Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Apprendre l'allemand en Allemagne grâce à la Volkshochschule (VHS)

Apprendre l'allemand en Allemagne grâce à la Volkshochschule (VHS)

Assez peu connue des Français, mais très populaire en Allemagne, la Volkshochschule accueille chaque année de nombreuses personnes désireuses de se former dans divers domaines et peut être une alternative très intéressante et peu chère pour les personnes souhaitant apprendre l'allemand. Voici nos conseils pour mieux comprendre le fonctionnement de la Volkshochschule et avoir accès aux cours dans votre ville en Allemagne.



Petite histoire de la Volkshochschule

1. Petite histoire de la Volkshochschule

Dès le milieu du XIXe siècle, les précurseurs de l'enseignement allemand comprennent l'importance de la formation pour les populations adultes. Fidèles à la doctrine des Lumières, de plus en plus de cours et conférences sont rendus publiques au sein des universités.

Nikolai Frederik Severin Grundtvig est considéré comme le premier fondateur d'une académie publique pour adultes (à domicile uniquement) dès 1844. C'est cependant la Humboldt-Akademie qui marquera les esprits en tant que premier centre de formation pour adultes avec des conférences gratuites et ouvertes à un public non universitaire en 1879.

Les Volkshochschulen telles que nous les connaissons actuellement ont été créées par le Reich allemand aux alentours de 1918. Il s'agissait alors d'universités qui ouvraient des cycles de conférences à des auditeurs libres. Sur l'année 1919-1920, on recense 5 000 auditeurs au centre de formation pour adultes de Würzburg. Il s'agit là donc d'une mesure qui a rencontré un franc succès.

Pensée pour les adultes qui n'avaient pas été concernés par les réformes de l'éducation, les Volkshochschulen ont permis de former les auditeurs sur de nombreux sujets, aussi bien techniques et concrets que plus abstraits.

Aujourd’hui, les Volkshochschulen sont des centres totalement autonomes et indépendants à l'échelle du Land. Elles sont pour autant adhérentes à l'Association allemande pour l'éducation des adultes (Deutscher Volkshochschul-Verband).



Le fonctionnement d'une Volkshochschule

2. Le fonctionnement d'une Volkshochschule

Les Volkshochschulen sont des organisations financées à la fois par le Gouvernement mais aussi à l'échelle fédérale. Chaque grande ville allemande possède une VHS. Elles sont également toutes adhérentes à l'Association allemande pour léducation des adultes. Fondée en 1953, elle regroupe aujourd'hui près de 900 centres de formation à travers toute l'Allemagne. Cela représente environ 9 millions de participants, ce qui en fait l'un des organismes de formation les plus puissants d'Allemagne.

Chaque Land possède plusieurs centres d'éducation pour adultes, afin de permettre à une grande quantité d'adultes de s'inscrire dans un centre proche de leur domicile ou de leur lieu de travail.

Les VHS sont donc majoritairement pensées pour les adultes souhaitant reprendre des études, pour les personnes voulant approfondir ou apprendre la langue allemande mais également pour les jeunes retraités qui souhaitent s'occuper ou rencontrer des personnes tout en continuant à apprendre. Chaque VHS propose des cours spécifiques, mais ils s'organisent tous autour de six grandes thématiques :

Alphabetisierung, Grundbildung und Schulabschlüsse

Ce module a pour objectif principal la lutte contre l'analphabétisme et l'échec à l'obtention de diplômes fondamentaux. Les cours permettent aux adultes en difficulté de progresser pour les aider dans leur vie quotidienne et professionnelle, mais certains cours leur permettent aussi de repasser un diplôme auquel ils auraient échoué. Cela offre donc une nouvelle chance pour obtenir un certificat de fin d'études.

Arbeit und Beruf

Ces cours permettent aux personnes en reconversion professionnelle en Allemagne ou en recherche d'emploi d'apprendre à valoriser leurs compétences et en acquérir de nouvelles. Le module permet aussi d'approfondir les compétences en langues (anglais d'affaires ou allemand par exemple) ou - pour les plus anciens - de se former aux nouvelles technologies, notamment informatiques.

Politik, Gesellschaft und Umwelt

Pour cette thématique, ce ne sont pas des cours à proprement parler mais plutôt des débats, des discussions autour de thèmes généraux et globaux sur la mondialisation, la politique et l'environnement. Il s'agit au cours de ces discussions de travailler son esprit critique afin d'avoir un regard plus avisé sur le monde.

Gesundheit

Concernant le module de santé, l'approche est double, il s'agit d'une part d'acquérir des connaissances théoriques qui sont systématiquement couplées avec des activités pratiques. Des ateliers sont organisés avec des thématiques comme le mouvement, la détente, la nutrition, l'environnement extérieur et l'éducation à la santé.

Kulturelle Bildung und kreative Gestaltung

Avec presque 900 000 participants annuels, le module culturel et artistique est l'un des domaines les plus suivis en Allemagne. Il s'organise autour de conférences, d'ateliers de création et de visites dans les musées. Avec ce module, il est possible de découvrir la peinture, la sculpture et l'artisanat, soit par la pratique grâce à un accompagnement par des professionnels, soit par la théorie avec des cours, des médiations culturelles et des présentations. Il s'agit également de l'un des domaines où la culture numérique est de plus en plus considérée avec des méthodes de travail ou de créations toujours plus innovantes.

Sprache und Integration

Les centres d'éducation pour adultes proposent un apprentissage de plus de 50 langues étrangères. Les VHS offrent également des cours d'allemand afin de permettre aux expatriés qui ne parlent pas allemand ou qui souhaitent rafraîchir leur pratique de la langue. C'est l'un des modules majeurs des enseignements de VHS. Il est considéré comme fondamental pour l'aide à l'insertion des populations étrangères en Allemagne.



L'inscription à la VHS en Allemagne

3. L'inscription à la VHS en Allemagne

Pour vous inscrire, vous pouvez vous renseigner sur le site de la VHS la plus proche de chez vous et faire vos choix sur les cours. L'inscription se fait par semestre, il est donc important de s'y prendre en avance car, du fait de leur coût très abordable (comptez environ 130 € pour 75 heures de cours), les cours sont très demandés et donc rapidement complets.

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, il est également possible de suivre des cours en ligne grâce à la plateforme d'e-learning de la VHS. Un outil de recherche permet de sélectionner vos préférences concernant le sujet, et vous aurez accès à une liste de l'ensemble des cours proposés en e-learning. Du Yoga à l'apprentissage des hiéroglyphes, en passant par des cours de formation à Excel, vous trouverez forcément votre bonheur.

En savoir plus :