Travailler dans le marketing et les relations publiques en Allemagne
Les métiers du marketing et des relations publiques sont de plus en plus recherchés par les candidats. Les grands groupes internationaux comme les PME allemandes forment des services marketing et RP de plus en plus conséquents et spécialisés afin de rendre leurs offres plus attractives et dynamiser l'image de l'entreprise auprès des clients et des interlocuteurs. Si vous désirez postuler dans ce domaine en pleine expansion, voici nos conseils et les sites à connaître pour travailler dans les RP et le marketing en Allemagne.
2. Travailler dans les relations publiques en Allemagne : nos 4 conseils
3. Les sites d'offres d'emploi spécialisés dans le marketing et les RP en Allemagne
Acquérir une base de connaissances théoriques
Dans un premier temps, il est important de comprendre et d'acquérir les bases théoriques de la matière. Cela permet de savoir de quoi on parle et de connaître de manière plus précise et pertinente les enjeux, les besoins et les moyens du marketing ou des relations publiques.
Souvent disponibles dans des bibliothèques ou des librairies, ces livres sont de vraies mines d'or d'informations pour une personne désireuse d'en connaître un peu plus sur le fonctionnement du marketing sur le marché allemand.
Des cours peuvent également être proposés en Allemagne, notamment dans les Volkshochschulen (VHS), très répandues et très efficaces.
Le maître-mot : l'expérience pratique
Lorsqu'on souhaite travailler dans un domaine tel que le marketing, il est fondamental de s'entraîner et de pratiquer pour comprendre les ficelles du métier.
Si les cours et les livres sur la matière vous enseignent un aspect théorique de base, c'est encore loin d'être suffisant pour connaître tous les secrets de cette discipline : le véritable apprentissage se fait au cours des différentes expériences professionnelles que vous pourrez effectuer qui sont le premier critère d'embauche pour les entreprises allemandes avant le diplôme.
Ainsi, il est extrêmement important de faire des stages pour avoir une connaissance de terrain que rien ne saurait remplacer.
En un mot, l'expérience pratique que vous acquérez durant un stage est ce qui vous permettra de trouver rapidement un emploi dans le secteur du marketing en Allemagne.
Valorisez vos propres réalisations
Avoir des exemples de ce que vous avez pu réaliser lors de vos précédentes missions, vos succès, mais aussi une analyse de vos échecs permet au recruteur de vous évaluer et de savoir quelles missions il peut vous attribuer, en adéquation avec vos connaissances, vos qualités et vos compétences dans le marketing.
Cela montre que vous avez une vraie expérience de terrain et vous permettra également durant l'entretien d'embauche de montrer de quoi vous êtes capable.
Réalisez une sorte de "book" avec les ébauches de missions ou les succès que vous avez remportés dans votre précédent poste. Cela vous permettra de gagner des points durant l'entretien.
En dehors de vos expériences professionnelles, confrontez-vous à l'industrie des médias de vous-même et montrez-le ! Il s’agit de montrer au recruteur que vous êtes créatif, curieux et que vous êtes capable de gérer une activité sur une plateforme. Cela signifie alimenter avec du contenu, éventuellement échanger avec une communauté, en bref, acquérir les bases du marketing et de la communication virtuelle.
Un blog, une chaîne YouTube ou un compte Instagram peuvent être intéressants, mais attention : loin de montrer vos photos de vacances ou de raconter votre vie en détail, il faut que le contenu soit pertinent et significatif, de préférence dans un domaine précis.
DIY, photo, dessin, ou encore cuisine et pâtisserie, montrez que vous êtes créatif dans votre domaine de prédilection. Cela prouvera à votre potentiel futur employeur que vous êtes prêt à travailler de vous-même pour une cause qui motive en maîtrisant les réseaux sociaux.
Travaillez votre réseau
On ne cesse de le dire, le réseau est l'une des clés dans le monde des médias, qui peut parfois avoir la réputation de fonctionner uniquement grâce au "réseautage".
Les réseaux sociaux professionnels sont une vraie mine d'or pour un jeune candidat souhaitant travailler dans le marketing. Commencez par vous faire un réseau lors de vos études en contactant les alumnis qui font carrière dans cette branche.
De même, dès lors que vous faites un stage en Allemagne, gardez toujours contact avec les personnes que vous avez rencontrées, vos responsables et vos maîtres de stage. Ils pourront se porter garant de votre travail et vous informer d'éventuelles opportunités de travail.
Formez-vous
Les carrières dans les RP peuvent commencer de différentes manières : il existe des formations si vous êtes en reconversion professionnelle, mais également des diplômes pour les étudiants. Les intitulés peuvent différer d'une université à l'autre en Allemagne et dans certains cas, ne s'appeler directement "Relations publiques" : cela peut être des études de communication organisationnelle, d'administration des affaires ou de gestion relationnelle.
Mais pas d'inquiétude, tous les chemins mènent à Rome et ces parcours vous permettront de faire carrière dans les RP. Les journalistes sont parfois nombreux à se tourner vers les RP, qui font en réalité partie intégrante de leur métier. Là encore, des podcasts, des livres ou des conférences peuvent être intéressants pour avoir une vue globale de la matière.
Multipliez les expériences
Comme dans tous les domaines, les stages sont un atout majeur sur un CV en Allemagne. Ils garantissent votre motivation, vos qualités, vos réussites et les compétences que vous avez pu acquérir au cours de cette expérience.
Un stage dans les RP peut durer entre 12 et 24 mois, et il est rémunéré la plupart du temps. De nombreuses grandes entreprises allemandes peuvent vous employer pour des stages dans ce domaine, étant donné que les services de RP sont généralement assez importants.
Créez un réseau
À plus forte raison que dans le marketing, les RP exigent encore plus un réseau développé. Il est important d'être diplomate et ouvert pour exercer un métier dans un domaine où, comme son nom l'indique, les relations personnelles sont au cœur du sujet.
Contactez les alumnis, utilisez les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou XING en Allemagne pour avoir un premier lien et poser toutes les questions que vous avez.
À la fin de chaque expérience, n'oubliez pas de garder contact avec les personnes côtoyées et avec qui vous avez travaillé.
Apprenez l'allemand
Travailler dans le domaine des relations publiques en Allemagne, spécialement dans de grands groupes, implique de travailler avec des interlocuteurs qui viennent des quatre coins du monde, et en particulier allemands. Par conséquent, il faut être capable de maîtriser plusieurs langues à un niveau professionnel.
Si l'anglais suffit la plupart du temps, des compétences en allemand sont toujours à votre avantage d'un point de vue diplomatique : vos interlocuteurs seront heureux de pouvoir échanger dans leur langue natale.
Mettez donc en valeur ces compétences linguistiques acquises durant vos études ou en dehors car elles sont très précieuses et souvent recherchées par les employeurs.
Il existe de nombreux jobboards dans le marketing et les RP en Allemagne. En voici quelques exemples :
Pour le marketing :
- W&V Stellenmarkt Marketing-, Werbung- und Medienjobs
- Stellenmarkt HORIZONTJobs
- Junior Agency GWA
- stellenanzeigen.de
Pour les RP :
En savoir plus :