Top 15 des clichés sur les Français en Allemagne au travail
Pour certains, les Français sont perçus comme des romantiques sophistiqués, tandis que d'autres les imaginent comme des râleurs invétérés. En Allemagne, on les associe souvent à une passion pour la cuisine et au savoir-vivre à la française. Mais qu'en est-il de la réalité derrière ces stéréotypes ? Voici le Top 15 des clichés sur les Français en Allemagne. Ces préjugés sont axés sur le monde du travail.
Au-delà des baguettes et du vin, au-delà des "oh là là" et des "sacrebleu", nous allons explorer les chichés franco-français en Allemagne, pour encore plus appuyer sur les différences culturelles.
Il est temps de "démystifier" les clichés et de plonger dans la complexité de la relation franco-allemande, pour découvrir les nuances qui échappent souvent à la surface des préjugés...
Attention : les clichés ci-dessous sont bien entendu à prendre avec humour.
Voici les 15 clichés les plus connus sur les Français qui travaillent en Allemagne :
1. Tu as moins de 30 ans, bosse depuis 5 ans et qu'on te demande : "Qu'est-ce que tu comptes faire après tes études ?"
2. Tu passes des entretiens en Allemagne et que le recruteur te propose au choix café, thé, jus de fruit, soft drinks, petits gateaux, eau gazeuse.
3. Tu es à la recherche d'un job et que l'âge de tes enfants a l'air de particulièrement intéresser voire inquiéter les recruteurs.
4. Tu prends beaucoup plus de temps que tes collègues allemands pour manger à la cantine et avec un dessert en plus.
5. Tu commences ta journée à 9 h et la termine vers 18 h, alors que tes collègues sont opérationnels à 7 h et nicht mehr erreichbar après 15 h 30.
6. Tu te prends la tête à expliquer à tes collègues qu'en arrivant à 9 h au lieu de 7 h on n'a pas besoin de boire 2 litres de café et qu'en plus on peut avoir une vie sociale.
7. Tu es le seul au bureau à aller chercher de l'eau du robinet et que tous tes collègues vont au distributeur pour acheter leur eau.
8. Tu te maquilles, même pour le bureau, et que tu peux aussi être une intello cadre dirigeante.
9. Tes collègues immitent l'accent français à chaque fois qu'ils t'appellent, sans s'en lasser !
10. Tu mets ton bébé d'à peine 6 mois chez la nounou parce que tu veux retourner travailler.
11. Tu arrives à 9 h 03 au bureau et qu'on te fait gentiment (mais fermement) remarquer qu'il serait bien que tu arrives à l'heure dorénavant, c'est-à-dire 9 h 00.
12. Ton entreprise organise un contrôle gratuit de ton vélo au début du printemps afin d'améliorer la sécurité de ses collaborateurs utilisant régulièrement ce moyen de transport.
13. Tu as plus de mal à trouver une place en crêche, au Kindergarten ou en garderie qu'un job !
14. Tes collègues te demandent 50 fois de refaire la pub : "Eine Flasche von die Bier, die so schön hat geprickelt in meinem Bauchnabel."
15. Tu confonds au travail les mots Verhütung et Vergütung !
En savoir plus :