Salon emploi franco-allemand en ligne ConneXio-Career : 20 questions pour bien vous préparer

Un salon de l'emploi virtuel est un peu différent d'un forum carrière physique. C'est pourquoi nous vous présentons 20 questions à se poser pour vous préparer au mieux au salon de l'emploi franco-allemand en ligne ConneXio-Career.
2. Avez-vous préparé une courte présentation ?
3. Votre candidature est-elle à jour et en adéquation avec les entreprises ciblées ?
4. Avez-vous une version allemande et française de votre CV ?
5. Avez-vous ajouté une photo à votre CV ?
6. Avez-vous rédigé votre lettre de motivation pour un poste spécifique ?
7. Avez-vous un stylo et un papier sur vous pour prendre des notes ?
8. Avez-vous noté les entreprises sélectionnées dans la liste des exposants du salon ?
9. Avez-vous fait des recherches sur les sociétés qui vous intéressent ?
10. Avez-vous pris connaissance de certaines infos fondamentales sur l'entreprise ?
11. Avez-vous choisi parmi les postes proposés ceux qui vous intéressent ?
12. Avez-vous noté les questions que vous souhaitez poser au recruteur ?
13. Votre tenue vestimentaire est-elle appropriée pour le poste visé ?
14. Avez-vous testé votre connexion et votre webcam ?
15. Avez-vous bu suffisamment d'eau ?
16. Avez-vous mangé quelque chose ?
17. Pensez-vous à sourire ?
18. Avez-vous noté les points importants après l'entretien ?
19. Avez-vous la possibilité de contacter votre interlocuteur après le salon ?
20. Connaissez-vous les suites données à votre candidature ?
Pour les entreprises les plus demandées, il peut y avoir une heure de pointe entre 10h00 et 13h00. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous inscrire dès que le salon franco-allemand de l'emploi en ligne ConneXio-Career commence. Cela montre votre motivation et les recruteurs sont plus réceptifs le matin.
Pour obtenir toute l'attention des chargés de recrutement, évitez l'heure du déjeuner ou la fin de journée, lorsqu'ils sont épuisés.
Vous devez exposer votre intérêt pour l'entreprise en question en mettant en avant vos objectifs de carrière à court terme, vos compétences, votre expérience et tout ce qui vous distingue de la concurrence.
Une candidature actuelle et sur mesure augmente les chances de succès, car elle montre que le candidat s'est intéressé à l'entreprise. Elle met en évidence les qualifications pertinentes, transmet un message de professionnalisme et correspond aux tendances actuelles.
Elle facilite également les entretiens lors des salons de l'emploi, car le candidat peut répondre de manière ciblée aux besoins des entreprises.
Lors d'un salon de l'emploi, proposez aux recruteurs de consulter, au choix, votre CV en français ou en allemand.
Une simple traduction ne suffit pas : les exigences en matière de mise en page et de contenu diffèrent fortement entre les recruteurs français et allemands.
Bien que la décision d'intégrer sa photo dans le CV soit très controversée, il est souvent recommandé de le faire dans le cadre d'un salon de l'emploi. Un recruteur rencontre des dizaines de candidats en une journée, et il lui est impossible de se souvenir du nom de chacun de ceux qui l'ont convaincu.
Votre visage dans votre CV pourrait aider à ce que l'on se souvienne de vous lorsque le moment sera venu d'examiner les candidatures reçues.
Si vous savez exactement à quel poste vous souhaitez postuler, une lettre de motivation (une pour chaque langue) peut renforcer l'intérêt de l'entreprise pour votre candidature.
Un stylo et une feuille de papier lors d'un entretien d'embauche montrent du professionnalisme et une bonne préparation. Les notes permettent de retenir les informations importantes, de répondre de manière ciblée aux questions et de signaler l'intérêt pour l'entreprise.
De plus, elles permettent un meilleur suivi de l'entretien et aident à prendre des décisions ultérieures.
La liste des participants sera publiée environ une semaine avant l'événement sur le site de ConneXio-Career.
Il est conseillé de se concentrer sur les employeurs qui correspondent bien à votre profil plutôt que de déposer votre CV à chaque stand. Vous devez montrer au responsable des ressources humaines que vous avez ciblé son entreprise.
Renseignez-vous sur la culture, la stratégie de développement, les secteurs d'activité et les valeurs de l'entreprise.
Préparez une petite fiche pour chaque entreprise, sur laquelle vous inscrirez par exemple le site, le domaine d'activité, les métiers, les produits et les services.
Certaines offres d'emploi présentées par les entreprises participantes seront également publiées sur Connexion-Emploi.
Prendre note des questions que l'on pose à son futur employeur montre de l'intérêt, favorise le dialogue et laisse une impression positive. Cela prouve une préparation, permet d'aborder des sujets importants et aide à prendre une décision éclairée sur le poste.
Vous devez vous habiller comme si vous vous rendiez à un entretien d'embauche. Faites preuve d'un professionnalisme absolu, car les recruteurs vous observent.
Assurez-vous que votre ordinateur supporte Skype, Zoom et Google Meet afin d'éviter des problèmes techniques !
Ayez sur vous une petite bouteille d'eau discrète que vous pourrez boire entre les interviews. Vous devrez beaucoup parler, et la nervosité rend la bouche sèche !
Regardez-vous dans le miroir après avoir mangé pour nettoyer les miettes de votre cravate ou pour enlever la nourriture qui s'est coincée entre vos dents.
Montrez que vous avez hâte de passer ce bref entretien. Si vous souriez, vous aurez l'air plus sympathique aux yeux du recruteur et il vous pardonnera plus facilement votre nervosité.
Noter les points importants après un entretien d'embauche permet de conserver ses impressions, de réfléchir à ses points forts et à ses points faibles et de mieux se préparer à d'éventuels prochains entretiens.
En outre, cela facilite la prise de décision si plusieurs offres ont été reçues.
Demander les coordonnées de l'interlocuteur pendant un salon de l'emploi montre de l'intérêt, facilite la prise de contact ultérieure et permet de rester en mémoire. De plus, cela offre la possibilité d'effectuer un suivi ciblé et de gérer activement le processus de candidature.
Le fait de définir les mesures convenues après un entretien d'embauche permet d'être clair sur les prochaines étapes, les délais et les responsabilités. Cela contribue à contrôler activement le processus de candidature, à effectuer un suivi en temps utile et à faire preuve de professionnalisme et d'engagement.
En savoir plus :
- Calendrier des salons de l'emploi en Allemagne
- Réseautage professionnel en Allemagne : les acteurs et plateformes à connaître
- Réussir son entretien d'embauche en allemand sans être bilingue

Olivier Geslin

