Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Les tests pour évaluer votre niveau de langue en allemand

Les tests pour évaluer votre niveau de langue en allemand

Pour travailler ou étudier en Allemagne, il est fortement conseillé de maîtriser la langue allemande. Pour évaluer votre niveau linguistique, il existe depuis 2001 le Cadre européen commun de référence qui fixe 6 niveaux différents. Pour mener à bien votre projet en Allemagne, il faudra vous renseigner sur le niveau requis et faire un test pour évaluer votre niveau actuel en allemand.

 



Les niveaux de langues du CECR

1. Les niveaux de langues du CECR

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) est un programme normatif qui est reconnu dans tous les pays de l'UE. Il établit 6 niveaux de langues qui trouvent leur équivalence dans chaque diplôme national.

Les 6 niveaux sont les suivants :

A1 - Niveau introductif : grand débutant. La personne peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Elle peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions simples la concernant (lieu d'habitation, relations, etc.) et peut répondre au même type de question. Elle peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.


A2 - Niveau intermédiaire : débutant. La personne peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité, par exemple : informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail. Elle peut communiquer lors de tâches simples et habituelles et peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.


B1 - Niveau seuil : la personne peut comprendre les points essentiels exprimés dans un langage clair et standard et qu'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Elle se débrouille dans la plupart des situations rencontrées en voyage. Elle peut avoir un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.


B2 - Niveau avancé : la personne peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Elle peut communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.


C1 - Niveau autonome : la personne peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants et saisir des significations implicites. Elle peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop avoir à chercher ses mots. Elle peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Elle s'exprime de façon claire et bien structurée et manifeste son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.


C2 - Niveau maîtrise : la personne peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend et elle peut restituer les faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Elle s'exprime spontanément, très couramment et de façon précise et rend distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.


2. Le niveau linguistique requis pour étudier ou travailler en Allemagne

Que ce soit les universités en Allemagne ou bien les entreprises allemandes, le niveau de langue requis pour y étudier ou y travailler varie. Si le CECR vous permet de faire reconnaître un diplôme de langue acquis en France, il est indispensable de bien vous renseigner sur le niveau de langue dont vous devez attester pour atteindre votre objectif.

Pour ce qui est des universités, le niveau d'allemand minimum attendu est le niveau B2, cela dit beaucoup d'entre elles demandent au minimum le niveau C1 lors de l'inscription.

Si vous voulez travailler en Allemagne, voici quelques conseils quant aux jobs que vous pouvez exercer en fonction de votre niveau d'allemand :

Niveau débutant/intermédiaire (A1/B1) : jobs dans des usines, des grands magasins, des entreprises de nettoyage ou encore dans le domaine de l'agriculture.

Niveau intermédiaire (B1/B2) : emplois dans le domaine de l'hôtellerie et dans les bars, les restaurants, les cafés, les hôtels.

Niveau avancé C1 : c'est en général le niveau avec lequel vous pouvez faire / continuer des études universitaires et celui avec lequel une plus grande palette de jobs s'offre à vous. Par exemple : employé de bureau, accueil touristique.



Diplômes et institutions dans lesquelles les passer

3. Diplômes et institutions dans lesquelles les passer

Le Goethe Institut propose différents types de diplômes en fonction de vos objectifs attestant de votre niveau de langue : Goethe Zertifikat A1 à C2 et le TestDaF (Deutsch als Fremdsprache). Le TestDaF est un test de langue destiné aux utilisateurs avancés / indépendants (B2-C1) désireux d'entreprendre ou de poursuivre des études en Allemagne ou, de manière plus générale, ayant besoin d'une attestation officielle de leurs connaissances de l'allemand.

Certaines universités proposent le DSH : ce diplôme, lui, est conçu pour ceux qui n'ont pas passé le TestDaF, il est passé directement au sein des universités le proposant, et il faut en général s'acquitter d'un droit d'examen.

Le Diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes et qui répond aux besoins du monde économique en évaluant les compétences langagières dans une situation simulée, proche de la réalité professionnelle. Le DCL est proposé par les universités et opérateurs privés, le choix de langue varie selon l'académie.

Les diplômes UNIcert peuvent être passés dans le cadre d'une formation universitaire. Les tests sont organisés par les instituts Arbeitskreis der Sprachenzentren (AKS) ainsi que par la Arbeitsstelle UNIcert® Dresden (université technique de Dresde).


4. Les équivalences de niveaux de langue

Les équivalences de niveaux de langue permettent de situer et de comparer les compétences linguistiques d'un individu dans une langue donnée, en fonction de référentiels communs. Ces équivalences sont essentielles dans des contextes académiques, professionnels, ou de migration, car elles fournissent une évaluation standardisée et reconnue des compétences, simplifiant la mobilité et l'intégration.

D'autres systèmes comme les certifications TOEFL ou IELTS pour l'anglais, bien qu'utilisant des échelles spécifiques, peuvent être alignés sur ces niveaux pour assurer une comparaison transparente.

A2 Goethe-Zertifikat A2 DCL A2 (A2.1 ou A2)
B1 Goethe-Zertifikat B1 DCL B1 (B1.1 ou B1.2) UNIcert I
B2 Goethe-Zertifikat B2 DCL B2 DSH 1 TestDaf 3-4 UNIcert II
C1 Goethe-Zertifikat C1 DCL C1 DSH 2 TestDaf 4-5 UNIcert III
C2 Goethe-Zertifikat C2 DSH 3 UNIcert IV



Tester votre niveau d'allemand en ligne

5. Tester votre niveau d'allemand en ligne

Vous avez la possibilité de tester votre niveau en allemand directement sur Internet. Cependant, avant de commencer un cours dans une institution, vos compétences seront testées à nouveau pour vous orienter vers le cours ou le diplôme adéquat :

En savoir plus :

 
Olivier

Olivier Geslin