Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Comment trouver un apprentissage ou une formation en Allemagne

Comment trouver un apprentissage ou une formation en Allemagne

L'Allemagne est le premier acteur de l'apprentissage en Europe. Environ 50 % des cadres en Allemagne ont choisi cette voie à l'issue de la scolarité obligatoire. En France, l'apprentissage concerne 650 000 jeunes, et 500 000 en alternance (source : Ministère du Travail). Contrairement à la France où il est souvent considéré comme solution de fortune, l'apprentissage est reconnu socialement outre-Rhin. En Allemagne, les jeunes choisissent l'apprentissage, ce n'est pas la suite d'un échec scolaire mais un choix actif. Ils sont ainsi 86 % à être inscrits dans un programme combinant études et travail dans le secondaire.



Comparaison de la formation en alternance en France et en Allemagne

1. Comparaison de la formation en alternance en France et en Allemagne

La formation professionnelle en Allemagne est directement pilotée par les entreprises, et les jeunes sont donc formés selon les besoins concrets de leurs futurs employeurs.

60 % des jeunes apprentis allemands sont ainsi embauchés par l'entreprise qui les a formés, à en croire le Bundesinstitut für Berufsbildung (BIBB). Un modèle qui contribue à la compétitivité du pays qui connaît un taux de chômage des jeunes deux fois moins élevé qu'en France.

Il est cependant important de mentionner que deux réalités s'affrontent. Si l'on parle depuis longtemps d'une possible transposition du modèle allemand en France, d'importantes différences structurelles entre les deux systèmes rendent la tâche difficile. L'Allemagne est obsédée par l'offre et la compétitivité de ses entreprises, la France l'est plutôt par la demande et le pouvoir d'achat. En France, nous aimons l'abstraction intellectuelle, tandis que l'Allemagne aime le pragmatisme et la réalisation.

Il existe par ailleurs dans l'Hexagone une différence entre les apprentis du niveau inférieur (collège / lycée) et ceux du niveau supérieur, une différence qui n'est pas toujours faite dans le discours public.

Le collège est une boîte noire. Il est important que le corps professoral parvienne à changer l'image qu'ils ont et qu'ils donnent de l'apprentissage. Changer l'image de l'apprentissage en le revalorisant est aussi une préoccupation majeure du gouvernement. Une tâche compliquée puisque l'apprentissage ne correspond pas à la tradition culturelle française, et que le Ministère de l'éducation nationale rencontre énormément de stéréotypes et d'idées reçues.

D'où le lancement de campagnes de communication et la signature, avec les régions, de contrats d'objectifs et de moyens. La France, bien théorique, commence à expérimenter et à découvrir que l'entreprise n'est pas l'ennemie de l'Éducation nationale et inversement.

Un autre axe de réflexion est important à mentionner : la mobilité des apprentis. Selon une étude du BIBB, seulement 7 % des entreprises envoient régulièrement ou occasionnellement leurs apprentis à l'étranger. "On peut s'attendre à une augmentation de ce chiffre", a pourtant pronostiqué Hans-Joachim Kissling, responsable du département international du BIBB.

Il existe des structures œuvrant dans cette optique, comme le Secrétariat franco-allemand qui organise depuis 1980 des échanges franco-allemands en formation professionnelle avec un succès grandissant : entre 2015 et 2021, le nombre de participants a pu être augmenté de 50 %, et touche désormais 5 000 participants par an et 50 métiers différents, et ce malgré la barrière linguistique.

Simone Rebstock, déléguée allemande du Secrétariat, explique :

"Le sujet commun est d'abord le métier. Si des boulangers français et allemands font une tarte ensemble, cela fonctionne."



Qu'est-ce qu'un apprentissage ou une formation en alternance

2. Qu'est-ce qu'un apprentissage ou une formation en alternance ?

On entend par formation, plus précisément par formation professionnelle, la transmission théorique et pratique de connaissances dans une profession reconnue. Il faut distinguer deux types de formation :

La formation en alternance en Allemagne

En Allemagne, c'est le système de formation en alternance qui domine. Les apprentis (souvent appelés Azubi ou Lehrling) suivent une partie de leur formation de deux à trois ans dans une entreprise et retournent sur les bancs de l'école pendant un ou deux jours.

Dans l'entreprise de formation, l'apprentissage par la pratique est de mise, c'est-à-dire qu'ils acquièrent des connaissances pratiques ou mettent en pratique la théorie de l'école professionnelle.

À l'école professionnelle, les apprentis approfondissent d'une part leurs connaissances générales dans des matières comme l'allemand, la politique et le sport. D'autre part, ils acquièrent des connaissances théoriques spécifiques et pertinentes pour le métier qu'ils apprennent. Comme la formation en alternance se déroule dans une entreprise, elle est également connue sous le nom de formation en entreprise.

La formation scolaire en Allemagne

En revanche, dans la formation scolaire, les apprentis apprennent principalement dans une école professionnelle. Ce sont surtout les métiers du secteur médical, pharmaceutique et social, mais aussi certains métiers techniques, qui sont enseignés à plein temps. La formation en école est donc également connue sous le nom de formation en école complète.

Contrairement à la formation en alternance, la partie pratique ne se déroule pas de manière continue chaque semaine, mais le plus souvent sous forme de stages en bloc. Selon le métier, les cours peuvent durer de un à trois ans et demi . À la fin, les apprentis passent un examen national.

Les bases légales de la formation en entreprise sont la loi sur la formation professionnelle (Berufsbildungsgesetz) et le code de l'artisanat (Handwerksordnung).

En revanche, la formation scolaire n'est pas réglementée par la BBiG ou le HWO. La base est ici, selon la profession, la législation fédérale ou celle du Land.



Comment chercher et trouver une place de formation en Allemagne

3. Comment chercher et trouver une place de formation en Allemagne ?

L'école est presque terminée et vous n'avez aucune idée concrète du métier qui vous convient ? Certains manquent d'informations et d'orientation suffisantes à l'école pour choisir un métier. En même temps, avec leur diplôme en poche, ils doivent prendre en peu de temps une décision importante qui influencera profondément leur avenir. Ceux qui n'ont pas encore d'idée d'orientation peuvent répondre à la série de questions ci-dessous pour essayer de trouver une voie.

La formation qui me convient le mieux

Avec plus de 300 formations en alternance dans les domaines et secteurs les plus divers, il n'est pas facile de choisir la voie qui convient. Tout d'abord, une réflexion approfondie sur soi-même est nécessaire. Pour cela, vous devez vous poser des questions importantes et y répondre honnêtement. Les suivantes peuvent vous aider à vous rapprocher de la décision de suivre une formation :

  • Quels étaient mes points forts à l'école et quel profil professionnel leur correspond ?

  • Quelle est ma passion ?

  • Comment les loisirs et les choses qui me plaisent peuvent-ils être combinés avec le travail ?

  • Quels sont les domaines d'activité, les attentes et les possibilités des formations qui m'intéressent ?

  • Qu'est-ce qui est particulièrement important pour moi pour la formation et pour mon futur métier ?

  • Où ma famille et mes amis voient-ils mes points forts ?

  • Que sais-je vraiment d'une formation que je vise ?

D'autres considérations, en revanche, sont indépendantes de votre personne, mais peuvent tout de même jouer un rôle important dans le choix d'une formation. Les questions suivantes peuvent vous aider :

  • Quelle est la situation sur le marché du travail pour cette formation ?

  • Quelles sont les possibilités de promotion dans le métier de formation ?

  • Quelles sont les perspectives d'avenir pour les différentes formations ?

  • Quelles sont les possibilités de rémunération de la formation ?

La recherche d'une formation

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui cherchent une place d'apprentissage : ces dernières années, les entreprises se plaignent régulièrement de ne pas trouver suffisamment de candidats qualifiés. Les places restent souvent inoccupées, ce qui promet de bonnes chances aux futurs apprentis.

Nos conseils pour votre recherche

Malgré tout, la recherche d'une formation n'est évidemment pas une sinécure. Ceux qui ne la prennent pas au sérieux ou qui ne s'en préoccupent pas suffisamment finissent par ne rien trouver. Pour beaucoup, le plus grand défi est généralement le processus de candidature. Nous avons rassemblé 6 conseils pour vous aider :

Timing : pour éviter tout décalage entre la fin de votre scolarité et le début de votre formation, il est préférable de commencer à chercher un emploi et à rédiger des candidatures un an avant la fin de votre scolarité. Cela signifie en même temps que vous devez commencer encore plus tôt à vous orienter vers une formation qui vous convient.

Évaluation : définissez des critères d'évaluation des places d'apprentissage et des formations potentielles. Par exemple, si vous ne souhaitez pas encore quitter votre domicile pendant votre première année de formation ou si vous n'en avez pas les moyens, il est important pour vous que votre futur lieu de formation se trouve dans les environs. L'un de vos critères serait donc la facilité d'accès. Si les employeurs potentiels ne répondent pas à ces critères, vous ne devriez pas y postuler.

Spectre : ne limitez pas votre recherche d'apprentissage dès le départ en ne cherchant qu'une seule voie. La probabilité de trouver la place d'apprentissage qui vous convient est plus grande si vous effectuez une recherche large. Outre les bourses de l'emploi (plus d'informations à ce sujet dans la section suivante), vous pouvez également visiter des salons de l'emploi ou de la formation, vous informer via les canaux des médias sociaux et les pages d'accueil ou encore consulter les offres d'emploi dans les journaux.

Conseil : vous n'êtes pas complètement livré à vous-même pour trouver une place pour votre formation. Utilisez les offres d'information et de conseil qui peuvent vous aider à trouver une place de formation appropriée. Le premier point de contact peut être la Bundesagentur für Arbeit.

Alternatives : grâce aux conseils et aux tests ci-dessus, vous avez trouvé une formation qui vous convient ? Dans ce cas, vous devriez bien sûr concentrer vos efforts sur ce point. Il peut toutefois être utile et judicieux d'avoir un plan B sous le coude comme alternative. Si la formation que vous avez choisie ne vous convient tout simplement pas, vous pouvez postuler à l'avance à des postes dans une autre formation. C'est très important si votre premier choix porte sur une formation particulièrement disputée.

*Persévérance *: ne paniquez pas si vous ne recevez pas immédiatement une réponse positive pour le poste que vous souhaitez. La persévérance est un facteur important dans la recherche d'une place de formation. Ne vous découragez pas si vous essuyez des refus ou si la recherche prend globalement plus de temps que vous ne l'espériez.

Quelques sites et adresses pour votre recherche d'apprentissage en Allemagne

Les sites d'emploi ne proposent non seulement des postes pour des personnes déjà formées, mais aussi des formations. Si vous cherchez une place de formation, les différentes offres sur Internet sont donc votre premier point de contact.

Le grand avantage : vous pouvez filtrer toutes les offres d'emploi qui vous intéressent et obtenir un aperçu de toutes les formations intéressantes. Une possibilité est la bourse de l'emploi, dans laquelle des milliers de formations sont répertoriées.

  1. Jobsuche - Bundesagentur für Arbeit : l'Agence fédérale pour l'emploi peut également servir de premier point de contact. Vous pouvez y trouver une formation soit lors d'un rendez-vous personnel avec votre conseiller, soit en ligne dans la bourse pour l'emploi de l'agence pour l'emploi allemande.

  2. AOK-AzubiBörse : cette bourse se concentre entièrement sur les régions du Schleswig-Holstein et de Westfalen-Lippe. Pour ces régions, le portail offre un excellent choix de postes d'apprentissage. D'autres AOK proposent certes des places d'apprentissage sur leurs portails, mais elles les filtrent aussi bien que les deux portails mentionnés.

  3. Ausbildungsstelle.com : sur cette plateforme, vous trouverez, en tant que futur apprenti, de nombreux postes d'apprentissage dans presque tous les domaines et secteurs. Les offres proposées se trouvent dans l'ensemble de l'Allemagne. Comme des organismes de formation y coopèrent, on y trouve également des informations sur les offres de formation et les salons professionnels.

  4. AUBI-plus : vous y trouverez aussi bien des places d'apprentissage que des places d'études (en alternance). Selon ses propres dires, la plateforme travaille en étroite collaboration avec différentes entreprises et salons et propose donc, toujours selon ses propres dires, le plus grand choix de places d'apprentissage et d'études. Le nombre de places d'apprentissage publiées varie certes d'une région à l'autre, mais on y trouve en principe des offres de toute l'Allemagne.

  5. IHK-Lehrstellenbörse : la bourse d'apprentissage de la CCI propose en premier lieu des places de formation et d'apprentissage dans des métiers proches de la CCI. Ceux qui cherchent dans ce domaine sont à la bonne adresse. L'accent thématique permet de réduire sensiblement le temps de recherche.

La recherche d'apprentissage par secteur ou employeur

Certains futurs apprentis savent déjà exactement où ils veulent aller. Ils s'intéressent par exemple à l'industrie métallurgique et électrique ou au secteur pharmaceutique. Dans ce cas, il est judicieux de cibler sa recherche d'emploi.

Notre aperçu des bourses d'emploi répertorie aussi bien les bourses d'emploi générales que les bourses d'emploi spécialisées. Celles-ci proposent des emplois pour les professionnels expérimentés ainsi que pour les débutants et les jeunes diplômés.

Ceux qui ont déjà ciblé le secteur ainsi qu'une entreprise en particulier, devraient néanmoins bien s'informer au préalable. Les portails d'évaluation des employeurs (Glassdoor, kununu, etc.) fournissent des informations sur les entreprises. En autres, ils présentent les meilleurs employeurs allemands dans des classements.



Salaire et rémunération lors d'une formation en alternance

4. Quels sont les salaires et rémunérations d'une formation en alternance ?

Dans le cas d'une formation en alternance, vous recevez déjà un salaire ou une indemnité de formation. Ce n'est pas automatiquement le cas pour une formation scolaire. Il existe néanmoins des exceptions selon les professions, par exemple pour les formations d'infirmier, de sage-femme ou d'ambulancier. Ces derniers sont souvent rémunérés selon une convention collective et reçoivent également un salaire pendant la formation.

Le montant de ce salaire varie. Certains métiers sont déjà bien rémunérés pendant la formation, d'autres commencent avec un petit salaire. Les facteurs importants sont le secteur, le lieu et surtout l'année de formation. En règle générale, les apprentis gagnent un peu plus chaque année et leur salaire augmente. Ainsi, dans certains métiers, il y a entre 300 et 400 euros par mois au début, dans d'autres emplois, en revanche, il peut y avoir 1.000 euros ou plus par mois dès la première année de formation.

Le soutien financier

Dans certains cas, l'entreprise de formation n'est pas située sur le lieu de résidence, l'apprenti doit alors déménager de chez lui. Souvent, le salaire de l'apprenti ne suffit pas à financer son propre logement. Dans ce cas, l'État apporte un soutien financier, par exemple sous la forme d'une aide à la formation professionnelle, la Berufsausbildungsbeihilfe (BAB), versée par l'agence pour l'emploi. Cette aide est également connue sous le nom d'allocation de formation.

En outre, les apprentis peuvent demander le BAföG (Bundesausbildungsförderungsgesetz, une loi de l'état fédéral allemand pour l’aide à la formation) : contrairement au BAföG pour les étudiants, vous ne devez pas non plus rembourser le Schülerbafög au prorata, c'est un cadeau complet.

La formation et les allocations familiales

Les parents peuvent encore recevoir des allocations familiales pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans. Elles s'élèvent actuellement à 219 euros par mois pour le premier et le deuxième enfant, à 225 euros pour le troisième et à 250 euros à partir du quatrième enfant. La condition est que leur enfant suive une formation.

Cela comprend non seulement les formations scolaires et en alternance, mais aussi le service volontaire, un stage ou des études. Même si l'apprenti perçoit des allocations de formation, les parents reçoivent encore des allocations familiales. Toutefois, elles sont déduites de l'allocation.



Quelle est la durée d'une formation

5. Quelle est la durée d'une formation ?

Une durée de formation de trois ans n'est pas gravée dans le marbre. Sous certaines conditions, les apprentis peuvent raccourcir leur formation. Il s'agit par exemple d'une formation professionnelle préalable, d'un diplôme d'enseignement supérieur (baccalauréat ou diplôme d'enseignement supérieur spécialisé) ou de bons résultats. Celui qui convainc par ses performances dans le domaine de l'entreprise et de l'école avec une note de 2 peut passer son examen final de manière anticipée.

Pour pouvoir suivre une formation abrégée, le candidat doit en faire la demande auprès de son entreprise formatrice. Le motif de la formation abrégée est défini aux articles 7 et 8 de la loi sur la formation professionnelle (BBiG).



Quels sont les droits et obligations lors d'une formation

6. Quels sont les droits et obligations lors d'une formation ?

Une formation doit vous permettre d'acquérir les connaissances et les qualifications nécessaires pour pouvoir commencer à exercer le métier choisi après l'avoir terminé avec succès.

Les apprentis ont certaines obligations qu'ils doivent respecter. D'autre part, ils ont des droits dont l'entreprise formatrice doit tenir compte. Certes, on dit que "les années d'apprentissage ne sont pas des années de maître" et les entreprises attendent de l'engagement, de l'ambition et de l'initiative personnelle, mais pendant l'apprentissage, vous devez aussi connaître vos droits.

Liste des droits et obligations lors d'une formation en Allemagne

Droits pendant la formation

Exemption : les entreprises formatrices ne peuvent pas empêcher les apprentis de suivre des cours à l'école professionnelle. Pendant votre formation, vous devez être libéré par l'entreprise pour ces périodes.

Instructions : pendant votre formation, vous avez le droit de recevoir des instructions et un encadrement professionnel qualifiés. Cela doit garantir que vous puissiez effectivement atteindre les objectifs de la formation et que vous soyez soutenu tout au long de votre parcours.

Certificat : à la fin de votre formation, vous avez le droit de demander un certificat de formation. Celui-ci doit être établi selon votre souhait, soit sous forme simple, soit sous forme qualifiée.

Obligations pendant la formation

Diligence : tout au long de votre formation, vous êtes tenu de faire preuve de diligence. Concrètement, cela signifie que vous devez exécuter consciencieusement et aussi bien que possible toutes les tâches qui vous sont confiées. Vous devez également utiliser avec soin tous les outils de travail qui sont mis à votre disposition.

Cahier de rapports : une autre obligation de la formation est la tenue d'un carnet de rapports. Celui-ci doit toujours être à jour et votre entreprise formatrice a le droit de le contrôler. D'autre part, vous devez être autorisé à tenir le carnet de notes pendant les heures de travail.

Présence : tant pour le travail en entreprise que pour la partie scolaire de la formation, vous avez une obligation absolue de présence. Et ce, de manière ponctuelle ! Si vous êtes malade et que vous ne vous présentez pas, vous devez immédiatement prévenir l'entreprise formatrice et l'école professionnelle.



Quelles sont les particularités du contrat de formation (Ausbildungsvertrag)

7. Quelles sont les particularités du contrat de formation (Ausbildungsvertrag) ?

Des informations et des règles plus précises sur l'apprentissage sont consignées dans le contrat de formation professionnelle, souvent appelé simplement contrat d'apprentissage, que l'apprenti conclut avec l'employeur ou l'organisme qui assure la formation.

Les entreprises de formation doivent y consigner des aspects fondamentaux, comme dans un contrat de travail. Outre les informations relatives à l'apprenti et à l'établissement d'enseignement, il s'agit notamment des éléments suivants :

  • l'objectif de la formation et la structure du déroulement de la formation

  • le début et la durée probable de la formation

  • la durée de la période d'essai de la formation (au moins 1 mois, au maximum 4 mois)

  • le lieu où se déroule la formation

  • la rémunération de l'apprenti pour les différentes années de formation

  • le temps de travail de l'apprenti

  • les congés (indiqués sous forme de congés annuels)

  • la résiliation et les délais



Quelles sont les perspectives après la formation sur le marché du travail

8. Quelles sont les perspectives après la formation sur le marché du travail ?

En terminant votre formation, vous avez franchi une nouvelle étape. Mais que va-t-il se passer maintenant ? Il existe différentes options en fonction de votre situation personnelle de départ. Notre liste de propositions peut vous aider à vous orienter.

L'entrée dans la vie professionnelle

L'entrée directe dans la vie professionnelle s'impose si l'on se trouve dans l'un des cas suivants (ou même plusieurs) :

Absence de dettes : vous préférez être rapidement indépendant financièrement après votre formation et rembourser les crédits éventuellement contractés.

Application : si vous avez eu du mal à maîtriser la partie théorique de votre formation, mais que vous êtes à l'aise dans le domaine pratique, l'entrée directe dans la vie active devrait être votre première option.

Offre de reprise : vous avez une offre d'embauche de votre entreprise formatrice sur la table, et vous vous sentez bien dans l'entreprise.

Sécurité de planification : c'est une priorité absolue pour vous ? Dans ce cas, il n'y a pas d'autre solution que d'entrer directement dans la vie active, du moins du point de vue financier.

Promotion : vous souhaitez ajouter une formation de maître ou de technicien à votre formation ? Pour cela, l'entrée directe dans la vie professionnelle et l'expérience professionnelle qui en découle sont nécessaires dans de nombreux métiers.

Travail au quotidien : même si vous souhaitez enfin utiliser concrètement vos connaissances et compétences fraîchement acquises dans votre travail quotidien et que vous n'avez pas encore de projets concrets pour d'autres formations ou études, l'entrée directe dans la vie professionnelle est votre meilleur choix.

Développement professionnel : vous avez en vue un emploi qui vous offre la possibilité de suivre des formations continues en cours d'emploi ? Dans ce cas, l'entrée directe dans la vie professionnelle pourrait également être votre meilleure chance en termes de perspectives.

La formation continue

Une formation continue vous permet d'approfondir les qualifications acquises pendant votre formation. Cela entre en ligne de compte dans les cas suivants :

Spécialisation : vous souhaitez élargir vos connaissances et vous spécialiser dans un domaine particulier. Cela comporte le risque de choisir une niche qui n'est pas demandée actuellement. Toutefois, si vous en voyez le besoin ou si vous estimez avoir d'excellentes chances, la spécialisation est judicieuse.

Marge de manœuvre : vous avez les moyens financiers et souhaitez élargir votre base pour entrer dans la vie active ? Dans ce cas, une formation approfondie est en tout cas une option.

Tendance : si vous avez déjà remarqué pendant votre formation votre force et vos affinités dans et pour un domaine spécialisé, une formation approfondie peut vous aider à exploiter au mieux votre potentiel.

Acceptation : un diplôme d'études n'est pas forcément convoité dans votre secteur ou est plutôt considéré avec scepticisme ? Pourtant, votre formation ne vous suffit pas comme qualification ? Dans ce cas, l'approfondissement est incontournable.

Les études complémentaires

En suivant des études, en cours d'emploi, à plein temps ou en alternance, vous vous ouvrez d'autres perspectives. Elles sont envisageables dans les cas suivants :

Changement de branche : vous souhaitez évoluer en termes de perspectives et garder la possibilité de changer de branche.

Poste de direction : vous aspirez à une fonction de direction ? Dans ce cas, des études complémentaires peuvent raccourcir le chemin vers cet objectif et accélérer votre carrière.

Planification stratégique : vous avez déjà remarqué pendant votre formation que la pensée stratégique et le travail conceptuel vous conviennent ? Dans ce cas, les études constituent votre meilleure option dans certains secteurs.

Possibilités de rémunération : les perspectives salariales de votre formation ne vous satisfont pas ? Alors, des études complémentaires peuvent vous permettre d'obtenir un meilleur salaire.

Report : votre formation était une solution de secours et un moindre mal après votre sortie de l'école ? Les études peuvent vous faire progresser, ou être une autre solution de secours. Prenez le temps de vous décider.

Expertise : déjà pendant votre formation, vous avez remarqué que les connaissances transmises n'étaient pas assez approfondies pour vous. Les études de perfectionnement sont un pas de plus vers une expertise complète.

En savoir plus :