Interview avec Aldebaran : entreprise de robotique d'origine française
Aldebaran est une société de robotique d'origine française qui recrute régulièrement des ingénieurs parlant allemand pour développer ses activités. Olivier Geslin de Connexion-Emploi présente entreprise innovante.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise ? Quelles sont ses activités ?
Aldebaran, racheté en 2022 par le groupe allemand United Robotics Group, développe plusieurs modèles de robots, dont l'humanoïde autonome et programmable NAO, destiné aux laboratoires et universités pour servir de plateforme de recherche, et Roméo, autre humanoïde, bien plus grand et destiné à l'aide aux personnes.
La société est aujourd'hui considérée par nombre d'observateurs comme le leader mondial dans le domaine de la robotique humanoïde, notamment dans la sphère professionnelle. En effet, son premier robot équiperait selon la société 480 universités ou écoles dans le cadre d'applications de recherches ou pédagogiques.
Qu'est-ce qui distingue votre entreprise de la concurrence en Allemagne ?
Selon les Nations Unies, la robotique sera la révolution technologique du 21ème siècle, tout comme l'automobile l'a été au début du 20ème siècle.
À mesure que les populations vieillissent, des évolutions rapides de la démographie interviennent. Le rêve ultime de la création d'un compagnon artificiel pouvant aider les humains ne relève plus de la science-fiction. C'est une réponse réaliste aux besoins d'une société vieillissante.
La convergence de technologies telles que la reconnaissance vocale et visuelle permet de créer une nouvelle génération d'appareils interactifs. Pourtant, si les robots sont déjà courants aujourd'hui dans le secteur industriel, il reste de nombreux défis à surmonter avant que les robots ne deviennent de véritables assistants personnels.
Pour offrir à l'industrie de la robotique personnelle la plateforme, les logiciels et les outils nécessaires à l'exploration et au développement des applications de demain, Aldebaran conçoit, fabrique et commercialise des robots humanoïdes autonomes et entièrement programmables.
Qu'est-ce qui vous a décidé à créer votre entreprise ?
Bruno Maisonnier, fondateur d'Aldebaran, est convaincu depuis plus de 30 ans que l'ère de la robotique personnelle approche à grands pas. Outre les postes de PDG qu'il a occupé au sein de plusieurs sociétés dans des contextes multiculturels, il a développé des prototypes, évalué les technologies, rencontré des équipes de recherche et analysé les marchés.
L'avènement des technologies mobiles et la rencontre avec des collaborateurs clés ont rendu l'aventure possible : en 2005, il créé Aldebaran, première société française dédiée à la robotique humanoïde.
Son équipe se consacre toute entière au développement et à la vente de ses premiers produits.
Qu'est-ce qui rend votre entreprise attractif vis-à-vis des candidats ? Quels sont les atouts que vous offrez à ceux qui vous rejoignent ?
Même si Aldebaran fait aujourd'hui partie du United Robotics Group, un groupe allemand comptant plus 1 600 collaborateurs, cette section a su conservé l'esprit start-up de ses débuts, conjuguant créativité, passion et humour avec un grand professionnalisme nécessaire dans ce marché exigeant.
Comment vous rejoindre ?
Vous pouvez retrouver les postes vacants chez Aldebaran directement sur le site.
En savoir plus :