Qui travaille le plus : les Français ou les Allemands ? Pour quelles raisons font-ils des heures supplémentaires et qui passe le plus de temps à table pour la pause déjeuner ? kiwiHR a mené l'enquête et passe en revue les clichés et idées reçues à travers ce sondage mené auprès de 1000 salariés en Allemagne et en France.
Les actualités de l'emploi franco-allemand | Nos sondages sur l'emploi en AllemagneLes jeunes diplômés allemands veulent avant tout une chose : gagner le salaire le plus élevé, souvent au détriment de l'équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. C'est en tout cas ce que montre une étude. Nous nous penchons sur l'importance du salaire face à l'équilibre de vie pour les jeunes talents en Allemagne.
Les salaires et la rémunération en Allemagne | Les études en Allemagne | Les actualités de l'emploi franco-allemand | Nos sondages sur l'emploi en AllemagneLes expats ont changé. Français en Allemagne et Allemands en France correspondent de moins en moins à l'image de l'expatrié traditionnel, salarié d'un grand groupe envoyé dans le pays pour une mission limitée dans le temps. Dans l'espace franco-allemand, l'expatriation est un choix de vie. Les expats sont plus attachés au pays dans lequel ils travaillent et aussi plus libres de choisir de quel côté de la frontière ils veulent évoluer.
Nos sondages sur l'emploi en Allemagne | La famille et les enfants en Allemagne | Les défis interculturels du travail dans un contexte franco-allemand | Le développement de sa carrière en AllemagneVous êtes salarié en Allemagne ou vous travaillez avec des partenaires allemands ? Une connaissance approfondie du mode de communication en Allemagne est alors indispensable pour bannir d'éventuels faux-pas. Nous avons réalisé un quiz de 11 questions auquel vous pourrez répondre pour savoir si vous êtes bien en mesure d'éviter les confusions au travail avec les Allemands. Bien entendu, nous vous indiquons également les bonnes réponses ainsi que votre évaluation personnelle à la fin de ce questionnaire.
Nos sondages sur l'emploi en Allemagne | Les défis interculturels du travail dans un contexte franco-allemandCe sont ces comportements si agaçants des collègues qui peuvent rendre l'ambiance au travail très désagréable. Ces petites manies suscitent parfois de vrais conflits dans l'équipe. Dans ce domaine, Français et Allemands jouent à égalité. Nous avons réalisé un sondage auprès de salariés en Allemagne et en France pour savoir ce qui les énerve le plus au bureau.
Nos sondages sur l'emploi en Allemagne | Les défis interculturels du travail dans un contexte franco-allemandQuelles sont les qualités que les salariés attendent de leur chef ? Compétences techniques, expérience, autorité ? Pas vraiment ! D'après notre sondage mené auprès de Français et d'Allemands, un bon supérieur est avant tout un généraliste, un véritable "chef d'orchestre" qui détient deux qualités primordiales : la capacité de motiver les salariés et la capacité de savoir déléguer.
Nos sondages sur l'emploi en Allemagne | Les défis interculturels du travail dans un contexte franco-allemandLes Français et Allemands travaillent-ils trop ? Oui ! D'après notre sondage auprès de 1254 participants, par choix ou par nécessité, les salariés questionnés effectuent de nombreuses heures supplémentaires non rémunérées, et ce chaque semaine. Faut-il introduire plus de flexibilité au bureau ou plutôt restreindre les possibilités de télétravail ? Nous faisons le point sur un débat crucial du travail dans l'espace franco-allemand.
Nos sondages sur l'emploi en Allemagne | Les congés, les vacances et les horaires en AllemagneL'Allemagne serait en 4ème place des destinations préférées des Français pour s'expatrier. La qualité de vie, la puissance économique et un marché du travail dynamique sont autant de raisons qui motivent de plus en plus de personnes à s'expatrier Outre-Rhin. Mais les départs à l'étranger peuvent aussi être la source de sacrifices pour les conjoints. Quel est le profil du conjoint expatrié en Allemagne ?
La famille et les enfants en Allemagne | Les défis interculturels du travail dans un contexte franco-allemand | Le développement de sa carrière en Allemagne | Nos sondages sur l'emploi en AllemagneVaut-il mieux travailler au pays d'Alstom ou de Siemens ? Plus de 1000 personnes ont répondu au sondage réalisé par Connexion-Emploi. Le verdict va au-delà des clichés. Si la majorité des répondants considèrent les conditions de travail en Allemagne plus agréables qu'en France, les maux professionnels comme le burn-out ou le mobbing sont observés aussi fréquemment dans les deux pays.
Nos sondages sur l'emploi en Allemagne