Faire parler les chiffres lors de la candidature en Allemagne
Le CV d'un commercial postulant en Allemagne doit non seulement contenir ses activités, responsabilités et projets passés, il doit surtout chiffrer les succès dont il peut se prévaloir. Or, fournir des chiffres dans un CV peut se révéler être un exercice périlleux en Allemagne, où la question du secret d'entreprise est particulièrement délicate. Nous vous précisons comment évoquer vos résultats commerciaux dans le CV et lors d'un entretien d'embauche en Allemagne.
2. Comment parler des chiffres lors d'un entretien d'embauche en Allemagne
Ce qui est important quand vous postulez, est de savoir comment mettre vos résultats en valeur, sans pour autant enfreindre le secret d'entreprise.
Le principe du secret d'entreprise en Allemagne
Le secret d'entreprise (Betriebs- und Geschäftsgeheimnis) est légalement défini en Allemagne par les § 203 et § 204 du StGB (Code pénal / Strafgesetzbuch) ainsi que par les § 4 et § 23 GeschGehG, loi sur la protection des secrets d'entreprise.
En résumé, le principe du secret d'entreprise en Allemagne protège non seulement les données purement économiques d'une entreprise, c’est-à-dire son chiffre d'affaires, ses recettes, ses bénéfices et ses investissements, mais également les données plus stratégiques de celle-ci, notamment celles relatives au marketing, à l'identité des clients et fournisseurs, au financement d'éventuels projets de développement et de recherche, etc.
Faire parler les chiffres sans divulguer des secrets d’entreprise
Pour un recruteur, un CV chiffré est synonyme de capacité d'analyse et d'aptitude à quantifier son travail, autant d'aptitudes qui vous permettront de vous démarquer des autres candidats.
La manière la plus simple du point de vue de la mise en forme est d'intégrer les chiffres correspondant à chacune de vos expériences professionnelles passées. Par exemple :
"Tandis que j'occupais le poste de commercial dans l'entreprise XYZ de mars 2019 à janvier 2023, mon taux de transformation de prospects en clients était de 18 %. En cette période, le chiffre d'affaires a pratiquement doublé."
Notez néanmoins qu'une trop grande abondance de chiffres peut être préjudiciable. Concentrez-vous donc sur quelques points vraiment marquants de votre carrière.
Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessus, l'astuce principale consiste à généraliser vos données chiffrées. Il est certes formellement interdit par la loi allemande de citer des chiffres concrets concernant les performances commerciales de votre ancien employeur, et particulièrement dangereux de les dévoiler par écrit, puisque la preuve de la divulgation est alors manifeste.
Quantifier grâce à votre propre échelle d'évaluation
Pour les domaines d'activité où la quantification des compétences est plus difficile voire impossible à réaliser, par exemple en ce qui concerne la maîtrise des langues ou de certains outils informatiques, une autre bonne astuce consiste à établir une échelle d'auto-évaluation à joindre en annexe de votre CV allemand.
Vous pouvez par exemple établir une échelle ou créer un graphique à l'aide de ces différents chiffres, ce qui permet au recruteur, en un coup d'œil, de repérer les domaines dans lesquels vous êtes le plus à l'aise. Cette astuce représentera un gain de temps considérable pour votre interlocuteur, dont il vous saura certainement gré.
Conseil : L'idéal dans un CV est d'ajouter les noms des personnes qui vous serviront de référence, de sorte à ce que le recruteur puisse vérifier par lui-même, si les informations que vous lui avez fournies sont véridiques.
Nos conseils en vidéo pour rédiger un CV allemand en tant que commercial
Une des stratégies possibles pour éviter de vous mettre dans une situation embarrassante auprès du recruteur allemand est de se limiter aux informations officielles homologuées par votre ancienne entreprise.
Le jour de l'entretien d'embauche, vous pouvez par exemple apporter des brochures et documents officiels destinés à la presse ou aux clients. Cela vous permettra d'illustrer l'étendue de vos responsabilités passées sans risquer de divulguer des secrets d'entreprise.
Se limiter à son expérience professionnelle
Il existe une autre règle d'or à respecter qui est de toujours se limiter à sa propre expérience au sein de l'entreprise. Cela vous permet d'exposer des exemples pratiques et concrets directement issus de votre expérience professionnelle et de recentrer la discussion sur vos compétences plutôt que sur les modalités de fonctionnement de votre ancien employeur.
Il est également très important de ne jamais critiquer ses anciens collègues ou supérieurs. Quelles que soient les circonstances, cela ne peut que vous desservir. Vos réponses doivent toujours être personnalisées, factuelles et concrètes.
N'invoquer le secret d'entreprise qu'en dernier recours
Lors d'un entretien d'embauche comme dans un Lebenslauf, et en Allemagne peut être plus que dans tout autre pays, la factualité et la concision sont en effet des qualités indispensables. Donc, évitez absolument de rester vague ou abstrait lorsque le recruteur vous pose des questions ciblées relatives à vos compétences chiffrées. N'invoquez le fait que vous êtes tenu au secret d'entreprise vraiment qu'en dernier recours, si vous avez déjà épuisé les astuces citées ci-dessus et que vous n'avez plus d'autre alternative.
Attention, certains recruteurs essayeront peut-être de vous soutirer des informations relatives à votre employeur précédent. Ils peuvent le faire avec deux objectifs différents : tandis que les uns seront intéressés par des moyens de détrôner la concurrence, les autres, eux, testeront ainsi votre loyauté.
Si vous divulguez des informations confidentielles, vous serez dans un cas comme dans l'autre perdant... Ou bien vous risquez qu'on le découvre et que votre ancien employeur vous attaque en justice. Quant au recruteur, celui-ci doutera fortement de votre loyauté envers votre futur employeur puisque vous n'avez aucun scrupule à dévoiler les secrets de l'ancien.
En savoir plus :