10 conseils pour réussir son entretien téléphonique en allemand
Quand vous postulez en Allemagne, l'entretien téléphonique à distance avec les responsables du personnel est chose courante avant d'envisager un entretien de visu. Il s'agit d'un exercice ardu dans une langue étrangère, et celui-ci peut masquer quelques pièges. Voici nos 10 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
2. Ne pas sous-estimer l'exercice en allemand
3. Adapter la messagerie
4. Planifier un lieu calme pour réaliser l'entretien
5. Être ponctuel
6. Se préparer à un Mini Assesment Center
7. Rester concentré
8. Être clair et structuré
9. Se montrer curieux
10. Se faire une première impression
Nombreuses sont les entreprises familiales allemandes fières de leur produit. Un candidat qui ne se sera alors pas suffisamment intéressé à l'employeur ne sera pas pris au sérieux, et le recruteur ne jugera pas utile de l'inviter à un entretien physique.
Insistez sur les valeurs de l'entreprise et les chiffres clés qui vous ont marqué pour bien signifier votre intérêt à sa culture.
L'absence de contact visuel ne permet pas par le jeu des attitudes de mettre en confiance votre interlocuteur. À première vue, l'entretien téléphonique semble plus abordable que l'entretien physique. Il se concentre sur les mots échangés et le discours du candidat.
Il ne faut pas oublier que l'entretien se déroulera dans une langue étrangère. S'exprimer en allemand peut amener à perdre en fluidité. Préparez vos questions que vous pressentez.
N'hésitez pas à laisser un message compréhensible sur votre répondeur pour votre interlocuteur allemand, si celui-ci cherche à vous joindre, et si possible une annonce sérieuse.
Évitez les lieux sonores qui vous empêcheront de vous concentrer et privilégiez l'isolement voire un endroit où vous vous sentez en confiance.
La ponctualité reste une vertu cardinale en Allemagne. Alors, rendez-vous même avant l'heure fixée pour vous concentrer.
Suivant le type de métier, il est fréquent de mettre en situation un candidat pour tester sa réactivité et sa pratique, par exemple, passer ou gérer un litige sur une commande.
Évitez tout facteur dérangeant ou perturbant. Le recruteur pourrait ressentir un manque d'assurance de votre part.
La langue allemande fournit de nombreux pièges de syntaxe. Privilégiez des phrases simples et courtes et évitez les méandres des constructions grammaticales compliquées. Votre interlocuteur attend des faits et un discours construit.
Le recruteur se concentrera uniquement sur votre discours et les éléments factuels que vous allez mettre en avant. Vous devez le marquer par des réponses précises sans hésitation.
Lors de l'entretien, un candidat qui se montrera intéressé marquera toujours plus de points qu'une personne qui reste passive.
Cela peut laisser présager de son degré d'implication dans ses futures tâches. N'hésitez pas à préparer des questions !
Il n'est pas toujours évident de sentir l'intérêt de votre interlocuteur par téléphone. Demandez au recruteur si les explications que vous avez fournies étaient suffisamment claires ou s'il souhaite des compléments. Vous pourrez ainsi faire preuve d'une réelle volonté de communiquer.
Voici nos conseils vidéo pour connaître les questions pertinentes à poser en entretien en Allemagne
En savoir plus :