Chargé(e) de mission dans les domaines des prescriptions techniques des bateaux et des matières dangereuses, Strasbourg

Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR)

Apply now Back
Back to results page

Place(s)

Strasbourg

Reference

CE8173NB
Apply now

Chargé(e) de mission dans les domaines des prescriptions techniques des bateaux et des matières dangereuses, Strasbourg

Permanent
Engineering, sciences, health
Offer archived at 23/10/2018
 

Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR)

La Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) est une organisation internationale exerçant un rôle essentiel pour la navigation rhénane. Ses principaux objectifs sont d’assurer de bonnes conditions de navigation sur le Rhin et de promouvoir un transport sûr et respectueux de l’environnement sur la voie d’eau. Elle intervient dans les domaines technique, juridique, économique, social et environnemental. De nombreuses activités de la CCNR dépassent désormais le cadre du Rhin et concernent la navigation intérieure européenne au sens large.

La CCNR compte cinq États membres (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Suisse) et coopère de plus en plus étroitement avec la Commission européenne ainsi qu'avec les autres commissions fluviales et organisations internationales.

Pour son Secrétariat établi à Strasbourg et composé d'une équipe internationale de 28 personnes, la CCNR recherche un(e) Chargé(e) de mission dans les domaines des prescriptions techniques des bateaux et des matières dangereuses

Tâches principales

Dans un contexte rhénan, européen et international, le (la) chargé(e) de mission apportera son soutien à l’Organisation sur les sujets liés au transport de matières dangereuses et aux prescriptions techniques des bateaux.

Le (la) chargé(e) de mission contribue notamment :

Dans le domaine des matières dangereuses:

  • au secrétariat pour les réunions du Comité de sécurité et du Comité administratif de l'ADN ;
  • à la prise en charge d'activités de secrétariat en coopération avec le secrétariat de la CEE-ONU sur la base de l'accord ADN ;
  • à l’organisation quotidienne de la traduction en langue allemande de l'ADN et publication de la version allemande de l'ADN : préparation, organisation et gestion de la conférence de traduction pour la préparation de la traduction allemande de l'ADN ;
  • à la veille quotidienne des documents publiés sur le site de la CEE-ONU et le cas échéant propose des traductions complémentaires en langue allemande.
  • au secrétariat des groupes de travail informels, en particulier celui en charge de la formation des experts (rédaction du compte rendu et préparation de la version allemande du catalogue de questions de l'ADN)
  • à la rédaction de documents d’analyse, de synthèse, de propositions d’amendements destinés à alimenter les travaux réglementaires (ie communication de la CCNR en concertation avec les États membres).
  • à la préparation des réunions du Comité des matières dangereuses (MD) de la CCNR.

Dans le domaine des prescriptions techniques des bateaux

  • contribue au suivi des réunions aux réunions du Groupe de travail CESNI/PT, ainsi que des ateliers et auditions. Il participe le cas échéant à la rédaction des comptes rendus.
  • assure le Secrétariat technique pour la mise en œuvre du programme de travail CESNI dans les domaines suivants : stabilité, installations d’extinction d’incendie, moteurs, émissions de bruit et bateaux de plaisance.
  • Rédaction de documents d’analyse, de synthèse, de propositions d’amendements et notes explicatives destinés à alimenter les travaux réglementaires (i.e. communication du Secrétariat de la CCNR ou communication de la CCNR en concertation avec les États membres).
  • Contribue à la mise en œuvre du contrat dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne (suivi et lien avec les activités du CESNI).

Profil du candidat

Formation et compétences

  • Diplôme d’ingénieur ou Master. À défaut, un bachelor avec 10 années d’expérience dans le domaine est considéré comme équivalent.
  • Excellente maitrise de la langue allemande, néerlandaise ou française (niveau langue maternelle), bonne maîtrise d’une des autres langues, bonne connaissance de l’anglais ;
  • Très bonne expression écrite et orale (aptitude à formuler de manière claire et précise) ;
  • Grande motivation et aptitude à se familiariser rapidement avec les thèmes techniques et nautiques de la navigation intérieure. Des connaissances dans le domaine de la navigation intérieure seraient un plus ;
  • Capacité à travailler de manière autonome, tout en contribuant au travail collectif jugé essentiel ;
  • Aptitude à s'intégrer dans une équipe internationale ;
  • Bonnes connaissances des outils informatiques traditionnels (Windows, Word, Excel, Powerpoint) ;

Conditions et aptitudes

Être de nationalité d’un État membre de la CCNR (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Suisse).

Le Secrétariat de la Commission centrale est réputé pour ses compétences et expertises techniques, sa flexibilité et son aptitude à prendre en compte les évolutions (notamment technologiques) afin de les promouvoir, ainsi que pour ses travaux de grande qualité et sa culture du service. Les attentes à l'égard du (de la) chargé(e) de mission seront par conséquent élevées.

Ce que la CCNR propose

Un contrat initial d’une durée de 4 ans.

Le (la) chargé(e) de mission exercera sa fonction sous la responsabilité de l’Ingénieur en Chef avec l’appui des services concernés, tout en préservant une marge de manœuvre pour ses propres initiatives.
Des déplacements ponctuels dans les États membres, voire en Europe, sont à prévoir.
La rémunération mensuelle (nette d’impôts) dépendra du niveau d’expérience et sera à négocier avec l’Organisation.

Postuler

Offer archived at 23/10/2018

 
Strasbourg map