Company
Ambassade de France en AllemagnePlace(s)
BerlinAttaché pour la science et la technologie - Service Scientifique (h/f/d), Berlin
Public service
Ambassade de France en Allemagne
Description synthétique du poste
Sous l’autorité du Conseiller pour la science et la technologie (CST), vous serez en charge du management de plusieurs programmes de coopération scientifique entre la France et l’Allemagne.
Vous contribuerez à la mise en œuvre des projets de coopération, en cohérence avec les orientations données par la diplomatie scientifique, les traités, accords et feuilles de route de coopération en recherche / innovation franco-allemande.
Vous représenterez au besoin le CST.
Activités principales
Les missions s’articulent autour du suivi et de l’exécution des programmes de coopération bilatérale gérés par le service.
Elles consistent à :
- encourager la mobilité des communautés scientifiques à travers l’élaboration et la promotion de bourses et programmes, en lien avec l’Attaché pour la coopération universitaire (ACU). Dans ce cadre, il assure la promotion, la mise en œuvre et le suivi du Partenariat Hubert Curien (PHC) PROCOPE et de ses déclinaisons PROCOPE Mobilité et PROCOPE Plus, en lien avec Campus France et le Deutscher akademischer Austauschdienst (DAAD) ;
- assurer le suivi de la préparation et de l’exécution budgétaire des programmes cités supra ;
- gérer le Prix Forcheurs et le cas échéant assurer me suivi d’autres prix scientifiques franco-allemands ;
- développer les relations scientifiques entre les laboratoires et organismes de recherche français et allemands, l’ouverture des programmes de coopération vers des pays tiers, le suivi et l’accompagnement des relations en cours, la promotion de l’expertise scientifique française ;
- organiser des manifestations à caractère scientifique (ateliers de chercheurs, écoles d’été, rencontres d’experts, conférences scientifiques, symposiums, manifestations de réseautage, etc.) en présentiel, hybride ou virtuel ;
- rédiger des notes en fonction de l’actualité ou en réponse à des commandes, de comptes rendus de réunions ;
- coordonner et assurer le suivi de la veille scientifique et technologique exécutée essentiellement par les VI, de la validité et de la qualité des informations produites (brèves, site internet, newsletter, note diplomatique, etc.) à destination de la communication externe.
Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions
- Docteur, Ingénieur ou expérience avérée dans des postes similaires ou dans le domaine de la coopération scientifique internationale.
- Connaissance approfondie des systèmes et des acteurs de recherche académique ainsi que des agences de financement de la recherche français et allemands, de même qu’une connaissance des enjeux scientifiques européens et des débats scientifiques d’actualité.
- Aptitude à coordonner des collaborateurs juniors.
Postuler
Offer archived at 31/07/2024