Des études supérieures en Allemagne, un bon choix
Faire des études et de la recherche à l'étranger ? Et pourquoi pas en Allemagne, le pays des idées ? De multiples innovations, une internationalité croissante et un fort soutien à la recherche de pointe sont autant de caractéristiques du développement du paysage universitaire allemand.
Suite au processus de Bologne, de nombreux cursus sont désormais sanctionnés par les diplômes licence/master/doctorat internationalement reconnus, et le processus n'est pas achevé. Parmi ces cursus, nombreux sont ceux qui sont enseignés uniquement en anglais et destinés en particulier aux étudiants étrangers.
En 2005 a débuté la mise en œuvre de l'Initiative pour l'excellence (« Exzellenzinitiative ») lancée et soutenue par le gouvernement fédéral. Il s'agit d'un appel à candidatures s'adressant aux établissements d'enseignement supérieur et visant à récompenser des pôles d'excellence et des écoles doctorales sélectionnées ; un soutien financier est également accordé à des universités entières sur la base de leur stratégie d'avenir en matière de développement de la recherche de pointe. Le montant total des fonds de soutien alloués pour renforcer l'excellence en Allemagne se chiffre aux alentours de 2,7 milliards d'euros.
Toutefois, l'Initiative pour l'excellence n'est pas terminée : en 2012, 45 écoles doctorales et 43 pôles d'excellence sont parvenus à s'assurer un financement pour une période de cinq ans. De plus, onze établissements d'enseignement supérieur ont présenté une stratégie d'avenir convaincante : l'Université d'Aix-la-Chapelle (RWTH), la Freie Universität Berlin (FU), l'Université Humboldt (HU) de Berlin, l'Université de Brême, l'Université de technologie (TU) de Dresde, l'Université d'Heidelberg, l'Université de Cologne, l'Université de Constance, la Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) de Munich, l'Université de technologie de Munich (TUM) et l'Université de Tübingen.
Les établissements d'enseignement supérieur allemands sont très divers
L'Allemagne offre de nombreuses et excellentes possibilités de faire des études, et ces possibilités correspondent aux intérêts et aux besoins des candidats. 376 universités, universités de sciences appliquées, écoles supérieures des beaux-arts, écoles supérieures de pédagogie ainsi que de théologie et écoles supérieures d'administration publique proposent un éventail immense de disciplines et de cursus. Linguistique, sciences de la communication ou de la culture, art, musique, théâtre, création et médecine, agriculture, foresterie, sciences ménagères, agroalimentaire, et aussi droit, sciences économiques et sociales, il y en a pour chacun. Dans la filière des sciences de l'ingénieur et de la nature, neuf établissements d'enseignement supérieur à vocation technique se sont regroupés sous le nom de « TU9 » ; ces établissements dispensent une excellente formation ciblée (en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM en anglais)).
De nombreuses bourses d'études peuvent être utiles
Pour organiser et financer un séjour d'études ou de recherche en Allemagne, la toute première adresse est l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD). Il s'agit de la plus grande organisation du monde qui œuvre à la promotion des échanges internationaux d'étudiants et de chercheurs. En 2011, le DAAD a octroyé plus de 40 000 bourses à des étudiants étrangers venus en Allemagne. Divers programmes de soutien sont destinés à apporter un soutien ciblé et personnalisé aux étrangers désireux d'effectuer un séjour d'études en Allemagne. Il existe, par exemple, un programme de doctorat classique ainsi que des bourses de court séjour de recherche et d'autres attribuées pour un an, un semestre ou une courte durée. De nombreuses autres fondations attribuent également des bourses ; elles sélectionnent les candidats en fonction de leurs propres critères et priorités.
Source : allemagne.diplo.de