Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Refus de candidature en Allemagne : les motifs les plus fréquents

Refus de candidature en Allemagne : les motifs les plus fréquents

Nous sommes au regret de vous informer que ... Mais quelles sont les principales raisons des refus de candidature ? Pourquoi les vraies causes restent-elles parfois un mystère et comment utiliser cette expérience négative pour améliorer vos futures candidatures ? Les entreprises allemandes communiquent rarement la vérité, car cela pourrait avoir des conséquences juridiques. Alors, comment réagir en tant que candidat ? Outre les arguments fréquents de rejet, nous vous montrons comment corriger certaines erreurs dans votre candidature pour décrocher un emploi ou un stage en Allemagne.



Les raisons les plus fréquentes de refus

1. Les raisons les plus fréquentes de refus

Les candidatures sont le ticket d'entrée une entreprise. Mais comme il n'y a qu'une personne embauchée à une offre d'emploi et beaucoup de réponses négatives, il est plus probable de recevoir une retour négatif.

Pourtant, la procédure de candidature, qui comprend la publication d'une offre, l'examen, la sélection des dossiers de candidature, les entretiens d'embauche ainsi que les tests d'aptitude, constitue un ensemble d'exigences et d'étapes en matière de recrutement.

Du point de vue des RH, le processus de recrutement demande du temps, en moyenne 3 mois en Allemagne. Dans les grandes entreprises, un recruteur passe moins d'une minute par candidature, période pendant laquelle la décision de retenir le dossier de candidature est prise.

Cela peut arriver par exemple si certaines formalités ne sont pas respectées ou si des erreurs apparaissent dans l'en-tête de la lettre de motivation en raison de l'inattention des candidats.

Il arrive même que l'on ne se préoccupe pas de savoir si les qualifications correspondent au poste.


2. Refus de candidature : droits et obligations en Allemagne

La réception de la candidature par l'entreprise marque le début d'une série de tâches pour les entreprises. Celles-ci prennent fin lorsque la candidature est rejetée et que le dossier de candidature est renvoyé.

Pendant ce processus, les données doivent être traitées avec la confidentialité que cela implique (Datenschutz). Il est recommandé pour les entreprises de conserver les données des candidats pendant environ 6 mois.

Il n'est pas nécessaire de justifier le refus d'une candidature. Des exceptions existent seulement pour les candidats souffrant d'un handicap grave. Donc, la plupart des entreprises ne vous en donneront pas pour gagner du temps.

Toutefois, la majorité des employeurs répondent à une demande de justification du refus afin d'exclure d'éventuels motifs de discrimination. Il suffit que la motivation reste neutre.



Top 10 des raisons de refus de candidature en Allemagne

3. Top 10 des raisons de refus de candidature en Allemagne

Dès le premier coup d'oeil, certaines candidatures sont immédiatement écartées. Alors que dans certains cas, il semble que les candidats ne soient pas du tout intéressés par le poste et qu'ils n'aient envoyé leur candidature que pour la présenter à l'agence pour l'emploi (Bundesagentur für Arbeit), d'autres candidats peuvent également être rejetés par manque de compétences. Ce sont des raisons fréquentes pour lesquelles les candidatures ne sont pas retenues.

1. Erreurs de forme lors d'une candidature

Dans les professions commerciales et administratives, ainsi que dans tous les postes ayant des tâches liées au travail de bureau ou au management, une attention particulière est accordée à la présentation de la candidature.

Des polices de caractères trop extravagantes ou une combinaison de trop de polices peuvent également décourager les recruteurs. Lorsque l'on reçoit une centaine de candidatures par jour, tout le monde préfère la clarté.

Des erreurs dans l'adresse ou le nom de la société peuvent également être une raison pour rejeter immédiatement le dossier.

2. Fautes d'orthographe en allemand

Dans votre lettre de motivation allemande, qui a pour but de convaincre de votre valeur, le recruteur s'attend à retrouver certains critères fondamentaux.

Les fautes d'orthographe, les espaces avant les signes de ponctuation ou l'absence de majuscules ne disent peut-être rien sur la qualité du travail dans certaines professions, mais elles en disent long sur la rigueur des postulants.

Servez-vous des aides à l'orthographe en plus du correcteur orthographique de votre ordinateur. Utilisez des constructions de phrases simples et faites relire les candidatures importantes par des personnes ayant de bonnes connaissances en allemand, si possible de langue maternelle.

Bien entendu, vous avez également la possibilité de faire contrôler gratuitement votre orthographe en allemand en ligne. Dans ce cas, nous vous conseillons d'utiliser MerciApp.

3. Une candidature ne reste pas en mémoire

Sehr geehrte(r) Frau/Herr ..., mit großem Interesse habe ich die Anzeige zu Ihrer ausgeschriebenen Stelle als ... gelesen.

Ce type de phrase standard ennuyeuse finira par se perdre dans la masse et par agacer. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire en sorte que votre candidature attire l'attention et reste en mémoire grâce à des formulations ou à une présentation originales.

4. Manque d'accroche

Un dossier de candidature attrayant, une bonne première page et des designs uniformes donnent une première impression positive. Les couleurs et la présentation peuvent correspondre à l'identité visuelle de l'entreprise.

Des applications de design gratuites telles que Canva mettent à disposition des modèles qui sortent de l'ordinaire et évitent la pile de candidatures refusées.

5. Manque de créativité

La créativité n'est pas toujours synonyme de forme et de couleur. La nature des formulations permet à tout le monde de savoir si vous avez consacré du temps à votre candidature ou si vous l'avez composée à partir de formulations utilisées par différentes entreprises.

L'esprit pratique est souvent appréciable sur le lieu de travail, mais si votre candidature manque de conviction et d'individualité, il est plus probable qu'elle soit rejetée.

Seules les candidatures personnalisées ont vraiment une chance d'aboutir.

6. Mauvaise lettre de motivation

Dans de nombreux pays, les lettres de motivation sont devenues accessoires. Il y a pourtant de bonnes raisons de maintenir celle-ci. En effet, elle permet de mieux cerner pourquoi le candidat, parfois encore en France, souhaite postuler en Allemagne.

Utilisez, en particulier dans la lettre de motivation, des formules qui restent en mémoire et veillez à ne pas écrire de manière égocentrique et au passé. Cela ennuie les recruteurs et réduit vos chances.

7. Profil du candidat n'est pas compatible avec l'équipe

Parfois, il arrive que le candidat ne soit tout simplement pas compatible avec l'équipe. Dans ce cas, la véritable raison du refus de la candidature reste généralement interne, afin d'éviter les accusations de discrimination.

8. Diplômes du candidat ne sont pas adéquats

Si les diplômes ne sont pas suffisants, cela conduit certainement au refus de la candidature. Bien que les compétences attendues soient mentionnées dans les candidatures, ce motif d'élimination est fréquent.

Après tout, il y a d'autres candidats qui correspondent tout simplement mieux, qui ont de meilleures notes ou dont l'expérience dépasse la vôtre. C'est un problème souvent rencontré par des candidats français qui possèdent moins de formations en alternance très courantes en Allemagne ou des formations techniques plus spécialisées.

Les notes les plus récentes ont une valeur plus importante, ce qui fait qu'une bonne qualification obtenue grâce à une formation continue est plus importante pour l'évaluation que les bulletins scolaires ou les anciennes notes.

9. Certificats de travail (Arbeitszeugnisse) ne sont pas adéquats

Les candidats ayant travaillé en Allemagne peuvent joindre leurs certificats de travail. Ceux-ci contiennent une notation cachée. Si l'évaluation du précédent employeur n'est pas favorable au candidat, cela peut conduire à une réponse négative à sa candidature.

10. Raisons discriminatoires

Le refus d'une candidature en raison de l'âge, du sexe, de l'origine ou des convictions religieuses est puni par la loi, mais il demeure au sein de certaines entreprises.

Dans de nombreux cas, cela s'explique par le fait que l'on recherche une équipe jeune ou qu'une société souhaite employer de manière ciblée par exemple des vendeuses en magasin et que celles-ci sont privilégiées.

Dans certaines entreprises, l'origine des candidats jouerait également un rôle. Les facteurs de discrimination sont si graves que certains préconisent de postuler de manière anonyme.



Les vraies raisons restent souvent cachées

4. Les vraies raisons restent souvent cachées

La plupart du temps, seuls les responsables connaissent les directives à suivre pour la recherche de nouveaux collaborateurs. Ceci est compréhensible : cette recherche doit se dérouler en étroite collaboration avec une équipe existante et s'effectuer dans de bonnes conditions.

Malheureusement, souvent les motifs cachés pour lesquels les candidats sont rejetés et qui ne sont pas liées aux compétences jouent également un rôle dans cette sélection. Des procédures telles que les candidatures anonymes pourraient être une bonne solution.

Cependant, même les employeurs qui évaluent conformément à la loi sur l'égalité de traitement les candidatures font attention et ont tendance à refuser une candidature sans justification. Seules des raisons très générales sont invoquées.


5. Contester ou porter plainte contre un refus de candidature

Il est possible d'intenter une action en justice contre un rejet de candidature s'il s'agit d'une discrimination. En effet, l'action en justice ne porte pas sur l'embauche dans l'entreprise. En cas de discrimination, les candidats peuvent demander des dommages et intérêts.

Dans le cadre de cette procédure, différents délais doivent être respectés conformément à la loi générale sur l'égalité de traitement (Allgemeines Gleichbehandlungsgesetz, AGG) et aux exigences de forme du code civil (Bürgerliches Gesetzbuch BGB).

En savoir plus :