Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Salaire en Autriche : imposition, négociation et autres informations

Salaire en Autriche : imposition, négociation et autres informations

Le taux de chômage en Autriche est, avec seulement 5,1 % en 2023, un des plus bas en Europe. Les salaires y sont relativement élevés puisqu'un cadre5 touche en moyenne 67 380 euros par an, selon le rapport de la Cour des Comptes autrichienne (Rechnungshof). S'expatrier en Autriche peut donc s'avérer très fructueux, à condition de connaître les spécificités de la rémunération dans ce pays et de savoir négocier son salaire.



Le salaire auquel vous pouvez prétendre en Autriche

1. Le salaire auquel vous pouvez prétendre en Autriche

En Autriche, on distingue le "Gehalt", la rémunération d'un employé, du Lohn qui sera versé aux ouvriers et de l'indemnité d'apprentissage (Lehrlingsentschädigung). Les travailleurs indépendants sont appelés "freie Dienstnehmer" et touchent des honoraires.

Comme en France, votre rémunération dépendra du poste occupé, du secteur dans lequel vous travaillez et des conventions collectives (Kollektivvertrag). Avec une petite différence toutefois : certains employeurs autrichiens mettent également en place une convention d'entreprise. Il s'agit d'un accord avec le comité d'entreprise afin de réguler les salaires et le droit du travail d'une entreprise spécifique.

Votre rémunération comptera normalement quatorze salaires par an :

  • douze mois de salaire
  • un treizième mois en décembre
  • un quatorzième mois pendant les congés d'été


2. Le système d'imposition autrichien

Comme en France et en Allemagne, le prélèvement à la source sur les revenus des salariés est également appliqué en Autriche.

La rémunération brute est mentionnée en bas de votre feuille de salaire ainsi que la rémunération nette, sur laquelle vous n'avez plus à déclarer d'impôts.

Vos cotisations (retraite, sécurité sociale) sont déjà déduites de votre salaire net. Un travailleur en freelance devra payer ses impôts chaque année en remettant au Service des impôts (Finanzamt) une déclaration d'impôts qui se fait généralement avec l'aide d'un conseiller fiscal (Steuerberater).

Les salariés peuvent également déposer une déclaration d'impôts si des frais professionnels élevés ont été engagés. Le cas échéant, il est possible que l'administration fiscale autrichienne reverse une partie de l'impôt retenu à la source.

Afin de savoir combien d'argent vous disposerez à la fin du mois, vous pouvez utiliser un calculateur d'impôts en ligne pour l'Autriche. Naturellement, seul le Finanzamt peut délivrer des informations absolument exactes quant à votre impôt, utilisez donc cet outil avec précaution.



Décrypter la fiche de paie en Autriche

3. Décrypter la fiche de paie en Autriche

Comprendre votre bulletin de salaire autrichien peut paraître compliqué, mais la Chambre des travailleurs autrichienne (Arbeiterkammer) a mis au point une feuille interactive en ligne (Lohnzettel in Österreich) qui vous permet de comprendre tous les postes de ce précieux document.

Cliquez sur les points d'interrogations situés à gauche de chaque poste pour en connaître le détail. La fiche de paie autrichienne (Lohnzettel ou Gehaltsabrechnung) est structurée en trois parties :

  1. vos revenus (salaire horaire, heures supplémentaires, frais journaliers, primes)

  2. les cotisations (part employeur, sécurité sociale, retraite)

  3. et autres (abattements par exemple pour un parent seul, déductions d'impôts sur certaines parties du salaires)

En bas de votre bulletin de salaire figure votre salaire brut suivi du salaire net.


4. Négocier le salaire de départ

La majorité des entreprises autrichiennes annoncent le salaire de départ dans l'offre d'emploi. Vérifiez si ce salaire est bien au moins équivalent au salaire minimum indiqué dans la convention collective.

Négocier son salaire, c'est se vendre. Et pour vous vendre, il va falloir... vous jeter quelques fleurs ! S'il ne s'agit nullement de se faire "mousser", il est important de mettre en avant les compétences qui rendent votre candidature unique, par exemple. Un candidat qui parle mandarin peut-être un atout considérable pour une entreprise qui a ses usines en Chine.

Attention : Si vous n'êtes pas encore engagé dans l'entreprise, veillez à ne pas demander un salaire trop supérieur à celui proposé par l'employeur. Il sera toujours temps de négocier une augmentation si les choses se passent bien par la suite.



Négocier une augmentation de salaire

5. Négocier une augmentation de salaire

Il faut que vous prépariez minutieusement votre demande. Pour cela :

  • Définissez un objectif précis : quel montant, net et brut, souhaitez-vous désormais gagner ? Vous pourriez avoir de mauvaises surprises en recevant votre feuille de paie si vous ne calculez pas vos charges avec précision.

  • Listez les heures supplémentaires effectuées : cela peut jouer un rôle important dans la négociation. Comparez votre salaire actuel à celui de vos collègues.

  • Demandez à l'employeur s'il peut se permettre de mieux rémunérer actuellement : une start-up qui vient de se créer, ou encore une entreprise du textile qui vient de fermer deux usines, risquent de vous faire les gros yeux en cas de demande d'augmentation.

Demander une augmentation à son supérieur en Autriche

Ayez en tête au moins trois arguments pour réclamer votre augmentation, c'est ce que préconise le site autrichien Karriere.at.

N'avancez pas votre argument fondamental en premier. Avancez d'abord votre deuxième argument. Par exemple en disant :

"J'ai gagné trois gros clients cette année et participé à l'augmentation du chiffre d'affaires à hauteur de 5%."

Suivi par l'argument le plus faible :

"J'ai une ancienneté de deux ans, et je n'ai pas encore été augmenté."

Enfin, votre argument le plus fort, afin qu'il marque votre interlocuteur :

"L'entreprise XYZ tente actuellement de me débaucher."

Sachez faire valoir vos atouts pour l'entreprise, sans toutefois paraître vantard(e). Parlez de vos succès et de vos heures supplémentaires avec des chiffres à l'appui.

Si la demande d'augmentation a été refusée

Ne démissionnez pas sur un coup de tête : vous perdriez votre salaire et vos indemnités de licenciement du même coup !

Sauvez la face en proposant un autre deal : si l'employeur ne peut pas se permettre de vous augmenter pour des raisons économiques, vous pouvez demander des avantages en nature (p.ex. un ordinateur portable, des actions, une voiture de fonction, un smartphone, etc.). Les employeurs sont généralement ouverts à ce genre de propositions.

Si l'augmentation est refusée pour des motifs que vous jugez inacceptables : mettez à jour votre CV, votre lettre de motivation et partez à la recherche d'un nouvel emploi, mais faites-le sans fanfare ni trompette ! Vous vous rendriez la vie difficile au bureau, en attendant de démarrer votre nouvelle vie au sein d'une entreprise plus à même de rémunérer vos services selon vos attentes.

En savoir plus :