Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Visiter, vivre et travailler à Leipzig : nos conseils et bons plans

Visiter, vivre et travailler à Leipzig : nos conseils et bons plans

Leipzig, cette métropole située dans l'Est de l'Allemagne et surnommée par les Allemands hypezig, est encore plus attractive que Berlin, dit-on. Il y a certainement une part de vérité dans tout cela. Leipzig est une ville branchée accueillant beaucoup de créatifs et de jeunes, mais elle a aussi beaucoup d’endroits plutôt classiques à visiter. Voici nos conseils pour y passer un séjour réussi mais aussi pour y travailler.

 



Visiter Leipzig, une ville allemande branchée

1. Visiter Leipzig, une ville allemande branchée

Anciens quartiers industriels, bâtiments en briques, street art, cafés branchés et beaucoup de verdure, bienvenue à Leipzig... cette ville branchée, créative et jeune. Oui, il y existe aussi le côté traditionnel avec ses impressionnants bâtiments historiques.

Mais qu'est-ce qui rend Leipzig si spécial ? Allez jeter un coup d'oeil au quartier de la jeune scène de Leipzig : des studios et des ateliers se sont installés dans de vieux bâtiments industriels. Sur les murs de certaines maisons, vous pouvez admirer les œuvres de street art les plus colorées. Et le long du Karli (le cœur du quartier alternatif de la Südvorstadt), vous pouvez découvrir l’agitation de ce quartier, tout en buvant une bière artisanale.

Leipzig n'est pas une beauté classique, mais une ville incroyablement polyvalente. En plus de son côté jeune, on y trouve dans le centre également de nombreux bâtiments historiques. Vous ne vous attendez peut-être pas à une œuvre d'art architecturale, mais nous avons personnellement beaucoup aimé son centre avec l'ancien et le nouvel hôtel de ville, la place du marché et les églises.

Une dernière chose doit être mentionnée : Leipzig est étonnamment vert ! Il y a d'innombrables parcs et, ce qui rend cette ville plus fraiche encore, beaucoup d'eau. Elle est traversée par plusieurs canaux que vous pouvez explorer en pagayant. Et juste à l'extérieur des portes de Leipzig, d'anciennes mines de lignite ont été inondées. Aujourd'hui, un vaste paysage lacustre vous attend ici. Pour les amoureux de la culture industrielle, un must !



Les principaux sites, monuments et quartiers de Leipzig

2. Les principaux sites, monuments et quartiers de Leipzig

Le centre ville de Leipzig (Zentrum)

Il est préférable de commencer votre visite de la ville par une promenade dans le centre de Leipzig. Vous trouverez ici certains des bâtiments les plus importants de la ville, tous accessibles à pied. Cette promenade devrait vous prendre environ une demi-journée.

Conseil : ne vous inquiétez pas si vous vous sentez dépassé par le trop grand nombre de curiosités. Du moins, c'est ce que nous avons ressenti. Mais une fois à Leipzig, vous remarquerez que le centre ville est vraiment gérable et que la plupart des choses à découvrir sont rapidement explorées.

Le centre ville historique de Leipzig (Altstadt)

Un bon point de départ pour votre exploration est le cœur du centre, la place du marché avec l'ancien hôtel de ville.

Conseil : sur cette place, le marché hebdomadaire a lieu tous les mardis et vendredis entre 9 et 17 heures, idéal pour s'y promener tranquillement et faire vos courses.

Ne manquez pas de visiter le magnifique Mädlerpassage. Celui-ci est probablement le plus célèbre des passages à Leipzig et se trouve côté Sud de la place du marché. À un jet de pierre de là, vous pouvez atteindre - une fois à l'Ouest et une fois à l'Est - les deux plus importantes églises de Leipzig : la Thomaskirche et la Nikolaikirche. La Thomaskirche est mondialement connue en tant que lieu de travail du plus célèbre de tous dans la ville : Johann Sebastian Bach.

Conseil : à côté de la Thomaskirche se trouve la confiserie Kandler. Vous pourrez y goûter la spécialité sucrée locale, la Leipziger Lerche. Il faut aimer le massepain (Marzipan), et l'alouette de Leipzig aura vraiment bon goût !

Si vous marchez vers le Sud depuis l'église St. Thomas, vous arriverez à ce que nous pensons être l'un des plus beaux bâtiments de Leipzig, le nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus und Stadthaus Leipzig). Lors d'une visite guidée, il sera possible de monter dans la tour de cet hôtel de ville.

Enfin, à l'Est du centre ville, il y a un ensemble de bâtiments que vous devriez absolument visiter. Ici, le Paulinum s'élève dans le ciel - un site de l'Université de Leipzig. L'opéra et le Gewandhaus se trouvent à proximité.

Le monument de la Bataille des Nations

Le monumental Völkerschlachtdenkmal (affectueusement appelé par ses habitants Völki) est un des plus célèbres monuments de Leipzig. Il est situé en dehors du centre, au Sud-Est. Le monument commémore la Bataille des Nations en 1813, qui s'est terminée par la défaite de Napoléon.

Ce monument, avec le petit lac en face, est déjà impressionnant de l'extérieur, mais la vue d'en haut est au moins aussi fantastique. Il y existe deux plateformes : une inférieure à l'extérieur et l'autre au sommet du monument qui est panoramique. Vous pouvez les escalader pendant les heures d'ouverture. Ensuite, il est également possible de visiter la crypte.

La zone extérieure du Monument de la Bataille des Nations est accessible 24 heures sur 24, c'est pourquoi le parc reste un lieu de rencontre populaire, même le soir. La nuit, le monument est magnifiquement illuminé. Cette information n'est pas sans importance pour tous les photographes : lors de notre visite en été, les lumières y étaient allumées jusqu'à 22 heures.

Mile panoramique Karli (Karl-Liebknecht-Straße)

La Karl-Liebknecht-Straße, affectueusement appelée Karli par les locaux, est le cœur du jeune quartier alternatif, appelé Südvorstadt. Le long du Karli, vous trouverez de nombreux restaurants, bars et magasins. Vous ne trouverez pas de tendance main stream... ici, c'est individuel, créatif et assez coloré.

L'une des institutions de Karli est le quartier de l'épicerie fine. À l'époque de la RDA, les fruits et légumes en conserve étaient mis en bouteille ici, aujourd'hui, un centre culturel très coloré vous attend. Par exemple, des événements tels que les marchés aux puces ou le cinéma d'été y ont lieu régulièrement.

La légendaire Löffelfamilie (publicité historique illuminée) ainsi que le jardin à bière, situé sous la Löffelfamilie, sont légendaires. Ce Biergarten non conventionnel, ouvert tous les jours à partir de 18 heures, est l'endroit idéal pour profiter de l'ambiance du soir à Karli. Directement en face de la Löffelfamilie se trouve probablement la maison la plus colorée le long du Karli, à l'adresse Karl-Liebknecht-Straße 43.

L'Ouest et la rue Karl-Heine-Straße

Si nous parlons des quartiers branchés, il y a un domaine que l'on ne peut pas manquer : l'Ouest. Pour être plus précis, il s'agit des deux districts voisins de Plagwitz et de Lindenau.

Vous pouvez commencer votre visite exploratoire à la gare de Felsenkeller. De là, il est préférable de se promener dans la rue Karl-Heine-Straße en direction de l'Ouest. Cette rue est le cœur de l'Ouest, pour ainsi dire. Elle abrite d'innombrables restaurants, bars et magasins. Nous pouvons vous recommander vivement une escale au Concept Store Hafen. Pour une pause café, il vaut la peine de visiter le Brühbar, situé dans une rue latérale.

Le Westwerk, une ancienne fonderie de fer qui abrite aujourd'hui des studios, est assez particulière. D'ailleurs, un supermarché a été intégré dans l'ancien hall de production.

Une fois arrivé à l'eau, il est préférable de prendre les escaliers pour descendre au canal. Ici, vous pouvez vous promener au bord de l'eau de manière très confortable ou faire une promenade à vélo. Vous y trouverez une petite oasis de paix en plein milieu de la ville, très agréable ! Vous remarquerez certainement quelques kayaks. Vous pouvez également explorer l'Ouest de Leipzig en canoë.

Si vous marchez maintenant vers le Nord, vous atteindrez la centrale électrique, le Kunstkraftwerk. Cette ancienne centrale à charbon abrite aujourd'hui une exposition interactive et numérique.

Enfin, vous devriez absolument prévoir une visite de la filature de coton , la Baumwollspinnerei. Comme son nom l'indique, une immense et ancienne zone industrielle d'une veille filature de coton vous attend ici. Les salles abritent désormais des studios, des galeries, des ateliers et des bureaux. Le flair est très spécial, il faut simplement le voir ! Le cœur de la filature de coton est le hall 14, où se déroulent des expositions temporaires.

Pagayer sur les canaux de Leipzig

Une chose plutôt pour la détente, dont nous n'étions pas vraiment conscients avant notre voyage : il y a beaucoup d'eau à Leipzig, sillonné par de nombreux canaux. Vous pouvez explorer ceux-ci en bateau, ou mieux encore, seul en canoë ou en kayak.

L'itinéraire le plus connu est le Karl-Heine-Kanal, dans la partie Ouest, que nous venons de mentionner. Vous y découvrirez Leipzig sous un angle complètement différent. Vous pouvez y pagayer sous de nombreux ponts et avoir une vue sur les anciens quartiers industriels.

Commencez votre visite au port de la ville, par exemple. Vous pouvez y louer des canoës et kayaks de différentes tailles et des planches : le prix d'un kayak est d'environ 8 euros par heure. Très populaire est le trajet aller-retour entre le port de la ville, le long du canal Karl-Heine et la Marina. Si vous faites cette balade, il faut prévoir environ deux heures.

Le lac de Cospuden

Il y a encore plus d'eau juste à l'extérieur des portes de la ville. À la frontière Sud, d'anciennes mines de lignite ont été inondées : un paysage lacustre artificielle du Leipziger Neuseenland y a été créé.

Le plus connu des 23 lacs est probablement le lac Cospuden, souvent appelé affectueusement Cossi. Une fois que vous l'avez atteint, vous pouvez même penser que vous n'êtes pas vraiment proche d'une grande ville. Le flair maritime, combiné au vent le jour de notre visite, nous rappelait plus la Mer Baltique que Leipzig.

En été, le Cospuden est un lac de baignade populaire. La plage nord est la plus longue plage de sable de Saxe. Un bon point de départ pour explorer le lac est le Pier 1 (Zöbigker Hafen) autour de la plage Est. Il y a quelques pubs et restaurants qui sont très populaires au coucher du soleil.

Depuis le Pier 1, vous pouvez vous promener très confortablement sur le chemin du rivage. Si vous voulez vous balader autour du lac, vous devez apporter un peu de temps avec vous : prévoyez environ 2,5 heures pour ce voyage (aller-retour) d'environ 11 kilomètres.

Conseil : au Sud, vous passerez devant la tour d'observation de Bistumshöhe, que vous devrez escalader. Du sommet, vous pouvez profiter d'une vue panoramique sur le Neuseenland.

La gare centrale de Leipzig et station de S-Bahn Wilhelm-Leuschner-Platz

Vous êtes passionné d’architecture ? Dans ce cas, nous avons deux conseils pour des spots photo vraiment sympathiques à Leipzig. Tout d'abord, il y a la gare centrale (Hauptbahnhof), plus précisément l'Osthalle. C'est très beau à regarder, et c'est un excellent motif pour des photos.

Conseil : nous ne sommes pas habituellement des fans de Starbucks, mais celui qui se trouve près du hall Est de la gare centrale vaut vraiment le détour d'un point de vue architectural.

La station de S-Bahn Wilhelm-Leuschner-Platz, située à proximité du nouvel hôtel de ville, vaut également le détour. Le hall de la gare, avec ses éléments en béton et en verre, est très attrayant. Et par souci d'exhaustivité : la gare de S-Bahn Bayerischer Bahnhof rejoint également la liste des endroits les plus populaires de Leipzig pour les photos. Malheureusement, nous ne l'avons pu visiter par manque de temps...

Les panoramas à Leipzig

Comme vous l'avez déjà remarqué, nous aimons particulièrement les points de vue - surtout au coucher du soleil. C'est pourquoi nous avons naturellement recommencé à chercher de belles vues lointaines à Leipzig. Nous ne voulons pas vous priver de nos favoris.

Panorama Tower

Notre endroit préféré pour un coucher de soleil réussi ! La tour panoramique, également appelée City-Hochhaus Leipzig est avec 142,5 mètres, le plus haut bâtiment de Leipzig. Le gratte-ciel s'élève au milieu du centre-ville, on peut donc y admirer de nombreuses curiosités à vue d'oiseau.

La plateforme d'observation (Freiluft-Aussichtsplattform) en plein air est située au 31ème étage (presque au sommet). Ici, vous avez une vue vers l'Ouest, mais il est également possible de regarder dans d'autres directions (pas toutes). C'est pourquoi nous vous recommandons de visiter la tour panoramique quand le soleil se couchera.

Malheureusement, le bar était fermé pendant notre visite. Le prix d'entrée est de 4 euros et se paie avec des pièces de monnaie au niveau du tourniquet. Un ascenseur vous emmène au 29ème étage, les deux derniers étages doivent être parcourus à pied.

Fockeberg

le Fockeberg est situé non loin du Karli. À première vue, on ne croirait pas que la colline a été créée artificiellement, elle est faite de décombres de construction ! Plus précisément, les décombres des maisons détruites pendant la Seconde Guerre mondiale ont été stockés ici avant que la colline ne soit reverdie dans les années 1980.

Aujourd'hui, le Fockeberg est une zone de loisirs très populaire. Plusieurs chemins forestiers, ainsi qu'un chemin plus large et asphalté, mènent à une grande prairie, qui est utilisée par les habitants pour les pique-niques, le football ou le frisbee.

Bien que les arbres obscurcissent une véritable vue panoramique, elle a été exposée dans de différentes directions. Nous trouvons particulièrement belle la vue vers le centre.

Il ne s'agit pas de "moments forts", mais plutôt d'une excursion très agréable dans la campagne.



Les cafés, bars et restaurants à Leipzig

3. Les cafés, bars et restaurants à Leipzig

GreenSoul

Vous cherchez de la nourriture végétarienne ou végétalienne à Leipzig ? Alors vous devriez absolument visiter le restaurant GreenSoul ! Ici, nous avons eu un excellent repas. Le menu propose des plats du monde entier : des hamburgers aux pâtes ou des plats d'inspiration asiatique, tout y est.

Nous vous recommandons particulièrement le burger avec le pain Beyond-Meat et les frites de patate douce, un poème ! L'ambiance est très chaleureuse. Dehors, dans le petit jardin, il y a aussi quelques tables.

Franz Morish

L'un des endroits les plus branchés pour déguster un excellent café est la torréfaction de café Franz Morish. Vous y trouverez un café spacieux au look industriel. Outre le café, le petit déjeuner et le déjeuner y sont également servis. Nous avons choisi le pain à l'avocat ainsi que le porridge, un bon choix, car les deux étaient très bons.

Ce café est d'ailleurs fréquenté par beaucoup de personnes comme lieu de télétravail. Beaucoup de gens autour de nous se sont assis devant leur ordinateur portable, et nous comprenons aussi pourquoi. L'ambiance est très chaleureuse et vous invite à vous asseoir un peu plus longtemps. Il y existe également quelques sièges en terrasse.

An Chay

De la nourriture vietnamienne végétalienne, oui, s'il vous plaît ! Nous aimons la nourriture vietnamienne, mais malheureusement, il n'est pas toujours facile de trouver de bons plats végétariens. Le An Chay était donc très pratique pour nous. Nous y avons eu un excellent dîner. Au menu, il n'y a que des plats végétaliens, néanmoins, la sélection est très diverse, comme nous le constatons. Nous avons pris une entrée, un plat et un dessert, et tout a eu un goût excellent.

Le jardin extérieur du restaurant se trouve juste à côté d'une rue très fréquentée, mais on s'y assied quand même confortablement.

Dankbar Kaffee

De l'emplacement à la nourriture, le Dankbar Kaffee est un véritable régal pour les yeux et le palais. Ici, vous êtes assis dans une ancienne boucherie, mais quel endroit ! Les carreaux sur les murs et le magnifique plafond art nouveau sont vraiment quelque chose de spécial.

D'autant plus, la nourriture peut suivre l'extraordinaire intérieur ! Nous ne nous souvenons pas de la dernière fois où nous avons vu une nourriture arrangée avec autant d'amour et de créativité. C'était délicieux, tout comme le café et le gâteau au fromage. Nous recommandons vivement cet endroit.

Mein liebes Frollein

Vous cherchez un lieu "frais" pour le petit déjeuner près du Karli ? Nous pouvons alors vous recommander ce café. Vous pouvez choisir parmi plusieurs variantes de petit-déjeuner. Nous avions assez faim et donc opté pour le petit déjeuner au fromage, le Granola, le petit-déjeuner des Frollein. Il y a également suffisamment de choix pour les végétaliens.

L'atmosphère est très chaleureuse. Nous avons eu de la chance et avons pu obtenir la place sur le canapé. Par beau temps, vous pouvez également prendre place à l'une des tables à l'extérieur. Court et sucré : un café agréable pour une pause ou pour le petit déjeuner.

Roots Pflanzencafé

Quel endroit ! Le Roots Pflanzencafé est à la hauteur de son nom. Une jungle urbaine vous y attend. Le Roots est à la fois un magasin de plantes et un café élégant, et certainement l'une de nos découvertes préférées à Leipzig.

Nous avons déjeuné au Roots et une variété de petits plats du jour nous a été proposés. Nous avons eu un bol avec des zoodles, du tofu et beaucoup d'autres délices. Le café ici a également un goût excellent.

*Kaiserbad *

Le Kaiserbad est une institution située à l'Ouest de Leipzig. Il est situé dans le Westwerk, une ancienne fonderie de fer. En conséquence, l'architecture est extraordinaire.

Brühbar

Ce petit café est situé au coin de la rue Karl-Heine-Straße, très animée, à l'Ouest de Leipzig. L'Espresso Macchiato était le meilleur que nous ayons bu dans tout Leipzig.

Café Maître

Le Maître, d'inspiration française et situé directement sur le légendaire Karli, est l'un des endroits les plus populaires de Leipzig pour le petit-déjeuner, mais il vaut aussi la peine de s'y rendre pour prendre un café et un gâteau. Le café se sent bien fréquenté à tout moment de la journée, même en semaine.

Akko Hummus Bar

Nous ne pouvons pas garantir que le meilleur houmous de Leipzig soit disponible ici, mais nous sommes certains que dans ce bar, il a vraiment un goût excellent. L'ambiance est assez alternative et simple, typique de Plagwitz.

Dolden Mädel

Le Dolden Mädel est un jardin à bière très populaire, d'inspiration assez moderne, avec de la bonne nourriture. Le menu est très traditionnel et riche en viande, mais il y a aussi des options végétariennes. Le seul point négatif : il faut commander au bar, comme malheureusement si souvent en Allemagne.



Nos conseils pour voyager : arrivée, transport et Leipzig Card

4. Nos conseils pour voyager : arrivée, transport et Leipzig Card

Le meilleur moyen pour se rendre à Leipzig

Leipzig est situé dans l'Est de l'Allemagne, plus précisément dans le Land de Saxe. La gare centrale est pratiquement située dans l'hyper-centre, comme l'indique son nom. Pour cette raison ou pour des raisons écologiques, il est fortement recommandé de voyager en train. De nombreux hôtels sont à deux pas de la gare.

Si vous venez de plus loin (par exemple de Paris), l'avion vous fera gagner du temps. Le temps de vol est d'une heure seulement. Depuis l'aéroport de Leipzig, vous pouvez facilement rejoindre le centre ville par le S-Bahn. Le temps de trajet jusqu'à la gare centrale est inférieur à un quart d'heure.

Comment se déplacer à Leipzig

Le centre de Leipzig, c'est-à-dire la vieille ville, est assez compact. Vous pouvez y rejoindre facilement les sites les plus importants à pied. Cette ville favorise également le vélo. Il existe de nombreuses pistes cyclables, et comme les distances sont limitées, vous pouvez - sans problème - explorer la ville en louant un vélo.

Les destinations en dehors de la ville (p.ex. le Monument de la Bataille des Nations, l'Ouest, etc.) sont facilement accessibles par les transports en commun. Nous avons principalement utilisé le tramway. Il existe également un réseau de S-Bahn et de bus urbains. Le réseau de transport public est très bien développé, et le temps d'attente est généralement limité.

Conseil : il existe une application de la société des transports publics de Leipzig, mais nous avons nous-mêmes simplement utilisé l'application de cartographie de notre smartphone pour naviguer de A à B. Cela fonctionne vraiment étonnamment bien !

Vous pouvez acheter soit des billets à l'unité, soit un billet de 24 heures. Une bonne alternative pour tous ceux qui sont en ville pendant plusieurs jours est la Leipzig Card, avec laquelle nous avons voyagé. Cette carte est disponible sous forme de billet à la journée ou de billet de trois jours. Les deux options comprennent l'utilisation des transports publics. Avec la Leipzig Card, vous bénéficiez également de réductions (p.ex. pour des visites guidées, la location de bateaux, etc.) ou parfois d'une entrée gratuite à certaines curiosités. Elle coûte environ 28,90 euros pour trois jours. Par ailleurs, la carte 24 heures et la Leipzig Card offrent toutes deux une réduction si vous les achetez pour deux personnes.

Conseil : si vous avez l'intention de visiter l'un ou l'autre des sites de Leipzig et que vous voulez beaucoup voyager avec les transports en commun, l'achat de la Leipzig Card sera probablement approprié. Toutefois, si vous préférez vous balader et que vous n'êtes pas du genre à faire du tourisme classique, il vaut mieux opter pour des billets individuels.



Travailler et vivre à Leipzig

5. Travailler et vivre à Leipzig

Goethe y voyait un "Petit Paris" :

"Mein Leipzig lob' ich mir! Es ist ein klein Paris und bildet seine Leute."

Mon Leipzig, je me le félicite ! C'est un petit Paris, et il instruit ses habitants.

Aujourd'hui, la ville tente de poursuivre sur sa lancée en tant que ville universitaire, commerciale et artistique, avec succès d'ailleurs : bien que les Saxons ne puissent pas encore rivaliser avec des villes comme Hambourg, Francfort ou Munich en termes de revenus et de richesse, de plus en plus de gens sont attirés par la métropole verte. C'est l'une des villes qui se développent le plus rapidement en Allemagne.

5 choses à savoir sur Leipzig

Leipzig est vert : une bonne moitié de la ville est constituée d'espaces verts et de parcs, environ 7 % sont des zones boisées. Cela fait en l'une des villes les plus vertes d'Allemagne.

Unter den Linden : Ce n'est pas seulement la célèbre promenade de Berlin, mais aussi à Leipzig. L'arbre a donné son nom à la ville (Lipsk, Sorabe pour lieu de tilleul) et a été et est toujours préféré pour être planté.

Leipzig et ses gares : Leipzig a deux gares imposantes. Bayerischer Bahnhof, qui a été transformée en brasserie, est la plus ancienne, le Hauptbahnhof étant la plus grande gare terminus du monde.

Descente raide : le Huracan rouge vif du parc d'attractions de Belantis, aux portes de la ville, est l'un des dix grands huit les plus raides du monde.

Poutine sous couverture : La Gosenschenke était à l'époque de la RDA, le point de départ de la redécouverte de ce brassage fascinant, tombé dans l'oubli dans les années soixante. Son nom est dû à la réponse du légendaire serveur en chef de ce bistrot historique, qui aurait toujours répondu - dans son dialecte saxon - aux clients souhaitant savoir si ce brassage à base de levure était vraiment comestible : "Ohne Bedenken!" (Sans aucun doute !)

D'ailleurs, immédiatement après sa fondation, ce bistrot a eu un client régulier russe qui travaillait pour le KGB à Dresde et qui séjournait souvent à Leipzig pour une mission secrète... L'homme en question ? Vladimir Poutine. Et ce qu'il aimait le plus manger est toujours au menu aujourd'hui : le steak de porc Cajeris Liebling, qui est nommé selon le fondateur de ce lieu mythique.

Leipzig, une ville devenue à la mode

Il n'y a guère d'autre métropole où les citoyens sont aussi satisfaits de leur ville natale qu'à Leipzig. Cela est principalement dû au mélange de nombreux parcs et espaces verts, à l'image positive de la ville, à l'extraordinaire convivialité envers les enfants et les personnes âgées et à la bonne infrastructure.

Mais c'est peut-être aussi dû à l'attitude des habitants de Leipzig, qui ont tendance à s'attaquer aux problèmes plutôt qu'à se plaindre. Ils savent : De rien ne vient rien. Ensemble, ils ont ouvert la voie à la réunification de Leipzig lors de manifestations pacifiques, transformant une région contaminée par l'exploitation du lignite en un paradis naturel avec Kulkwitz et le lac Cospuden et d'autres zones de loisirs locales bien développées.

Un développement prometteur sur le marché du travail

Le marché du travail à Leipzig évolue également de manière positive. Le taux de chômage à Leipzig est inférieur à ce qu'il est depuis des décennies et devrait rester faible au cours des prochaines années.

Le fait qu'il soit néanmoins presque deux fois plus élevé qu'à Munich, par exemple, est un petit inconvénient. Cependant, le marché de l'emploi en Saxe est en meilleure forme que ce que beaucoup de gens pensent. Grâce à des exportations stables et à une forte demande intérieure, l'économie y est en plein essor. Les experts estiment que le chômage y diminuera presque deux fois plus que la moyenne nationale dans les années à venir.

Les grandes entreprises y attirent de nombreux candidats pour des carrières passionnantes

Leipzig, ville de foires (Messestadt), a une longue tradition en tant que lieu d'affaires. Aujourd'hui, les grandes entreprises de l'industrie automobile, de la logistique et de la biotechnologie, notamment, offrent des jobs intéressants et attirent de nombreux jeunes dans la ville depuis des années.

L'usine du groupe BMW à Leipzig est considérée comme l'une des usines automobiles les plus durables et modernes du monde. L'Hôpital universitaire de Leipzig (Universitätsklinikum) est l'une des institutions les plus traditionnelles de ce type en Allemagne, avec un total de 26 cliniques et polycliniques, 7 instituts et 11 départements.

Outre les entreprises et les installations de recherche dans le domaine des soins de santé et de la biotechnologie, des entreprises telles qu'Amazon, DHL, Lufthansa Cargo et l'aéroport intercontinental de Halle / Leipzig offrent des emplois intéressants dans la logistique. Et dans les médias et les industries créatives, il y a des entreprises renommées comme IBM, TomTom, iTCampus, Deutsche Telekom, MDR et bien sûr la Foire de Leipzig.

Une ville au passé très riche

Leipzig se caractérise par son passé très riche. Avec l'une des plus anciennes foires commerciales au monde, la ville s'est développée au Moyen Âge pour devenir une importante métropole commerciale en Europe. Outre Francfort-sur-le-Main, Leipzig a toujours été un centre historique de l'imprimerie et du commerce du livre.

D'ailleurs, Leipzig abrite l'une des plus anciennes universités d'Allemagne et les plus anciennes écoles supérieures de commerce et de musique. Nul autre que Johann Sebastian Bach et Felix Mendelssohn Bartholdy n'ont aidé le chœur des garçons de St. Thomas et l'orchestre du Gewandhaus à atteindre une renommée internationale qui ne s'est pas démentie jusqu'à aujourd'hui.

L'espace vital se raréfie et les loyers augmentent

En raison du boom démographique, le niveau des loyers à Leipzig n'est plus aussi bas qu’il l'était il y a quelques années. Les loyers augmentent, et l'espace vital se raréfie. Néanmoins, la ville a de véritables joyaux en réserve. Après la réunification, de grosses sommes d'argent ont été investies pour rénover les nombreux bâtiments des vieux quartiers et les belles maisons de style wilhelminien. Bien qu'ils aient survécu à la guerre, ils ont beaucoup souffert sous la RDA.

Aujourd'hui, ce développement restauré de style wilhelminien donne un charme très particulier à Leipzig. Même dans les lotissements préfabriqués datant de l'époque de la RDA, la ville essaye de rendre la situation du logement plus attrayante par des mesures structurelles et détourne - à l'aide de beaucoup de verdure - les anciennes erreurs comises.



Les réseaux des Français à Leipzig pour faciliter l'expatriation

6. Les réseaux des Français à Leipzig pour faciliter l'expatriation

Pour s'insérer, des réseaux francophones pour s'installer à Leipzig peuvent aider. Bonne nouvelle pour les futurs expatriés, étudiants, jeunes diplômés ou entrepreneurs : les Français peuvent compter sur leurs compatriotes regroupés.

Le premier interlocuteur vers qui se tourner ? Le consulat général

Autre pistes, les associations à Leipzig et dans les environs :

Mais également la présence culturelle avec l’Institut français Leipzig et autres réseaux plus informels avec Les Français de Leipzig sur Facebook.

En savoir plus :

 
Olivier

Olivier Geslin