L’Office franco-allemand pour la jeunesse lance un nouveau programme de stages
À l'occasion du 50e anniversaire du traité de l'Élysée, l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) a lancé un nouveau programme de stages transfrontaliers. La ministre française de la Jeunesse, Valérie Fourneyron, et l'ambassadrice d'Allemagne en France, Susanne Wasum-Rainer, ont donné jeudi le coup d'envoi de « Praxes », qui ouvre la voie à un statut de stagiaire franco-allemand - une première.
Valérie Fourneyron a rappelé le rôle majeur de la jeunesse pour l'amitié franco-allemande. « L'Histoire a montré que la jeunesse ne s'arrêtait pas aux frontières », a-t-elle déclaré.
Des jeunes racontent d'ores et déjà leur première expérience de stage de l'autre côté du Rhin. « Je voulais découvrir la France sous un autre angle », affirme une jeune Berlinoise qui a été jeune fille au pair en France. L'OFAJ fait office d'intermédiaire entre les personnes intéressées et les entreprises, et offre un cadre juridique sûr grâce à une convention de stage. L'ambassadrice d'Allemagne en France, Susanne Wasum-Rainer, a souhaité au programme « de très nombreux participants ».
L'Office franco-allemand pour la jeunesse, créé six mois à peine après la signature du traité de l'Élysée, célèbrera cet été son 50e anniversaire. Dans ce contexte, l'Allemagne et la France ont augmenté de deux millions d'euros les moyens alloués à l'organisation. Ces 50 dernières années, l'OFAJ a permis à près de huit millions de jeunes Allemands et Français de participer à des programmes d'échange dans des écoles, des universités et des groupes de jeunes.
Source : www.allemagne.diplo.de