plupart des diplômés en informatique. Cependant, vous ne devriez pas vous fier aveuglément à la forte demande. Voici comment vous préparer à votre entrée dans la vie active afin d'augmenter vos chances de décrocher un job dans l'IT ainsi qu'un salaire élevé.
Les conditions préalables pour une carrière dans l'informatique
Lorsque l'on parle de pénurie de personnel qualifié dans notre pays, on fait surtout référence aux spécialistes MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).
Les études exigées outre-Rhin
L'entrée conventionnelle dans la carrière informatique passe par des études précises :
informatique classique
informatique de gestion
science des données
ingénierie numérique
développement web
L'offre des universités et des écoles supérieures est très importante. La question de savoir si un bachelor suffit ou s'il est préférable d'avoir un Master est propre à chacun et dépend de l'employeur. Mais la règle générale est la suivante : plus vous avez d'expérience pratique, plus vous aurez de chance de trouver un emploi.
En effet, pour les recruteurs, l'expérience pratique est souvent plus importante que la note de l'examen final. La théorie est une chose, mais il est essentiel de pouvoir traduire ses connaissances en résultats concrets et de pouvoir résoudre concrètement des problèmes. Même en tant que débutant, vous pouvez en faire la démonstration à vos employeurs potentiels.
L'expérience pratique
Les stages vous permettent d'acquérir une première expérience professionnelle dans le domaine de l'informatique, de prouver votre aptitude à travailler en équipe et d'aller à l'encontre de certains préjugés, comme par exemple que les spécialistes de l'informatique sont des personnes n'aimant pas le contact. Après tout, les soft skills telles que l'esprit d'équipe, le sens de la communication et la résistance au stress sont essentielles dans le quotidien professionnel des informaticiens.
Un autre bon moyen de démarrer dans la pratique, si vous vous en sentez capable, est de travailler en parallèle de ses études. En outre, vous marquez des points avec un travail pratique de fin d'études ou des projets informatiques personnels.
Les reconversions observées dans l'informatique
La forte demande et l'offre limitée de spécialistes IT incitent de plus en plus de personnes à la reconversion. Différentes formations continues permettent de se familiariser avec la programmation sans aucune connaissance préalable en informatique et offrent ainsi la possibilité d'un changement de carrière dans l'informatique.
De nombreux exemples montrent que même des novices absolus peuvent, après des cours intensifs, être prêts à décrocher un emploi dans la technologie avec de belles perspectives de carrière.
L'entreprise hambourgeoise Neue Fische propose une formation continue pour les développeurs web allemands : former les jeunes qui ont abandonné leurs études, ceux qui changent d'orientation et ceux qui reprennent leurs études à devenir des experts en informatique dans le cadre de sessions de trois mois et en langue allemande, et aide ensuite à trouver un emploi. Ce principe a déjà été testé avec succès depuis des années aux États-Unis et se veut notamment accessible aux diplômés en sciences humaines et aux femmes.
Les opportunités d'emploi dans l'informatique
Les informaticiens ont véritablement le vent en poupe sur le marché de l'emploi : selon l'Association des ingénieurs allemands, le Verein Deutscher Ingenieure (VDI), il y a 3,7 postes vacants pour chaque informaticien au chômage.
Outre les connaissances des langages de programmation, ce sont surtout les capacités de travail en équipe et de communication ainsi que de très bonnes connaissances en anglais qui sont demandées. Certes, le nombre de diplômés est en constante augmentation depuis 2001, mais cette hausse n'a pas entraîné de saturation du marché dans le domaine informatique. Les besoins restent importants.
Souvent, un Bachelor suffit pour obtenir un bon emploi dans l'informatique. Loin d'être ridicule, le salaire de départ des informaticiens en Allemagne est de 47 900 euros en moyenne par an (en 2022). Voici les secteurs les plus rémunérateurs :
Construction de machines et d'installations
Banques
Droit
Conseil en entreprise
Audit et expertise comptable
Le travail de développement créatif est plus demandé et mieux rémunéré que la simple maintenance des systèmes. Rares sont les entreprises qui peuvent se passer de leurs propres spécialistes en informatique. L'évolution vers une société numérique et l'importance croissante d'Internet ne font que renforcer cette tendance. En travaillant dans le secteur de l'informatique, votre avenir professionnel semble rayonnant.
Pour trouver un poste dans l'informatique en Allemagne, essayez l'un de ces 10 sites de recherche d'emploi spécialement conçus pour les développeurs et les programmeurs :
1. it-entwickler-jobs.de : Le nom est tout un programme. Ici, les développeurs informatiques et les entreprises se rencontrent, et ce gratuitement. Vous trouvez aussi dans les offres des gérants des bourses d'emploi, un répertoire de développeurs d'applications. Vous pouvez y déposer une demande de développement d'applications et recevoir en quelques heures des offres des 2458 développeurs en activité.
2. dasauge.de : Ce site représente probablement la communauté la plus connue dans le secteur de la communication. Le marché de l'emploi qui y est rattaché est donc très apprécié et animé, également par et pour les informaticiens créatifs. Il est donc d'autant plus appréciable que la publication d'offres d'emploi reste gratuite. Toutefois en payant, les annonces peuvent être mises en valeur pour apparaître dans les premiers résultats.
3. entwickler-forum.de : Il s'agit d'une autre communauté, mais cette fois-ci exclusivement pour les développeurs et les programmeurs. Ici aussi, les entreprises peuvent poster gratuitement leurs annonces d'emploi, de la petite mission à l'emploi fixe en passant par les projets pour les indépendants. Vous recherchez avant tout un programmeur WordPress ? Vous devriez alors jeter un coup d'œil sur le forum WordPress, où on trouve une section spéciale pour l'emploi.
4. gulp.de : Si vous êtes uniquement à la recherche d'indépendants pour des projets informatiques temporaires, vous trouverez ici certainement ce que vous recherchez. Ce site propose aux informaticiens et aux entreprises un large éventail de services, dont la possibilité d'effectuer ses propres recherches parmi les candidats, des présélections, la négociation du taux horaire, la présentation de profils de candidats spécialisés, des entretiens, le suivi des projets et la gestion des contrats et des factures. Gulp dit avoir actuellement plus de 85.000 candidats spécialisés à disposition. Par ailleurs, webbyjobs.de est également un bon point de contact pour l'attribution de petits projets en indépendant.
5. php-programmierer.de : Comme son nom l'indique, ce portail d'emploi s'adresse exclusivement aux programmeurs du langage de script PHP. Outre la publication gratuite d'offres d'emploi, les entreprises peuvent également y rechercher activement des programmeurs utilisant PHP.
6. rubyjobs.net : Ce site propose à la fois des offres exclusives et sérieuses. Qu'il s'agisse de postes fixes ou temporaires, il y a beaucoup de choix. Après une inscription gratuite,vous pouvez immédiatement créer une offre.
7. gruenderszene.de, deutsche-startups.de : Les start-ups ont souvent du mal à s'imposer dans la recherche de nouveaux talents face à la puissance des grandes entreprises établies. Pourtant, de nombreux programmeurs et développeurs sont très attachés à l'esprit d'innovation qu'inspirent les fondateurs des start-ups et préfèrent chercher sur ce type de portails.
8. heise.de : L'éditeur des magazines spécialisés en numérique, est un classique parmi les sites d'emploi spécialisés en IT. Il propose par exemple la recherche et la prise de contact dans l'immense base de données de candidats de l'entreprise.
9. germantechjobs.de : Ce portail suit une approche plus axée sur les candidats. Chaque offre d'emploi doit contenir des niveaux de salaire et une description complète de la pile technologique. La bourse de l'emploi propose actuellement plus de 1.100 emplois actifs dans plus de 750 entreprises allemandes et est visitée par 14.000 utilisateurs par mois.
10. webentwickler-jobs.de, mediengestalter-jobs.de, administrator-jobs.de : D'autres sites allemands incontournables pour des candidats spécialisés dans l'informatique.
En savoir plus :