Publish your offer now Find the Franco-German job of your dreams here

Pourquoi demander une lettre de recommandation en Allemagne

Pourquoi demander une lettre de recommandation en Allemagne

Augmenter ses chances d'embauche grâce aux recommandations de son ancien employeur ? Intégrer des références à la candidature est de plus en plus apprécié en Allemagne. Elles représentent un complément bienvenu, parfois même un substitut, aux classiques certificats de travail. Elles mettent donc parfaitement en valeur le profil du candidat, en plus de la lettre de motivation et du CV et peuvent faire pencher la balance lors du recrutement. Découvrez comment et à qui demander une lettre de référence professionnelle. Nous vous mettons également des modèles types en allemand à disposition.



Les références professionnelles - qu'est-ce que c'est

1. Les références professionnelles : qu'est-ce que c'est ?

Les références sont des recommandations de compagnons de route professionnels : anciens supérieurs, mentors, experts, collègues, clients. Dans la lettre de référence, le donneur de référence évalue la collaboration passée, les prestations et les qualifications de la personne concernée. Il doit le faire de son plein gré, toujours de manière positive et si possible sur une page A4 maximum. Le but de la référence est de recommander un candidat pour un emploi. Contrairement au certificat de travail, les références ne sont soumises à aucune obligation légale. Il n'existe pas non plus de droit en la matière.

C'est précisément ce caractère non obligatoire qui donne de la valeur à la lettre de référence. L'intercesseur (celui qui vous recommande) n'est pas seulement bienveillant, il veut vous recommander. Et la personne s'en porte garante avec son nom complet. Les références dans la lettre de motivation ou le CV peuvent valoriser énormément la candidature et sont un véritable argument de poids.

Dans les pays anglophones, les Letter of Recommendation sont depuis longtemps la norme. En Allemagne aussi, elles sont de plus en plus appréciées. Les experts estiment que jusqu'à présent, seul un candidat sur quatre utilise des références dans sa candidature. Elles deviennent ainsi une véritable opportunité de se démarquer positivement et de valoriser sa candidature.


2. Recommandations ou références : quelle est la différence ?

Alors que les lettres de recommandation sont adressées à un destinataire spécifique et mettent l'accent sur les qualités personnels et relationnels, les références mettent l'accent sur les qualifications acquises et les activités effectuées. Comme la lettre de référence n'est pas adressée nommément à un destinataire, elle peut être utilisée pour plusieurs candidatures. La lettre de recommandation ne peut être utilisée qu'une seule fois en raison de la mention du nom du destinataire.

Variantes pour les références

Il existe différentes possibilités d'utiliser une référence dans le dossier de candidature. Elles se distinguent non seulement par leur positionnement, mais aussi par leur nature et leur étendue.

Références dans la lettre de motivation

Vous pouvez ajouter les références et les lettres de recommandation en pièces jointes de votre candidature, vous les mentionnez alors brièvement dans votre lettre de motivation.

Références dans le CV

Vous mentionnez les références dans le CV, brièvement, sous forme de mention, avec le nom et les coordonnées. Le recruteur a alors la possibilité de prendre contact avec la personne qui a fourni les références. Nous vous montrons ici comment utiliser les références dans votre CV ou votre lettre de motivation pour marquer des points et augmenter vos chances d'obtenir un entretien d'embauche.



Bien choisir les références et ceux qui les donnent

3. Bien choisir les références et ceux qui les fournissent

Les références ne sont pas liées à un employeur. Les supérieurs hiérarchiques actuels ne sont pas les seuls à pouvoir servir de références. Les anciens managers, les responsables RH, les directeurs, les professeurs, les enseignants et les mentors, les formateurs, les clients ainsi que les experts de renom sont également des références appropriées. Les parents ou les amis sont en revanche tabous. Cela peut être une bonne intention si un bon ami veut se porter garant de vous, mais cela n'a aucune valeur pour la candidature. Cela a des allures de complaisance.

Vous devez choisir vos références avec soin. Tenez compte des critères suivants :

Statut : L'intercesseur jouit d'un statut professionnel aussi élevé que possible ou possède une renommée professionnelle. En règle générale, le donneur de référence doit se situer hiérarchiquement au moins une position au-dessus de la personne recommandée.

Bienveillance : Il vous connaît bien, apprécie votre travail et vos compétences. Idéalement, vous avez travaillé en étroite collaboration avec lui pendant une longue période au cours des cinq dernières années.

Garant : La personne de référence peut évaluer vos qualifications et votre expérience de manière aussi crédible que précise, et elle est prête à le faire s'il le faut.

Il va de soi qu'il n'est pas possible d'indiquer simplement quelqu'un comme référence dans la candidature sans le lui avoir demandé auparavant. Si la personne est surprise, l'effet sera inverse et vous perdrez en crédibilité. La référence est valorisée par le fait que la personne qui l'a fournie accepte d'être contactée ou appelée par le recruteur ou le futur employeur. N'indiquez donc que des références qui ne vous compromettent pas.


4. Où dois-je indiquer les références dans ma candidature ?

Pour cela, vous avez le choix entre deux options :

  • Dans la lettre de motivation : Dans une section séparée du corps du texte, brièvement

  • Dans le CV : À côté du poste pour lequel vous l'avez obtenue ou également comme section séparée à la fin du CV. Veillez toutefois à ce que celui qui donne la référence soit différent du signataire du certificat.

N'indiquez pas les références à la fois dans la lettre de motivation et sur le CV, cela manquerait de structure.



Combien de références faut-il inclure dans la candidature

5. Combien de références faut-il inclure dans la candidature ?

N'abusez pas des références dans votre CV. Il ne devrait pas y avoir plus de trois références, sinon, le CV paraît surchargé. Dans tous les cas, vous pouvez mentionner le nom de la personne qui vous a donné la référence sans donner ses coordonnées. Celles-ci figurent de toute façon dans la lettre de référence.

Le document est à joindre séparément, dans votre dossier de candidature. Il est primordial que les données des donneurs de référence soient correctes. Des noms erronés ou des erreurs de chiffres donnent une impression de négligence.


6. Modèles de lettre de référence en Allemagne

Il n'existe pas de structure définie pour les références. La lettre de référence doit en effet conserver le caractère d'une lettre personnelle. C'est pourquoi les références sont toujours formulées à la première personne dans la candidature. Il n'existe pas de langage spécifique pour les références, comme c'est le cas pour les certificats de travail. Celui qui ne peut pas vous recommander ne le fera pas. Celui qui accède à votre demande vous mettra en valeur.

Le contenu adéquat de la lettre de référence comprend :

En-tête de la lettre, les coordonnées :

  • Prénom, nom de l'émetteur

  • Nom de l'entreprise, de l'organisation, de l'université

  • Adresse

  • Numéro de téléphone

Entre les coordonnées et le contenu :

  • Date

  • Objet ("Lettre de référence pour NOM CANDIDAT")

Le corps de la lettre :

  • Brève présentation de soi (qui est l'auteur de la lettre)

  • Relation entre l'auteur et le candidat

  • Raison de l'émission (changement d'emploi, fin de stage, etc.)

  • Recommandation factuelle (période d'activité, tâches, etc.)

  • Qualifications obtenues (diplômes, certificats, formations continues)

  • Réussites notables (attitude au travail, résultats obtenus)

  • Recommandation subjective (personnalité, soft skills)

Conclusion :

  • Date, signature

Modèles de lettre de référence en allemand

Exemple n°1 : référence pour un ancien stagiaire
  • Name des Referenzgebers
  • Anschrift
  • PLZ Wohnort
  • Telefonnummer
  • TT.MM.JJJJ
  • Referenzschreiben für _____

Frau _____ hat bei uns in der Zeit vom TT.MM.JJJJ bis TT.MM.JJJJ ein Praktikum im Bereich _____ absolviert. In dieser Zeit war ich Ihr Betreuer und Vorgesetzter.

Von Beginn an zeichnete sich Frau _____ durch Ihr außerordentliches Engagement und hohe Sorgfalt aus. Sowohl fachlich als auch sozial brachte sie sich sofort in das Team ein, glänzte durch ein sehr hohes Maß an Eigeninitiative und Hilfsbereitschaft. Ebenso war sie gegenüber Anregungen und Kritik aufgeschlossen und zu jeder Zeit lernwillig.

Hinsichtlich der großen Bandbreite an Aufgaben, die Frau _____ übernahm und mit Bravour erledigte, fällt es mir schwer, eine davon herauszupicken. Besonders erwähnen möchte ich aber das Projekt "__", das sie selbst initiierte, organisierte und leitete. Dabei hat sie nicht nur in vorbildlicher Weise __ geschafft, sondern auch _____ erreicht und damit einen wesentlichen Beitrag zu _____ geleistet.

Ich halte Frau _____ für eine hoch motivierte und zuverlässige Kollegin, die sich in meinen Augen besonders für eine Position als _____ qualifiziert hat. Ich kann sie uneingeschränkt für eine Beschäftigung in diesem Bereich empfehlen.

Falls Sie mich hierzu noch einmal telefonisch kontaktieren möchten, stehe ich Ihnen gerne zur Verfügung.

Mit freundlichen Grüßen

(Signature)


Exemple n°2 : référence d'un ancien employeur
  • Name des Referenzgebers
  • Anschrift
  • PLZ Wohnort
  • Telefonnummer
  • TT.MM.JJJJ
  • Referenzschreiben für _____

Nach langjähriger und hervorragender Arbeit in unserem Unternehmen hat sich Herr/Frau _____ dazu entschlossen, eine neue berufliche Herausforderung zu suchen. Ein Schritt, den ich als sein bisheriger Chef einerseits sehr bedauere, aber Herrn/Frau _____ dennoch wärmstens weiterempfehlen kann.

In der Zeit von TT.MM.JJJJ bis TT.MM.JJJJ hat Herr/Frau _____ in der Position als _____ für mich gearbeitet und dabei seine Aufgaben stets zu meiner vollsten Zufriedenheit und mit großem Elan und viel Engagement bewältigt. Ich habe ihn/sie als selbstständig denkenden und verantwortungsvollen und immer zuverlässigen Kollegen/in kennen und schätzen gelernt.

Herr/Frau _____ genießt bis heute einen hervorragenden Ruf bei seinen Kollegen und Kunden, nicht zuletzt wegen seiner/ihrer zahlreichen konstruktiven Vorschläge zur Lösung damaliger Probleme.

Neben der einwandfreien fachlichen Qualifikation zeichnet sich Herr/Frau _____ durch Optimismus, Freundlichkeit und hohe Teamfähigkeit aus. Ich halte ihn/sie etwa für eine Position als _____ für bestens geeignet und empfehle ihn/sie jederzeit für eine Beschäftigung in diesem Bereich.

Falls Sie hierzu noch Fragen haben, stehe ich Ihnen gerne für telefonische Rückfragen zur Verfügung.

Mit freundlichen Grüßen

(Signature)



Qui a recours à des références

7. Qui a recours à des références ?

Ce sont surtout les indépendants et les débutants qui tirent profit des références. Ils ne peuvent généralement pas joindre de certificat de travail à leur candidature. Ils manquent parfois d'expériences professionnelles ou n'ont pas eu d'emploi fixe.

Autres profils qui peuvent aussi avoir recours à des références :

  • les stagiaires (par leur tuteur de stage)

  • les étudiants (par leur professeur ou chargé de cours)

  • les apprentis (par leur formateur)

  • les élèves (par leur professeur)

  • les bénévoles (par leur organisation)


8. Dois-je indiquer une référence ?

Tant que les références ne sont pas explicitement demandées dans l'offre d'emploi, elles font partie des informations facultatives dans la candidature. Même si on vous demande dans l'annonce de présenter un dossier de candidature complet, les références n'en font pas partie.

Il peut toutefois être judicieux d'augmenter vos chances d'être accepté, en enrichissant votre candidature par trois références au maximum. En tout cas, cela ne peut pas faire de mal.



Comment demander une référence, et à qui

9. Comment demander une référence, et à qui ?

Les références ne sont pas délivrées automatiquement. Vous devez en faire la demande explicitement. Après avoir trouvé une personne appropriée et susceptible d'accepter, vous pouvez procéder de la manière suivante.

Lettres de référence par quelqu'un de votre entreprise

Si vous prévoyez de changer d'entreprise en restant discret, vous ne pouvez pas demander à votre supérieur direct. Celui-ci ne serait pas dupe. Demandez plutôt à un ancien chef ou à des personnes qualifiées d'autres départements. La prudence est de mise si vous demandez une référence au sein de votre propre entreprise. Vous ne devriez le faire que si vous avez une confiance absolue en la personne. Sinon, l'information risque d'être transmise au chef.

Demandez personnellement une référence. Tout ce qui se passe par écrit est documenté et pourrait être utilisé contre vous si cela tombait entre de mauvaises mains. De plus, soyez irréprochable avant de faire votre demande, seuls les "meilleurs" sont recommandés. Prévoyez des exemples pour prouver ce que vous valez et expliquez pourquoi vous êtes apte à occuper le futur poste.

Exemple n°1 : pour demander une lettre de référence en allemand

Lieber Herr Schmidt,

herzlichen Dank für die jahrelange gute Zusammenarbeit. In einem unserer Gespräche sagten Sie: "Unsere Zusammenarbeit war sehr angenehm. Wir haben uns gut betreut gefühlt und sind von der Qualität des Produkts begeistert." Es freut mich, dass Sie mit meiner Leistung zufrieden sind. Damit auch andere davon profitieren können, würde ich Sie gerne mit dieser Aussage namentlich auf meiner Website zitieren. Über Ihr Einverständnis hierfür würde ich mich freuen.


Exemple n°2 : pour demander une lettre de référence en allemand

*Lieber Herr Schmidt,

nachdem ich nun fünf Jahre für dieses Unternehmen in der Marketingabteilung tätig bin, würde ich mich gerne weiterentwickeln und mich für die intern ausgeschriebene Stelle als Leiter der Abteilung XY bewerben. Sie haben in diesen fünf Jahren meinen Werdegang im Unternehmen begleitet und gefördert. Dafür möchte ich mich bedanken. Da Sie meine Fähigkeiten aber auch am besten einschätzen können, bitte ich Sie, mir für diesen Zweck ein Referenzschreiben auszustellen…**

Demander une lettre de référence en tant qu'indépendant en Allemagne

En tant que freelance, vous devriez choisir des clients renommés dans le secteur ainsi que ceux qui sont particulièrement satisfaits de votre prestation. Demandez-leur, par exemple, après un projet terminé.

Expliquez l'utilisation que vous souhaitez faire de la déclaration et demandez une confirmation écrite que le client est d'accord pour que son nom et sa position soient mentionnés. Si vous recevez une référence écrite, demandez à ce qu'elle soit établie sur le papier de l'entreprise. Cela augmente la crédibilité.

En savoir plus :