Où travaillent les ingénieurs en Allemagne ? Cartographie de l’emploi dans l’ingénierie allemande
L'Agence pour l'emploi en Allemagne (Bundesagentur für Arbeit) et l'Association des Ingenieurs en Allemagne (VDI) fournissent des statistiques intéressantes concernant la répartition des ingénieurs en Allemagne. Suivant les différents secteurs (machine de construction, électrotechnique, BTP, etc.) le paysage de l'ingénierie allemande renvoie une image fortement inégale.
Pour un candidat francais souhaitant travailler en tant qu'ingénieur en Allemagne, cette carte lui donnera aussi une idée des régions et villes dans lesquelles l'industrie est la plus fortement présente.
Pour une entreprise française présente en Allemagne, cette représentation lui donnera une impression de la difficulté qui l'attend sur le marché du travail allemand pour y trouver des ingénieurs en fonction de son lieu d'implantation.
Les régions du Bade-Wurtemberg, de la Bavière, Rhénanie du Nord ainsi que de Hambourg concentrent le plus grand nombre d'ingénieurs (toutes formations confondues). Au final cela renforce le phénomène de pénurie de candidats ingénieurs qui ne sont pas forcément mobiles régionalement : des candidats du Nord hésitent parfois à faire le pas de partir travailler chez les Souabes ou les Bavarois, fines différences culturelles obligent...
Ingénieurs en Allemagne toutes formations confondues
Ingénieurs en Allemagne génie mécanique
Ingénieurs en Allemagne électrotechniques
Ingénieurs en Allemagne bâtiment / architecture
Vous trouverez de plus amples informations sur les ingénieurs en Allemagne aux liens suivants :