Trouver une formation en alternance en Suisse : 4 conseils

Vous êtes étudiant ou allez bientôt commencer votre parcours universitaire et vous souhaitez faire votre cursus d'apprentissage en Suisse ? Alors, retrouvez nos précieux conseils, notamment pour trouver une école et une entreprise dans lesquelles vous pourrez suivre votre formation professionnelle en Suisse.
2. Trouver une école en Suisse
3. Trouver une entreprise en Suisse
4. Alternance en Suisse : informations pratiques
Pour pouvoir faire vos études en Suisse, vous aurez peut-être besoin d'un visa étudiant selon votre pays d'origine :
Pour les étudiants ressortissants de l'Union européenne, de l'Association Européenne de Libre-Echange ou de l'Espace Économique Européen : pas de visa nécessaire.
Pour les étudiants d'autres pays : vous devrez faire la demande d'un visa D (longue durée) ou d'un visa C (de 3 mois) selon votre projet.
Une fois vos documents mis à jour, vous devrez entamer vos recherches pour trouver une école. En Suisse, il existe deux types d'établissements d'enseignement supérieur.
On trouve d'abord les hautes écoles universitaires : des universités qui axent leurs programmes sur la recherche, situées à Zurich, Genève ou Bâle. Les écoles polytechniques quant à elles, proposent des programmes en sciences naturelles, sciences de l'ingénieur et architecture.
Ensuite, on trouve les hautes écoles spécialisées comme les écoles hôtelières par exemple. Notez que la plupart des établissements sont germanophones ou anglophones.
Pour trouver une école en Suisse, vous avez plusieurs options :
Utilisez le portail cantonal des écoles (la Suisse est divisée en 26 cantons qui ont chacun un site officiel)
Renseignez-vous sur les sites dédiés aux parcours universitaires en apprentissage :
Swiss-Schools, Swiss Skills.
Si vous avez une école en tête, vous pouvez directement envoyer votre candidature selon les modalités.
Une fois votre établissement choisi, vous allez devoir trouver un employeur suisse pour pouvoir faire votre apprentissage. Pour ce faire, il existe différents moyens de transmettre votre candidature aux entreprises.
Utiliser les sites dédiés à l'alternance en Suisse
Il existe plusieurs sites qui regroupent les employeurs qui recrutent des élèves apprentis :
Vous pouvez également vous rendre directement sur les sites des entreprises qui vous intéressent et transmettre votre candidature dans les rubriques carrières ou recrutement.
Réseautage et réseaux sociaux
Ne négligez pas votre réseau personnel dans votre recherche d'alternance : plus vous
parlerez de votre projet autour de vous, plus vous aurez de chances de trouver un contrat.
De plus, chaque année, de nombreux salons d'emploi sont organisés en Suisse. Mettez toutes les chances de votre côté et allez à la rencontre de votre futur employeur.
Il est possible de trouver des offres sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
Pour aller plus loin, vous pouvez rejoindre des groupes, publier des posts et suivre les entreprises qui vous intéressent.
Le coût de la vie en Suisse
Avant de franchir la frontière suisse pour y vivre votre parcours universitaire et
professionnel, pensez à budgétiser vos prochains mois ou vos prochaines années en Suisse.
En effet, le coût de la vie y est nettement plus élevé que dans d'autres pays européens, par exemple.
Pour faire face à ces dépenses, vous pouvez demander une bourse selon le programme avec lequel vous partez ou bien demander des aides de votre région d'origine. Vous devez savoir que la Suisse n'accorde que peu de bourses aux étudiants étrangers.
La protection santé
Si vous êtes étudiant en Suisse pour plus de trois mois, vous allez devoir souscrire à une assurance de santé obligatoire, comme en France. En Suisse, cette assurance est plus chère
et prend en charge les soins médicaux.
Si vous êtes Français, vous pouvez également commander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) qui dépend de la Sécurité Sociale. Elle couvre les soins urgents.
Le choix d'une mutuelle santé
Pour vivre votre expérience en toute sérénité, il est recommandé d'opter pour une mutuelle santé qui couvrira tous les frais médicaux suisses qui ne seraient pas pris en charge par l'assurance suisse ou la CEAM.
Pour votre information, certaines dépenses médicales ne sont pas couvertes en Suisse, même si vous avez souscrit à l'assurance obligatoire. Il vaut mieux anticiper et choisir une bonne mutuelle santé pour couvrir toutes vos dépenses médicales.
Rassurez-vous, il existe de nombreuses offres de mutuelles à des tarifs accessibles pour les étudiants.
En savoir plus :
- Les meilleurs jobboards pour votre recherche d'emploi en Suisse
- Le salaire en Suisse : comment calculer et négocier vos revenus
- Travailler en Suisse : l'assurance maladie pour les expatriés

Olivier Geslin

