Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Les tests de recrutement les plus utilisés en Allemagne

Les tests de recrutement les plus utilisés en Allemagne

Le jour de l'entretien d'embauche arrive à grand pas et vous vous interrogez quant aux tests que vous réserve le recruteur ? Aujourd'hui, de nombreuses entreprises allemandes ont en effet recours à des tests de recrutement qui sont notamment utilisés pour les postes de cadre et de manager, afin de bien cerner les profils et les aptitudes des candidats. Voici les tests d'embauche les plus utilisés en Allemagne.

 



À quoi sert un test de recrutement

1. À quoi sert un test de recrutement ?

Le chemin est long entre le premier entretien d'embauche et la promesse d'embauche. En effet, au cours du processus de recrutement, les candidats peuvent être soumis à un examen approfondi. Pour trouver le meilleur candidat, le test d'embauche est un moyen très apprécié. Mais à quoi ressemblent ces différents tests et comment s'y préparer ?

Le test en vue de l'embauche est une méthode spécifique de la procédure de candidature par laquelle les recruteurs veulent savoir si vous êtes apte à occuper l'emploi proposé. Il peut s'agir de tester vos connaissances professionnelles et générales, ainsi que vos aptitudes personnelles. Afin d'effectuer une sélection aussi juste que possible, le test d'aptitude offre une excellente possibilité de comparer objectivement les candidats en fonction de leurs performances.

Si vous êtes invité à passer un test d'aptitude, c'est bon signe, car vous avez déjà séduit l'employeur par votre candidature et vous êtes toujours en lice pour le poste. Avec le test d'embauche, les recruteurs veulent maintenant se faire une impression générale de la personne que vous êtes, afin de savoir si vous possédez les compétences recherchées pour le poste vacant.

Ces épreuves d'embauche se font généralement dans le cadre d'Assessment Center, où les comportements de chacun sont analysés suite à des séries d'exercices variés. Et oui, seules vos compétences professionnelles ne suffisent pas à décrocher un poste ! Votre personnalité est aussi très importante aux yeux de votre futur employeur.


2. Les différents types de test de recrutement en Allemagne

En Allemagne, différents tests d'embauche sont proposés pour évaluer les compétences et les connaissances des candidats en fonction du domaine professionnel et du secteur. Ainsi, chaque entreprise peut adapter le test d'aptitude à son profil d'exigences et y intégrer des tâches et des éléments différents.

Les connaissances et compétences demandées dans le test d'aptitude

Selon le poste, les procédures de test varient également en termes de volume, de difficulté et de complexité. Voici 9 différents tests de recrutement que vous pouvez rencontrer dans le cadre de votre candidature en Allemagne :

  • Test de culture générale pour interroger les connaissances spécialisées et générales (mathématiques, politique, histoire, sport, compétences linguistiques)

  • Test d'intelligence et de logique pour déterminer le niveau intellectuel, le raisonnement logique, le raisonnement analytique, le raisonnement spatial

  • Test de QE pour évaluer l'intelligence émotionnelle

  • Test linguistique pour vérifier les connaissances en langues étrangères

  • Test de créativité pour examiner le potentiel créatif

  • Test de concentration pour contrôler la capacité de concentration, de mémorisation

  • Test sportif pour examiner la condition physique

  • Test de personnalité pour identifier l'esprit d'équipe, la capacité à s'imposer, la résistance au stress, la compréhension technique et bien plus encore

  • Test de stress (p.ex. exercice de correspondance, étude de cas ou jeu de rôle)

La durée d'un test d'embauche

Les diplômés de l'enseignement supérieur ou les futurs cadres doivent souvent prouver leurs compétences par un test de recrutement.

Par rapport à un Assessment Center, le test d'embauche est généralement programmé sur une période plus courte. Le test d'aptitude se concentre alors sur une ou deux tâches et dure environ deux heures. Mais attention, la durée peut également varier considérablement. Souvent, celle-ci est communiquée dans l'invitation, et si ce n'est pas le cas, l'entreprise vous informera volontiers sur la durée prévue du test.

Lors d'une invitation à un centre d'évaluation, différents exercices sont utilisés comme l'interview, la présentation personnelle, le jeu de rôle, l'étude de cas ou l'exercice du bac à courrier.

Vous devriez donc prévoir au moins une demi-journée, voire plus. Mais ne vous inquiétez pas, si vous vous rendez à l'Assessment Center avec une bonne préparation, vous pourrez le maîtriser avec bravoure.



Les tests d'intelligence, de personnalité et d'analyse en Allemagne

3. Les tests d'intelligence, de personnalité et d'analyse en Allemagne

En général, les diplômés et cadres passent ces trois types de test en Allemagne :

Tests d'intelligence : les épreuves d'intelligence (IQ-Test und Allgemeinwissen) permettent de tester la logique, les capacités de calcul et l'expression orale des candidats. À titre d'exemple, une entreprise spécialisée dans les finances aura davantage recours à des tests mathématiques et de logique qu'une société d'édition, qui concentrera ses épreuves sur l'expression écrite et orale.

Tests de personnalité : il existe une multitude de tests de personnalité (Persönlichkeitstest), tous différents les uns des autres. Les plus connus sont le questionnaire de personnalité professionnelle OPQ32n, le Bochumer Inventar zur berufsbezogenen Persönlichkeitsbeschreibung (BIP) sur les différentes personnalités au travail et
le Myers Briggs Type Indicator (MBTI).

Tests d'analyse et de culture G : les brainteaser - séries de problèmes, jeux de logique et de mémoire qui servent à "taquiner votre cerveau" si l'on traduit littéralement de l'anglais - sont de plus en plus utilisés lors des tests d'embauche. Il s'agit d'exercices de logique qui semblent compliqués à résoudre au premier abord. Ici, ce n'est pas tant le résultat qui compte mais le cheminement de la pensée du candidat pour trouver la solution. Ces tests d'analyse mais aussi de culture générale sont fréquents pour des postes du domaine économique et social.

Gardez toujours en tête qu'une mauvaise embauche peut coûter très cher à l'entreprise ! C'est une des raisons pour lesquelles de plus en plus d'employeurs allemands utilisent ces tests d'embauche pour recruter. Consulter la presse régulièrement, réviser certaines bases de calcul mental, de grammaire ou d'orthographe vous sera d'une grande aide lors des tests avant l'entretien. Aussi, en restant vous même, naturel et spontané lors de l'entretien, vous ferez bien meilleure impression qu'en cherchant à être le candidat parfait.

En savoir plus :

 
Olivier

Olivier Geslin