Recrutement de personnel qualifié en Allemagne : de nouvelles solutions pour les entreprises
Face à la pénurie de main d’oeuvre qualifiée en Allemagne, les ministères du Travail et de l’Économie ont mis en place une campagne pour l’emploi visant à attirer aussi bien du personnel qualifié allemand qu’étranger. Deux sites ont alors été créés afin de faciliter le recrutement de candidats pour les entreprises allemandes.
Le rôle des deux sites cherchant du personnel qualifié allemand et étranger
Bundesministerium für Arbeit und Soziales (bmas)
Le site du Bundesministerium für Arbeit und Soziales recense des articles actuels concernant les stratégies de recrutement de candidats qualifiés en Allemagne.
En effet, la main-d‘oeuvre disponible à l‘heure actuelle ne permet pas de couvrir l‘ensemble de la pénurie de main-d‘oeuvre, en particulier dans certains groupes de métiers ou certaines régions. Les services de soins pour personnes âgées, les spécialistes dans le domaine des soins médicaux et les experts des technologies de l’information souffrent par exemple de cette pénurie de main-d’oeuvre qualifiée.
Die Bundesregierung (Make it in Germany)
Make it in Germany cherche à faire découvrir la qualité de vie en Allemagne, tant au niveau professionnel que privé.
On y trouve de nombreux conseils sur la vie, les études, visas et assurances en Allemagne. Il est traduit en français, allemand, anglais et espagnol puisqu’il s’adresse aux étrangers des pays de l’Union Européenne et au-delà.
Le Ministre fédéral de l'Économie de l’époque, Philipp Rösler, avait affirmé lors d'une conférence de presse :
Nous souhaitons convaincre les travailleurs qualifiés des pays étrangers que venir s'installer et travailler ici, en Allemagne, est une réelle opportunité pour eux. Nous voulons leur montrer qu'ils sont sincèrement les bienvenus.
Quel message voulait-il alors faire passer ? Le Ministre annonçait très certainement la simplification des démarches administratives et la mise en place d’aides diverses pour faciliter l’expatriation en Allemagne. En un mot, les Allemands souhaitaient rendre leur pays plus attractif !
De nouvelles mesures pour attirer les travailleurs étrangers en Allemagne
Face au vieillissement de la population allemande, l’économie se devait de mettre en place de nouvelles mesures pour attirer les travailleurs étrangers.
Avec un taux de chômage de 3,1% en octobre 2019 et une pénurie de main d’oeuvre qualifiée, l’Allemagne risque de se retrouver dans une situation économique délicate dans les prochaines années.
L’ancienne Ministre du Travail, Ursula von der Leyen, évoquait ces chiffres:
En 2025, pour des raisons uniquement démographiques, il manquera six millions d'actifs en Allemagne. Si nous parvenons à utiliser nos ressources de façon optimale et à attirer la main d'oeuvre qualifiée internationale, alors nous gardons de fortes chances de rester concurrentiels un niveau mondial.
Frank-Jürgen Weise, président de l'Agence pour l'emploi de 2004 à 2017, ajoutait alors :
Dans cette même perspective, l'activité professionnelle des femmes et des seniors doit être soutenue, les chômeurs formés et les échecs scolaires combattus.
Toutefois, même en cas de réussite, le recours aux travailleurs immigrés est nécessaire : l’Allemagne aurait besoin de 260 000 immigrés par an jusqu’en 2060.
Taux d’immigration en Allemagne : contexte et chiffres
La crise économique qui frappe l’Europe du Sud et les conflits mondiaux poussent de nombreux étrangers à émigrer et chercher du travail en Allemagne où Angela Merkel mène une politique d’intégration envers les travailleurs étrangers.
Dans les années 2010, l’Allemagne était marquée par une forte augmentation de son taux d’immigration. En 2015, le solde migratoire (+ 1 100 000) est un record dans l’histoire du pays : Syriens, Roumains et Polonais étaient les plus nombreux à émigrer en Allemagne.
En savoir plus :