Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Comment relancer sa candidature en Allemagne avec succès

Comment relancer sa candidature en Allemagne avec succès

Ce n'est pas toujours évident de cerner les pratiques des entreprises allemandes en matière de recrutement. Si certains recruteurs vous recontactent rapidement, d'autres pourraient vous faire perdre patience. À partir de quand peut on relancer sa candidature en Allemagne et comment reprendre contact avec l'employeur délicatement ?



Quelles sont les techniques pour relancer une candidature

1. Quelles sont les techniques pour relancer une candidature ?

Si vous n'avez reçu aucun retour de l'entreprise après avoir postulé à une offre d'emploi ou de stage en Allemagne, n'hésitez pas de prendre les choses en main et de relancer votre candidature.

Contactez alors l'interlocuteur avec lequel vous étiez en contact auparavant pour faire le point. De cette façon, vous prouvez votre intérêt pour le poste en question. La persévérance est une qualité déterminante pour espérer attirer l'attention des entreprises.


2. Quel est le meilleur moment pour relancer sa candidature ?

D'après une enquête internationale réalisée par le groupe Robert Half auprès de DRH exerçants dans 9 pays différents, la relance est à effectuer dans les 10 jours qui suivent le dépôt de candidature.

Toutefois, ce délai peut varier selon qu'il s'agisse d'une candidature spontanée (Initiativbewerbung) ou en réponse à une annonce, avec ou sans date limite d'envoi.

Peu importe le moment où vous déciderez de faire votre relance, celle-ci est toujours bien vue par l'employeur, car elle montre un réel intérêt de votre part.

Nos conseils en vidéo pour effectuer le suivi de candidature en Allemagne


3. Comment assurer délicatement le suivi de sa candidature ?

Tout d'abord, n'oubliez pas de vous organiser au préalable. Archivez et classez les offres auxquelles vous avez répondu, en y ajoutant les adresses postales, l'e-mail et le numéro de téléphone de votre contact au sein de l'entreprise, pour vous aider à vous y retrouver.

N'hésitez pas à relancer l'entreprise par téléphone, si un délai n'a pas été communiqué dans l'accusé de réception de votre candidature (Eigangsbestätigung). Contactez votre interlocuteur et rappelez-lui qu'il vous a reçu à telle date, pour tel poste ou bien encore que vous lui avez fait parvenir votre dossier de candidature quelques jours plus tôt.

Toutefois, il est préférable de demander où en est le processus de recrutement plutôt que de faire une demande personnelle sur sa propre candidature. Si le recruteur n'a pas encore pris sa décision, n'hésitez pas à lui demander quand vous pourrez obtenir une réponse de sa part. Après quoi, inutile de le rappeler régulièrement, le harcèlement pouvant s'avérer rédhibitoire.



Exemple pour formuler une relance de candidature en Allemagne

4. Exemple pour formuler une relance de candidature en Allemagne

Évitez des formulations telles que :

  • "Ist meine Bewerbung angekommen?"
  • "Wurde die Stelle mittlerweile besetzt?"

Exposez plutôt brièvement les faits avant d'aborder le sujet avec une question déjà toute préparée :

  • "Ich habe gestern in der Zeitung gelesen, dass Sie demnächst nach Frankreich exportieren. Sollte ich mich noch in dieser Richtung qualifizieren, um die Chancen meiner Bewerbung zu erhöhen?"

Ainsi votre réelle préoccupation passe indirectement au deuxième plan et l'intérêt que vous portez pour l'entreprise devient l'élément central de la conversation. Vous pouvez alors saisir l'occasion pour clarifier la situation sur les délais concernant les candidatures (date limite et choix du candidat) et les dates d'entretiens.

Si le téléphone apparaît comme une bonne solution, l'e-mail reste le moyen de communication le plus efficace. D'une part parce que votre demande sera transmise directement à votre destinataire sans que vous perdiez du temps à renouveler maintes fois vos appels, mais aussi car l'e-mail permet de formuler correctement et posément votre demande.

En savoir plus :