Trouver un stage à Munich et "apprendre l'allemand sur le tas" : témoignage de Fanny
"Parcours franco-allemands" est une rubrique pour découvrir les visages et les impressions des Français, francophones, Allemands et germanophones qui ont choisi de poser leurs valises en France ou en Allemagne, temporairement ou pour toujours ! C'est aussi l'occasion de découvrir des villes et leurs régions sous un œil différent. Cette semaine, c'est avec Fanny, qu'Olivier s'est entretenu.
Qui es-tu en une phrase ?
Je suis étudiante en 3ème année sur 5 dans un cursus franco-allemand en Production et Automatisation à l'EPF de Sceaux.
2. Le parcours en tant que candidat en Allemagne
3. Le déroulement de la vie professionnelle en Allemagne
4. L'intégration en tant que Français en Allemagne
5. L'avenir : rester sur place ou retourner en France ?
Comment as-tu appris à parler allemand ?
J'ai commencé les cours d'allemand en 6ème, j'ai fait la classe européenne allemand pendant 5 ans, un échange scolaire d'une semaine en 4ème et une année d'étude à Munich l'an dernier.
Qu'est-ce qui t'a attiré en Allemagne ?
Je réalise une formation franco-allemande avec deux ans en Allemagne (en 2ème et 4ème année). Étant actuellement en 3ème année, j'ai donc déjà passé une année complète à Munich.
Quels conseils donnerais-tu à un(e) Français(e) pour prendre la bonne décision avant de partir ?
Prendre le temps de s'informer par des forums ou des connaissances sur les premières choses à faire en arrivant (comme l'Anmeldung dans la ville par exemple) et de regarder le site officiel de la ville ou du Land pour comprendre les démarches. Le reste viendra selon moi assez naturellement une fois sur place.
Comment as-tu trouvé un stage / emploi en Allemagne ?
J'ai fait un stage en Allemagne. Dans le cadre de mes études, j'avais accès à une liste d'entreprises ayant déjà accueilli un stagiaire français auparavant. J'ai donc principalement postulé dans ces entreprises en envoyant de nombreux mails (parfois plusieurs à la même entreprise).
Quels conseils donnerais-tu à un(e) candidat(e) cherchant un stage ou un emploi depuis la France ?
Si j'avais un conseil à donner ce serait sûrement de ne pas abandonner. Rechercher un stage de l'étranger (surtout en période de Covid-19), n'est pas une chose aisée. Il faut donc parfois envoyer 4 à 5 mails à la même entreprise pour enfin avoir une réponse. Pour décrocher mon stage, j'ai dû envoyer environ 5 mails afin de montrer que j'étais vraiment intéressée.
As-tu remarqué des particularités pour réaliser un CV en allemand ?
Une entreprise n'a pas forcément toujours le besoin d'avoir un stagiaire. Ainsi, pour espérer décrocher un stage, il faut rendre la vie au plus simple pour les lecteurs de CV, donc de préférence dans leur langue, en allemand.
As-tu remarqué des différences dans le processus de recrutement ?
Pour mon stage, je n'ai pas eu d'entretien. Simplement, après avoir envoyé de nombreux mails, j'ai reçu une réponse positive. L'entreprise pour laquelle j'ai postulé est de taille moyenne (3 sites en Allemagne de 150 personnes environ). Cependant, cette entreprise est un peu particulière puisque tous les employés sont des personnes handicapées.
As-tu remarqué des particularités dans le contrat de travail en Allemagne ?
Je n'avais aucune expérience salariale d'un quelconque emploi. Il n'a donc pas été simple pour moi, lorsque l'entreprise a prolongé mon contrat sous forme de job étudiant, d'estimer si le prix était juste ou non.
Dans quels secteurs possèdes-tu de l'expérience ?
En Allemagne, j'ai travaillé dans l'industrie. Cependant, l'entreprise n'a pas de secteur d'activité pré-défini, si ce n'est que j'ai réalisé beaucoup de montage de boîtes à eau ou de portes-moteur pour bateaux.
Est-il nécessaire de posséder une formation particulière en Allemagne ou est-ce que tes diplômes français ont suffi ?
Il n'est pas nécessaire de posséder un diplôme allemand pour un stage en Allemagne. Cependant, je pense que pour travailler en Allemagne, il est nécessaire de posséder le C1 en allemand.
Peux-tu nous décrire une journée type au travail ?
Une journée type de mon stage commençait à 7h45 par une présentation des tâches à faire et une répartition des tâches. Ensuite, je passais la matinée à monter des boîtes à eau et l'après-midi à contrôler leur qualité et à les mettre en boîte pour finir la journée vers 16h15.
Qu'est-ce qui est passionnant dans ton job et quels sont les défis que tu rencontres ?
Le travail en lui même n'était pas super passionnant, mais je pense que le contact avec des personnes handicapées dans le cadre du travail m'a aidée à mieux les comprendre.
L'accent français aide-t-il à briser la glace ?
Pas forcément, mais les Allemands sont plus indulgents avec les quelques fautes de déclinaisons qui se glissent dans nos phrases. Par ailleurs, la majorité des employés avec qui j'ai eu l'occasion de parler avaient la patience de répéter si je n'avais pas compris.
Quels conseils donnerais-tu aux candidat(e)s qui nous lisent pour réussir dans leur prise de poste et leur job en Allemagne ?
Rester soi-même et ne pas hésiter à parler même si on fait des fautes. Cela aide à progresser.
Complète cette phrase : le plus dur en Allemagne c'est ...
... de comprendre le fonctionnement de l'administration de la ville.
Complète cette phrase : le plus génial en Allemagne c'est ...
... la rencontre de nouvelles personnes qui ont une culture parfois très différente.
Ton expression allemande préférée ?
Zerwuss!
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ta vie ici ?
Que les transports en commun (du moins ceux de Munich) soient propres et suffisamment nombreux pour ne pas être pleins à craquer, contrairement à ceux de Paris.
Ce qui t'étonnera toujours ou qui te surprend le plus ?
Que le fromage au lait cru ne soit pas vendu en Allemagne...
L'importance de la langue pour vivre en Allemagne : la maîtrise de la langue allemande est-elle importante pour s'intégrer ? Quels conseils donnerais-tu pour apprendre l'allemand ou rafraîchir la langue ?
Bien sûr, il faut avoir une certaine maîtrise de la langue. Mais rien ne sert de la maîtriser parfaitement, car c'est toujours sur le tas que l'on apprend le mieux.
Quelles sont les particularités en Allemagne ? En particulier dans la ville où tu vis ?
Je n'ai pas eu besoin de chercher de logement, car il était déjà réservé par mon école. En revanche, les formalités administratives sont assez compliquées, donc il faut penser à bien se renseigner auparavant.
Quels conseils donnerais-tu à un Français souhaitant vivre en Allemagne pour s'intégrer au mieux dans la ville dans laquelle tu résides ?
Se renseigner sur les formalités administratives, mais surtout de ne pas trop s'inquiéter parce que ça va bien se passer.
Es-tu restée malgré tout "française" dans l'âme ?
Je pense être restée française tout de même dans l'âme c'est-à-dire que j'ai gardé contact avec les Français de Munich. Cependant, cela ne m'a pas empêchée de profiter de la vie allemande.
Rencontres-tu un peu de nostalgie du pays et comment fais-tu pour la compenser ?
Certes, certains moments me manquent, mais il y a tellement de choses à faire en Allemagne (rencontrer des gens, visiter et étudier aussi) que l'on oublie vite que l'on est loin de tout.