Comment transférer ses allocations chômage françaises vers l'Allemagne
Le chômage en France encourage chaque année bon nombre de Français à étendre leurs recherches d’emploi vers l’Allemagne. Certains d’entre eux perçoivent des allocations chômage versées par France Travail. Quelles sont les étapes à respecter pour rechercher un emploi en Allemagne tout en continuant à toucher les allocations chômage françaises ?
Les formalités à accomplir avant de partir en Allemagne
Quatre semaines après la date de votre inscription au chômage en France, vous pouvez réclamer le formulaire U2 auprès de France Travail. Ce formulaire va vous permettre de continuer à percevoir vos allocations chômage lors de votre recherche d'emploi à l'étranger. Lorsque vous aurez reçu le formulaire U2, il vous faudra le remettre au service national allemand pour l'emploi : la Arbeitsagentur.
L'association Minor, qui a pour mission de faciliter l'intégration des étrangers en Allemagne, a réalisé ce graphique résumant la procédure :
Les délais à respecter pour s’inscrire à la Bundesagentur für Arbeit
Une fois en Allemagne, il faudra vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de la Arbeitsagentur de votre lieu de résidence. Afin d'éviter de perdre vos allocations françaises, effectuez cette démarche dans les sept jours suivant la date de votre radiation des services de France Travail.
Quand demander une prolongation du transfert des allocations de chômage
Pour ne pas risquer de perdre vos allocations françaises, vous devez demander une prolongation du transfert dès que possible et, dans tous les cas, avant la fin des trois premiers mois de votre séjour.
En savoir plus :