Ort
Andere, AfrikaReferenz
CE1025NBV.I.E. Conseiller (H/F/D) en développement des infrastructures et en construction, Tchad
Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
Une vie meilleure pour tous et des missions porteuses de sens pour nos collaborateur*rices, tel est le modèle qui fonde notre réussite. Depuis plus de cinquante ans, en sa qualité d’entreprise du gouvernement fédéral, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), apporte son appui à la réalisation des objectifs liés à la politique de développement dans le monde entier. En effet, nous nous engageons dans des projets extrêmement divers aux côtés d’organisations partenaires dans plus de 130 pays. Si vous souhaitez faire bouger les choses dans le monde tout en travaillant à votre développement personnel, vous ferez le bon choix en nous rejoignant.
Nous cherchons pour le site de Faya, en République du Tchad, un
Conseiller (H/F/D) en développement des infrastructures et en construction pour le projet « Développement communal intégré dans le Nord du Tchad »
Domaine d'activité
Pays du Sahel, la République du Tchad fait face en matière de développement à d’importants défis résultant de sa situation géographique et de conditions agroclimatiques difficiles. Les régions du Borkou, de l’Ennedi et du Tibesti sont rendues vulnérables par une multitude de facteurs : le mode de vie (nomadisme), un climat désertique, la présence de mines terrestres, un niveau de pauvreté élevé et des infrastructures peu développées. C’est surtout à la ville de Faya-Largeau, en tant que grand centre régional du Nord du pays, qu’incombe la grande tâche de fournir des services de base faisant cruellement défaut. Cette tâche est rendue difficile par le manque de ressources, la faiblesse des capacités et une expérience insuffisante dans le domaine de l’administration publique. La commune ne parvient à s’acquitter de sa mission que de manière très déficiente, en particulier dans les domaines de l’eau potable, des installations sanitaires et de la santé. Le projet aide la commune à améliorer durablement l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux services de base ainsi que les conditions de vie de la population.
Vos fonctions
- Vous aiderez la direction du projet à mettre en œuvre et piloter le projet dans les délais impartis et à exécuter les travaux de construction en cours et prévus, surtout dans le domaine de l’alimentation en eau potable et des infrastructures sanitaires, et vous veillerez à ce que les rapports afférents soient remis.
- Vous gérerez de manière autonome les travaux de construction, de la conception et de la planification à la direction des travaux et à la réception en passant par les appels d’offres et la passation des marchés.
- Vous appliquerez les directives de la partie tchadienne et veillerez au respect des règles de la GIZ et des clients/commettants (ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement [BMZ] et Union européenne) lors de l’exécution de marchés comportant des travaux de construction.
- Vous appuierez les équipes de planification nationales lors de la planification préparatoire et détaillée des divers travaux de construction susmentionnés ainsi que pour le respect des normes (p. ex. en matière d’accessibilité).
- Vous serez chargé de l’organisation des évaluations et des appréciations des prestataires locaux (bureaux d’études et entreprises de construction) et appuierez les processus relevant de la responsabilité du siège de la GIZ.
- Vous évaluerez les offres d’exécution dans le domaine des travaux de construction, assurerez le suivi et le contrôle de la qualité des travaux effectués, effectuerez les contrôles lors de la réception des travaux et procéderez au décompte.
- Vous mettrez en place un système fiable de suivi et d’assurance qualité pour les travaux de construction prévus et exécutés dans le cadre du projet.
Profil
- Vous êtes titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur dans le BTP (architecture, génie civil) ou d’une qualification similaire.
- Vous avez une longue expérience professionnelle de la programmation de travaux, du calcul des coûts, de la surveillance et de la réception des travaux, acquise notamment lors de plusieurs années d’activité dans des pays d’Afrique subsaharienne.
- Vous disposez de plusieurs années d’expérience des procédures d’appel d’offres, de la passation de marchés et du suivi de la réalisation des marchés de travaux, de préférence dans le domaine de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement.
- Une expérience de l’accompagnement de projets de construction cofinancés par l’Union européenne serait un plus.
- Vous savez travailler en équipe dans un environnement multiculturel.
- Vous avez une grande capacité de travail, de très bonnes aptitudes relationnelles et de grandes compétences sociales.
- Vous avez impérativement une parfaite maîtrise du français et, idéalement, des notions d’allemand.
Postuler
Die Stellenanzeige wurde am 06/01/2020 archiviert.