Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Tutoyer ou vouvoyer dans un contexte professionnel en Allemagne : nos 5 conseils

Tutoyer ou vouvoyer dans un contexte professionnel en Allemagne : nos 5 conseils

On dit souvent que tutoyer crée automatiquement une proximité et vouvoyer une distance. Il y a cependant quelques subtilités, et pour les découvrir, la coach Susanne Goniak nous apporte son expertise sur le sujet. Est-il permis en Allemagne, de tutoyer un collègue, un client ou un partenaire commercial ? Comment réagir si quelqu'un nous tutoie sans demander si on est d'accord ? Et comment doit-on s'adresser aux clients potentiels sur les réseaux sociaux, où l'usage préfère la familiarité du "Tu" à la politesse du "Vous" ? Voici 5 conseils pour savoir selon la situation professionnelle, s'il est préférable de tutoyer ou de vouvoyer collègues ou clients en Allemagne.



Peut-on tutoyer les clients allemands sans leur demander leur avis

1. Peut-on tutoyer les clients allemands sans leur demander leur avis ?

Certains entrepreneurs utilisent directement le tutoiement dans une discussion professionnelle dans l'espoir d'établir une relation plus étroite avec le client.

Susanne Goniak, Coach professionnelle franco-allemande explique :

"Par le tutoiement, l'objectif est de créer une proximité. Mais cela ne reste qu'une pseudo-proximité. Tutoyer quelqu'un ne vous rend pas automatiquement plus proche de lui. De la même manière que vouvoyer quelqu'un n'instaure pas automatiquement de la distance entre vous."

Tutoyer quelqu'un trop rapidement et sans lui demander sa permission peut le mettre mal à l'aise. Quand on rencontre quelqu'un pour la première fois, qui nous tutoie, cela ne fait que mettre plus de distance entre les personnes.

Susanne Goniak considère que le tutoiement reste particulièrement délicat à l'intérieur d'un grand groupe :

"Si tout le monde est tutoyé lors d'un séminaire, il y a fort à parier que personne ne va se lever et exprimer sa gène."

C'est pourquoi, dans cette situation également, il est préférable de vouvoyer tout le monde, jusqu'à ce que le tutoiement soit proposé. Sinon, on court le risque de pousser quelqu'un en dehors de sa zone de confort.

C'est pourquoi Susanne Goniak recommande de commencer par le "vous", afin d'éviter de faire une erreur.


2. Comment réagir si quelqu'un nous tutoie sans nous demander la permission ?

Un nouveau client engage la conversation en disant simplement : "Salut, ravi de te voir." (Hallo! Schön dich zu sehen!). Comment réagissez-vous ? Dans ce cas-là, il faut décider en fonction de votre ressenti. Si cela ne vous dérange pas que le client vous tutoie, faites en de même.

Cependant, si vous avez l'impression que ce n'est pas approprié à la situation, vouvoyez-le et indiquez lui poliment que vous préférez revenir au "vous".


3. Qui propose le tutoiement à qui en entreprise ?

Vous faites connaissance d'un nouveau collègue ou vous accueillez un client que vous connaissez déjà depuis longtemps ou avec qui vous faites affaires depuis longtemps : à partir de quand l'usage du "tu" devient-il approprié ?

Selon Knigge (le manuel référence des bonnes manières en Allemagne), cela a longtemps été à l'aîné de proposer au plus jeune de se tutoyer. Aujourd'hui, les choses ont changé, et les règles ne sont plus aussi strictes.

Cependant, selon Susanne Goniak, en entreprise, les règles ne sont pas aussi souples. Elle recommande d'être attentif au déroulé de la conversation pour prendre sa décision. Mais attention toutefois :

"C'est au plus haut placé hiérarchiquement de proposer ou non de se tutoyer. Et il reste plus difficile de passer du "Tu" au "Vous" que l'inverse."



Quels sont les usages sur internet

4. Quels sont les usages sur internet ?

Généralement, on se tutoie sur les réseaux sociaux. Même sur certains sites Web d'entreprise, c'est à la seconde personne du singulier qu'on s'adresse aux clients. Ikea par exemple, tutoie ses clients depuis déjà des décennies.

Susanne Goniak attache beaucoup d'importance à conserver une ligne claire. Ce qui l'a guidée à maintenir le vouvoiement, c'est que cela lui permet aussi de s'adresser à des potentiels futurs clients. En revanche, il faut éviter de passer d'une forme à l'autre. Cela rend la communication avec les clients compliquée, selon elle :

"Je tiens à vouvoyer mes lecteurs sur ma page d'accueil, sur les réseaux sociaux et dans mes podcasts, quand bien même je sais que la majorité des personnes se sont habitués au tutoiement. Je refuse de tutoyer mes clients, à moins qu'ils ne me le demandent. En tant que client, si quelqu'un me tutoie sur les réseaux sociaux, mais qu'il me vouvoie quand on se rencontre physiquement, je serais vraiment confuse."


5. Réfléchissez avant de tutoyer

Susanne conseille de bien se demander pour quelle raison peut-on souhaiter le tutoiement avec quelqu'un, avant de le lui proposer. Utiliser le tutoiement comme une sorte de chantage émotionnel serait vicieux.

"A priori, je n'ai rien contre le fait de tutoyer. La seule chose qui me dérange, c'est quand on me l'impose. Je tutoie volontiers, et plutôt facilement, mais jamais au premier abord."

En savoir plus :