Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Les cursus d'études supérieurs proposés en Allemagne

Les cursus d'études supérieurs proposés en Allemagne

Il existe plus de 426 établissements d'enseignements supérieurs en Allemagne. Les études ouvrent les portes au marché du travail allemand aux jeunes diplômés, et les possibilités de choix entre les différents cursus proposés sont presque inépuisables. Mais avec le Bachelor et le Master, la vie étudiante classique a changé. Nous expliquons comment s'inscrire dans une université allemande, mais aussi comment trouver des bourses et des jobs d'appoint en Allemagne.



Comparaison entre les études et les formations en alternance en Allemagne

1. Comparaison entre les études et les formations en alternance en Allemagne

Université ou atelier ? Campus ou école professionnelle ? Après le baccalauréat, de nombreux jeunes en fin de scolarité se demandent s'ils doivent étudier ou faire un apprentissage.

Selon la Bundesagentur für Arbeit, trois quarts des bacheliers commencent des études après le baccalauréat, seul un quart fait un apprentissage. Et même parmi les apprentis ayant obtenu le baccalauréat, beaucoup considèrent l'apprentissage avant tout comme un moyen d'ouvrir la voie et ajoutent par exemple des études de gestion d'entreprise après l'apprentissage bancaire ou utilisent la formation d'infirmier pour combler le temps d'attente pour les études de médecine.

D'autres raisons peuvent justifier de suivre, dans un premier temps, une formation après l'école. Les études ne sont pas forcément le bon choix pour tout le monde, après tout, 70.000 étudiants abandonnent chaque année. Ceux qui se sont déjà torturés à l'école avec les études perpétuelles ont peut-être plus envie d'une expérience professionnelle. De nombreux bacheliers ne découvrent leur matière, celle qui les fait s'épanouir, qu'au cours de leurs études. Même après le passage au Bachelor et au Master, les études restent avant tout théoriques et orientées vers la recherche.


2. L'accès vers l'emploi, possibilités d'évolution et salaires

Une formation professionnelle est souvent le moyen le plus rapide d'accéder à un emploi, malgré les cursus de Bachelor plus courts. Après deux ou trois ans, les apprentis entrent dans la vie active. Même si les étudiants en Bachelor n'ajoutent plus de Master, ils n'ont souvent pas un emploi aussi rapidement en raison des semestres passés à l'étranger, des stages et de la phase d'entrée dans la vie professionnelle.

Alors, les apprentis gagnent de l'argent plus rapidement et sont financièrement autonomes, même si le salaire d'apprenti ne suffit généralement pas encore à en vivre. Bien qu'il n'y ait aucune garantie d'être embauché à l'issue de l'apprentissage, il est souvent plus facile pour les apprentis d'entrer directement dans la vie active. Contrairement à la plupart des étudiants, ils sont préparés à une activité particulière de manière ciblée. Leurs connaissances sont directement issues du quotidien professionnel.

Et les métiers de l'apprentissage offrent également de nombreuses possibilités d'évolution : une vendeuse, par exemple, ne reste pas toute sa vie à la caisse, mais devient chef de rayon, et l'infirmier suit des formations et devient manager de bloc opératoire.

Malgré tous les arguments en faveur de l'apprentissage, il ne faut en aucun cas suivre une formation pour le plaisir de la formation. La condition préalable est qu'elle corresponde à ses propres intérêts. Les facteurs de rémunération et de carrière parlent clairement en faveur des études.

D'un point de vue statistique, les universitaires ne sont pas seulement mieux payés que leurs collègues non diplômés. Le risque de se retrouver au chômage est également beaucoup plus faible avec un diplôme. Les universitaires ont également de meilleures perspectives de carrière : ils sont plus susceptibles d'être promus en Allemagne et ont globalement de meilleures possibilités d'avancement. Les jeunes qui sortent de l'école et qui doivent prendre une décision, doivent être conscients de ce choix pour toute leur vie professionnelle, même si, après 12 ou 13 ans d'école, c'est peut-être la pratique qui les attire d'abord.

De plus, dans de nombreux secteurs, le diplôme universitaire est une condition préalable voire la norme, et ce non seulement chez les médecins ou les avocats, mais aussi dans des professions librement accessibles comme le journalisme. Les candidats sans formation universitaire ont désormais du mal.



Apprendre à penser de manière analytique

3. Travailler en autonomie et apprendre ce que l'on aime

La raison n'est pas seulement le prestige lié aux études, les connaissances spécialisées ou les qualifications variées qui sont transmises dans les universités. Les étudiants apprennent également à penser et à travailler de manière autonome, à résoudre des problèmes de manière structurée et analytique, à acquérir des connaissances de manière autonome et à les appliquer.

Au-delà des qualifications techniques et professionnelles, les études, même si l'on se plaint du caractère scolaire des études de Bachelor et de la pression qui y règne, offrent toujours la possibilité d'apprendre ce que l'on aime, en grande partie sans contraintes extérieures. Les étudiants peuvent, contrairement à ce qui se passe à l'école, se concentrer pendant quelques années sur ce qui les intéresse vraiment et élargir ainsi leur horizon.

Il y a beaucoup d'arguments en faveur de l'apprentissage et beaucoup d'éléments qui rendent les études plus attrayantes. Les bacheliers doivent eux-mêmes peser les avantages et les inconvénients et réfléchir avant tout à ce qui est particulièrement important pour eux et à ce qui leur convient. L'un en a peut-être assez d'apprendre après l'école et veut enfin travailler, et l'autre a prévu une carrière fulgurante, dont les études supérieures sont un élément important. Un autre encore préférera peut-être gagner rapidement de l'argent et fonder une famille.

En fin de compte, la décision dépend de ses propres désirs et intérêts ainsi que de son propre projet de vie. Les personnes qui ne sont pas sûres d'elles ne doivent toutefois pas désespérer, car ni les études ni la formation ne sont des voies sans issue. En cas de doute, les deux sont possibles : si l'on a envie de plus après la formation, on peut toujours commencer des études.


4. Les outils pour trouver un cursus, une formation ou l'équivalent de son diplôme

Moteur de recherche par domaine et niveaux d'études : DAAD et HRK

Le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) et la Hochschulrektorenkonferenz (HRK) ont mis au point un moteur de recherche par domaine et niveaux d'études vous permettant de vous adresser au bon établissement d'enseignement supérieur par rapport à votre cursus : le Hochschulkompass.

Cet outil vous permettra également de trouver l'équivalent de votre diplôme français en Allemagne, la comparaison des diplômes allemands et français relevant parfois du casse-tête.

Trouver son niveau de formation en Allemagne : Hochschulkompass

Si vous avez un niveau BAC +2 et souhaitez obtenir un Bachelor (BAC +3) ou un diplôme universitaire allemand (Diplom, Magister Artium, Staatsexamen) : cliquez sur la rubrique Studium > Erweiterte Studiengangsuche.

Si vous avez un niveau BAC +3 et souhaitez poursuivre avec un Master ou un 3ème Cycle : cliquez sur la rubrique Studium > Weiterführende Studienmöglichkeiten > Master.

Les formations franco-allemandes proposées : Université franco-allemandes (UFA)

L'Université franco-allemande (UFA) est constituée par un réseau d'établissements d'enseignement supérieur français et allemands. La Deutsch-Französische Hochschule (DFH), dont le siège administratif est à Sarrebruck, dispose d'un campus dispersé. Elle offre plus de 189 cursus intégrés (année universitaire 2022-2023) en France et en Allemagne.

Ces formations sont très diverses : sciences de l'ingénieur, sciences naturelles / mathématiques / informatique, médecine, économie / gestion, droit, sciences humaines et sociales et formation des enseignants. Actuellement, 4800 étudiants sont inscrits sous l'égide de l'Université franco-allemande. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter :

Guide étudiants pour partir et vivre en Allemagne : Centre Européen de la Consommation

Vous êtes français et vous avez l'intention d'étudier, faire un stage, un apprentissage ou tout simplement vivre en Allemagne ? Pour partir sereinement, suivez le Guide interactif (étudier en Allemagne) mis à disposition gratuitement de la part du Centre Européen de la Consommation.

Si vous vous trouvez actuellement à la recherche d'un stage en Allemagne, n'hésitez pas à consulter nos offres de stage dans l'espace franco-allemand.

En savoir plus :