Anzeige jetzt schalten Finde Deinen deutsch-französischen Traumjob

Comment améliorer son éloquence en allemand

Comment améliorer son éloquence en allemand

Même si le silence est d'or, la parole reste d'argent ! Développer ses compétences rhétoriques en allemand peut faire la différence dans une carrière. Un cours de rhétorique vous aide à améliorer vos compétences communicationnelles, pour vous aider à être plus percutant, plus convaincant et plus précis dans vos formulations. Voici nos conseils pour apprendre l'art de persuader par le discours en Allemagne.



Définition de la rhétorique

1. Définition de la rhétorique

La rhétorique est l'art de convaincre votre interlocuteur de votre point de vue ou de l'informer au mieux sur un sujet donné. Et pas évident dans une langue étrangère, notamment en allemand, de mesurer l'impact de votre discours.

La rhétorique comprend de nombreux thèmes, par exemple :

  • la capacité de convaincre

  • la force de persuasion

  • les compétences de présentation et d'animation

  • l'empathie

  • la négociation

  • la gestion des conflits

  • la compétence en matière de réseautage

En quoi la rhétorique peut vous être utile

Avec une rhétorique efficace, vous pouvez faire une très bonne impression. Il est important de se vendre au mieux et de convaincre votre employeur, surtout lors d'un entretien d'embauche pour un nouveau poste en Allemagne.

Cela implique également de savoir agir avec assurance et répartie dans certaines situations particulières. Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, il y a des situations qui laissent sans voix, qu'il s'agisse de questions pièges lors d'un entretien d'embauche ou d'un commentaire inattendu de la part d'un(e) ami(e).

Ce n'est souvent qu'après coup que l'on pense à une répartie appropriée que l'on aurait pu rétorquer dans cette situation. Être percutant, c'est avoir immédiatement une réponse ou une déclaration qui étonne son interlocuteur, au lieu de s'incliner. Il ne s'agit pas nécessairement de faire preuve de cynisme ou d'humour, mais plutôt de faire preuve de créativité dans l'utilisation des mots et de réagir rapidement à ce que l'autre personne dit.


2. Domaines où de réelles capacités de communication sont demandées

Surtout si vous êtes en contact avec des clients en Allemagne, il est élémentaire de s'entraîner et de perfectionner ses capacités de communication. C'est par exemple le cas dans les domaines professionnels suivants :

La grande distribution : Vous voulez vendre quelque chose, vous devez donc convaincre, c'est aussi simple que cela. Cela implique aussi de donner au client un sentiment de confiance.

Le conseil : Les entreprises vous confient leurs plus gros problèmes. Celui qui n'a pas de réponses à ces questions n'est pas un bon choix.

Le secteur bancaire : Là aussi, vous êtes souvent en contact avec les clients et devez inspirer confiance, les finances sont justement un sujet délicat.

Les relations publiques : En tant que porte-parole d'une entreprise, vous devez parfois faire face à des questions critiques et réagir avec des réponses percutantes à des situations inattendues.

Les ressources humaines : Dans le domaine des RH, vous représentez également l'entreprise, et vous devez poser les bonnes questions aux candidats afin de pouvoir leur donner une information exacte.

Logistique : Vous êtes responsable du bon déroulement des opérations. Sans une communication précise et sans équivoque, les choses peuvent vite mal tourner.

L'assistance de direction : En tant que bras droit de la direction, vous vous chargez de la majeure partie de la correspondance et devez convaincre en matière de rhétorique avec autant de sérieux et de professionnalisme qu'en matière de small talk.

Droit : Que ce soit au sein du service juridique d'une entreprise ou devant un tribunal, si vous ne parvenez pas à convaincre que la partie que vous représentez est dans son droit, qui va le croire ?

Éducation et affaires sociales : Dans ce domaine, vous êtes quotidiennement en contact avec des personnes. Ici aussi, la vivacité d'esprit est importante, mais également l'empathie et la fermeté.

Gestion de projet : En tant que chef de projet, vous coordonnez beaucoup et vous devez trouver des accords qui garantissent le succès du projet. L'incertitude n'est pas bien perçue, mais la finesse de la rhétorique l'est.



Les effets bénéfiques d'un cours de rhétorique

3. Les effets bénéfiques d'un cours de rhétorique

Lors de l'entretien d'embauche

Au travail

  • Vous apprenez à faire des présentations sans vous déconcentrer ou vous laisser intimider par le public.

  • Vous créez une bonne base de communication avec vos collègues et vos supérieurs afin d'atteindre des objectifs communs.

  • Vous pouvez présenter des idées convaincantes qui vous font avancer, vous et l'entreprise.

  • Vous savez défendre votre point de vue en réunion tout en restant valorisant et empathique envers vos collègues.

  • Vous établissez rapidement des contacts et vous vous constituez ainsi un réseau.

  • Vous avez l'air compétent et digne de confiance lors de négociations.

  • Vous entrez en ligne de compte pour le management.

Dans la vie privée

  • Vous êtes capable de vous impliquer dans presque tous les sujets, même dans les grands groupes, et de participer à la discussion d'égal à égal.

  • Vous êtes attentif et empathique envers vos amis.

  • Loin de se sentir mal à l'aise dans des situations où vous ne connaissez personne, vous allez ouvertement à la rencontre des autres.

  • En cas de conflit, vous savez exprimer votre opinion de manière à ce qu'elle soit comprise.


4. Cours d'élocution en tant qu'avantage

L'offre et le prix d'un cours de rhétorique ou d'un coaching individuel en rhétorique peuvent varier considérablement. Les entreprises ont toutefois découvert que les formations continues ne sont pas seulement utiles sur le plan technique, mais aussi pour améliorer les soft skills. Il est donc fréquent que l'employeur prenne en charge les frais de ses employés afin de leur permettre de renforcer leur rhétorique et de rendre ainsi l'entreprise plus productive.

Plus la carrière est ascendante, plus vous avez de chances de bénéficier d'une formation de direction. Un séminaire de rhétorique interne ou externe peut ainsi contribuer à améliorer les compétences de vos propres collaborateurs, mais aussi de vos cadres.

Ceux qui souhaitent entraîner leurs compétences rhétoriques avant d'entrer dans la vie active peuvent souvent le faire à l'université. Des séminaires de rhétorique y sont généralement proposés gratuitement aux étudiants, par exemple via les Career Centers.



S'entraîner soi-même à la rhétorique et à la répartie

5. S'entraîner soi-même à la rhétorique et à la répartie

Bien entendu, il est également possible de s'entraîner en privé à la rhétorique et à la répartie.

Sur Internet et dans les livres, vous trouverez de nombreux exercices de rhétorique et de répartie que vous pouvez essayer seul ou avec d'autres.

Faites par exemple un exposé sur un sujet qui vous tient à cœur et enregistrez-vous sur vidéo. Vous êtes ainsi dans un espace protégé et vous parlez de quelque chose que vous connaissez vraiment, une possibilité confortable pour les premiers pas. Si vous n'avez pas de caméra, un miroir fera l'affaire.

Mais l'idéal est de faire ce genre d'exercices avec des amis, cela a plus d'effet que si vous êtes seul, car ils vous connaissent bien et peuvent ainsi vous donner un feedback fondé. Et surtout un feedback positif !

Vous pouvez par exemple vous entraîner à être percutant en créant des chaînes d'associations avec vos amis, dans lesquelles un mot doit toujours être suivi du suivant, et ce, sans vous arrêter.

En outre, vous pouvez vous constituer un répertoire de réponses percutantes, par exemple en mémorisant ce que vous auriez voulu dire à la place chaque fois que vous êtes contrarié par votre réaction dans une situation donnée.

En règle générale, osez toujours faire des choses qui vous font sortir de votre zone de confort, par exemple, portez-vous volontaire pour l'interview radio que personne dans votre entreprise n'a envie de faire, ou pour la conférence à l'université. Vous verrez que la pratique vous rendra vraiment maître de la rhétorique et surtout plus sûr de vous.

En savoir plus :