Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Réclamer un certificat de travail provisoire en Allemagne : modèle et règles importantes

Réclamer un certificat de travail provisoire en Allemagne : modèle et règles importantes

Le certificat de travail provisoire en Allemagne (Zwischenzeugnis) est demandé par le salarié principalement dans deux cas de figure : s'il prévoit de changer d'employeur ou bien si son supérieur hiérarchique est remplacé. Si vous travaillez en Allemagne, sachez qu'il peut être stratégique de réclamer cette évaluation de vos compétences à mi-parcours.



À quoi sert un Zwischenzeugnis et pourquoi le réclamer

1. À quoi sert un Zwischenzeugnis et pourquoi le réclamer

Par exemple, si vous entretenez de bons rapports avec votre chef qui s'apprête à délaisser son poste. En effet, vous pouvez lui demander de remplir le document sur lequel apparaîtra à coup sûr une évaluation positive, notation que ne pourrait venir contredire un nouveau supérieur qui vous apprécie moins. Si vous prévoyez de changer de job, le Zwischenzeugnis peut également se révéler utile. Mais attention, si vous demandez à votre direction d'obtenir le fameux papier, vous risquez fort d'éveiller les soupçons...

Rédiger et délivrer un certificat de travail détaillé représentent une somme de travail conséquente, et aucun supérieur n'apprécie de consacrer du temps à ce type de tâches. Il n'existe, pour l'heure, aucun droit légal à l'obtention de ce certificat de travail provisoire. Toutefois, certaines pratiques encadrant l'élaboration de ce document se sont établies dans la plupart des entreprises allemandes.

Lorsqu'il y a un changement de supérieur au sein de la société, il est très courant que le salarié obtienne ce document contenant une évaluation de ses compétences. Si la délivrance du Zwischenzeugnis n'est pas automatique, vous pouvez le réclamer sans craindre de paraître déloyal.

En Allemagne, diverses situations peuvent expliquer que le salarié exige un Zwischenzeugnis de la part de sa direction. Par exemple, s'il est sur le point :

  • d'être promu : il est alors normal qu'il souhaite obtenir une sorte de notation finale concernant le poste occupé jusqu'alors
  • d'être muté : il va donc changer par la même occasion de supérieur
  • de poursuivre des études du type MBA (ou formation diplômante du même acabit visant à accéder à un poste plus élevé) : ce qui entraîne par la suite une promotion et un changement de chef
  • de prendre un congé parental : une période aussi longue passée en dehors de l'entreprise constitue une coupure marquante dans la vie professionnelle. Il est donc tout à fait légitime de réclamer une évaluation de ses compétences avant le départ.
  • de prendre une année sabbatique (même raison que pour le congé parental)



Modèle de lettre pour demander un certificat de travail provisoire en Allemagne

2. Modèle de lettre pour demander un certificat de travail provisoire en Allemagne

Si vous êtes salarié en Allemagne et que vous envisagez de réclamer à votre responsable un Zwischenzeugnis, sachez qu'il faut communiquer votre demande par écrit. Dans le cas des PME (KMU), vous pouvez directement adresser votre courrier à votre chef. En revanche, si vous êtes employé dans un grand groupe, il vous faudra généralement contacter le service des Ressources Humaines. Votre lettre peut se présenter de la manière suivante :


Betreff: Bitte um ein Zwischenzeugnis

Sehr geehrte Damen und Herren,

weil ich mich über meinen aktuellen Leistungsstand informieren möchte, bitte ich um die kurzfristige Ausstellung eines qualifizierten Zwischenzeugnisses.

Mit freundlichen Grüßen


Objet : Demande d'un certificat de travail provisoire

Mesdames et Messieurs,

Soucieux(se) me tenir informé(e) de mon niveau de compétences actuel, je réclame, par la présente, la délivrance à court-terme d'un certificat de travail provisoire détaillé.

Sincères salutations


Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser les raisons de cette demande dans votre courrier. Ces justifications seront perçues de manière positive et ôteront à votre chef les doutes qu'il pourrait émettre à votre égard concernant un éventuel désir de changer de poste.



Voici les conseils vidéo de nos experts pour comprendre les certificats de travail en Allemagne


3. Comment procéder en cas de démission

Les motifs évoqués dans la partie précédente ne correspondent pas à votre situation ? Vous avez besoin du Zwischenzeugnis, car vous envisagez réellement de quitter votre job pour un nouvel emploi ? En l'occurrence, il se révèlera complexe, de faire passer votre requête pour une demande innocente.

Afin de dissiper les doutes, vous pouvez éventuellement assurer votre responsable actuel de votre entière loyauté, mais attention à ne pas trop en faire. Si vous surjouez, votre attitude et votre demande semblera suspecte ! Vous pouvez par ailleurs évoquer le désir d'évoluer en interne. Ce genre de motifs est bien vu dans les grandes entreprises.

L'argument paraîtra convainquant, notamment si vous occupez le même poste dans la même société depuis plusieurs années. En règle générale, vous pouvez faire une demande pour l'obtention d'un certificat de travail provisoire sans que votre démarche n'éveille les soupçons environ trois ans après votre entrée dans l'entreprise.

Peu importe les raisons qui vous amènent à avoir besoin de ce document, ne craignez pas de formuler votre demande à votre supérieur. Une communication claire et ouverte peut simplifier de nombreuses situations.

En savoir plus :